help me! questions sur le syst. nerveux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

help me! questions sur le syst. nerveux



  1. #1
    invite0df520c6

    Question help me! questions sur le syst. nerveux


    ------

    Bonjour! j'ai quelques ptites questions en plus qui me posent problème...

    dans un neurone, est ce que c'est bien la ddp qui fait varier les concentrations [ ] en ions? donc s'il n'y a pas de ddp, les [ions] restent identiques puisque la membrane ne laisse pas passer c'est ions, correct?

    quel est l'intéret de la loi de Nernst?

    dans les différences de potentiels,le potentiel sodium à l'intérieur du neurone est fortement positif, apparemment c'est logique, mais pourquoi?

    comment les différences de concentrations en ions (Na+, K+, Cl-) se font-elles et comment sont-elles maintenues?

    pourquoi si je fais baisser la concentration en Na+ dans le milieu extracellulaire, pourquoi est ce que le potentiel sodium diminue?

    une stimulation orthodromique, quand est ce que cela a lieu?

    lors d'une potentiel d'action, les électrorécepteurs sodium s'inactivent ce qui engendre une période réfractaire. mais pourquoi cette période réfractaire? (pourquoi est ce que cela empêche en nouveau potentiel d'action de se produire tout de suite?)

    au niveau des noeuds de ranvier, il y a des électrorécepteurs sodium et K+. Pourquoi est ce que le potentiel d'action serait plus faible si les deux Er s'ouvraient en même temps?

    quelle est la cause de la dépolarisation passive initiale dans un potentiel d'action?et celle de l'hyperpolarisation (retour au repos)?

    que veut dire le terme rétro-action positive dans le cas du sodium?

    quel est le rôle de la pompe à sodium dans le potentiel d'action?

    lors de la contraction musculaire, pourquoi a-t-on besoin deux fois d'ATP?

    Et voilà! merci d'avance aux courageux qui me répondront! zibou à tous!
    Babette

    -----

  2. #2
    invite0df520c6

    Re : help me! questions sur le syst. nerveux

    sniff

  3. #3
    marieclem

    Re : help me! questions sur le syst. nerveux

    cocou, bon je vais essyer de t'expliquer quelques trucs (mais pas tout parcequ'àpres je suis pas sure de moi)
    dans les neurones, on parle de la loi du tout ou rien, en effet,unPA n'aura pas lieu s'i la ddp n'est pas assea grande. lors d'une période réfractaire, il y a inactivation de certains canaux ioniques, ce qui permet donc une limite dans la succession des PA.
    un PA peut être divisé en plusieurs parties:
    -la phase de dépolarisation qui dépend du trajet que le PA emprunte, il y a alors rentrée progressive puis massive de Na (d'ou l'interet des canaux): la mb devient tres perméable mais uniquement au Na
    - phase de repolarisation et d'hyper polarisation qui montre unaccroissement de la perméabilité auK: tu as donc sortie crescendo puis decrescendo de K, ce qui te permet unretour àla normale
    il y a alors inactivation durant environ 2 a 3 ms du canal Na voltage dépendant (période réfractaire)

    au fait, la ddp est la conséquence des variations de concentration de part et d'autre de la membrane des ions qui comme tu le sais sont chargés (anions ou cations)

    ensuite, au niveau d'une plaque motrice,tu as 2 atp utilisés (en simplifiant)car: un est transformé en ADP+Pi au niveau de l'uniport Ca qui permet la sortie de 2 Ca hors de la cellule musculaire; l'autre est utilisé au niveau du réticulum sarcoplasmique etplusexactment pour un canal Ca pour la rentrée de 2 Ca dans leréticulum.

    la loi de Nernst ne sert qu'au calcul des potentiels d'équilibre des ions, c'est à dire la ddp transmembranaire quand seul cet ion peut tranverser la mb et est à l'équilibre

    Pour le maintien des concentrations k et Na; tu as toujours des canaux en activité dont la pompe Na K ATP dépendante qui fauit sortir 3 Na et rentrer 2 K en m^^eme temps...
    bon je crois que ca va suffir pour l'instant, je suis mêmepas sure d'avoir été claire alors si tu as des questions n'hésite pas...

  4. #4
    invite0df520c6

    Re : help me! questions sur le syst. nerveux

    merci merci beaucoup!!
    zibbou
    Babette

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE: la caféine sur le système nerveux
    Par invite24efdb8f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2006, 20h12
  2. autres questions sur le système nerveux en général
    Par invite0df520c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2006, 11h21
  3. tpe sur la pasticité du système nerveux ou neuroplasticité
    Par invitebe1531d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 19h17
  4. Syst Americain--> Syst Francais?
    Par invite34306d99 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/08/2004, 12h22
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...