exercice: enzymes dans la lessive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

exercice: enzymes dans la lessive



  1. #1
    invite19aee40b

    exercice: enzymes dans la lessive


    ------

    voici un exo que j'ai fait et j'aurais aimé une aide

    De nombreuses protéases, enzymes qui dégradent les protéines ; se trouvent dans notre environnement quotidien.
    On les utilise par ex dans les lessives pour faire disparaître les taches laissées par des substances de nature organique(sang ,nourriture…)
    Une expérimentation à été menée pour mettre en évidence la dégradation d’une protéine :la gélatine alimentaire extraite du cartilage des animaux de boucherie.

    Protocole :
    La gélatine a été dissoute dans l’eau chaude puis colorée par un colorant alimentaire. elle a été répartie dans des petits tubes mis au frigo. Elle a ainsi pris en gel sur les 2/3 de la hauteur ds chaque tube.
    Chaque tube a été complété avec 1 solution différente :
    Tube1 =eau
    Tube 2= solution lessive A (2 cuillerées à café de lessive en poudre délayée dans 1 demi verre d’eau)
    Tube 3 =solution lessive B (avec enzymes)
    Tube 4 = solution du subtilisine ,enzyme bactérienne

    Résultats :
    Au bout de quelques heures :
    Tube 1 : rien ne se passe
    Tube 2 :idem
    Tube 3 : l’interface entre la solution d’enzyme et la gélatine est descendue + bas et en mm tps le colorant est libéré et on obtient une coloration de la phase liquide.
    Tube 4 : l’interface entre la solution d’enzyme et la gélatine est descendue encore + bas et la coloration est + intense.

    Question : 1) que représente le tube n°1 dans cette expérience ?je sais que c'est le tube témoin mais comment le justifier??
    2)pour chacun des tubes rédigez en une phrase ce que l ‘on voit(faits expérimentaux) et comment on peut l’interpréter.

    j'ai fait mes 4 phrases avec ce que l'on voit mais je n'ai pas su l'interpréter.pourriez vous m'aider??

    -----

  2. #2
    invitec3433e1b

    Re : exercice:enzymes dans la lessive

    il me di qq chose cet exercice, tu es en kel classe? quel est le nom d ton livre?
    lol
    je lis ton exo et essaye d'y repondre!!!
    @+

  3. #3
    invite19aee40b

    Re : exercice:enzymes dans la lessive

    mais justement j'ai essayé d'y répondre mais sans succés

  4. #4
    invitec3433e1b

    Re : exercice:enzymes dans la lessive

    coucou dc voila c encore moi, jai trouvé ou j'ai deja vu cet exo!!! je l'ai fait en devoir sur table en 1re S alors jte file la correction enfin, ce que j'en ai noté a l'epoque
    ds n°2 il n'y a pas denzymes dc il ny a pas dissolution de la gelatine!! -->sans enzyme la lessive est ineficace.
    ds n°3, il y a degradation de la gélatine grace a l'enzyme, la lessive a joué dans le changement de couleur.
    dans tube n°4, cette enzyme a encore meiux fonctionnée, la couleur est - dilué que pour le n°3 car il n'y a pas de lessive qui enleverait la couleur!!
    voila... si tu as d'autres questions!!!
    @+
    sefane

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3433e1b

    Re : exercice:enzymes dans la lessive

    Citation Envoyé par samfitger Voir le message
    mais justement j'ai essayé d'y répondre mais sans succés
    dsl je parlais de moi qd je disais essaye !! lol !
    au fait dans quel bouquin il est cet exo??

  7. #6
    invite19aee40b

    Re : exercice:enzymes dans la lessive

    Citation Envoyé par sefane Voir le message
    dsl je parlais de moi qd je disais essaye !! lol !
    au fait dans quel bouquin il est cet exo??
    je sais pas je n'ai pas de livre c'est un exo trouvé sur le net et je m'entaîne.

    j'ai pas bien compris pour les couleurs.en fait moi j'avais marqué que :tube 1 et 2 : pas d'enzymes donc pas de dégradation de la protéine
    tube 3 :degradation de la protéine par l'enzyme
    tube 4 : comme il ya plus d'enzyme : réaction + importante.

    sinon ce que tu as marqué il ya des années c'est juste?

  8. #7
    invitec3433e1b

    Re : exercice:enzymes dans la lessive

    oui c'est juste... vu que c'est la correction
    c bien si u avais repondu ca, c'est ce quil faut, t'inquiete pas là tu as le nivo!!!
    pour a couleur e voulais juste dire que la couleur disparait + avec la lessive car c'est le role de la lessive d'enlever les couleurs! ds tube 4, il n'y a pas de lessive, dc la couleur ne disparait pas bien!! tu vois ce que je veux dire?
    si jamais tu as d'autres question de bio voire de chimie et de maths, tu pe tjrs 'envoyer un msg: cestmoisteph@hotmail.com
    @+
    sefane

  9. #8
    invite734b181a

    Re : exercice:enzymes dans la lessive

    et le tube 1 représnete quoi dans l'expériecne le tube témoin ou il n'y a ni lessive ni enzymes?

Discussions similaires

  1. bloqué dans un exercice
    Par invite6d8f2d8b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 10h11
  2. Exercice géométrie dans l'éspace
    Par invite3252a227 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 14h43
  3. Problème de notation dans un exercice
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2007, 17h16
  4. Ma lessive ne s ecoule ps dans mon lave linge
    Par inviteb12dc80a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2005, 09h09
  5. Incompréhension dans un exercice ...
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2005, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...