[Génétique] Lapin himalayen génotype phénotype environnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Lapin himalayen génotype phénotype environnement



  1. #1
    invite97c63371

    Lapin himalayen génotype phénotype environnement


    ------

    salut à tous, j'ai un sujet type bac à faire sur la couleur des lapins himalayens, et je comprend pas trop , j'ai analysé les doc j'essaye d'interpréter mais je comprens pas. Le lapin est blanc alors qu'il a pratiquement 100% de tyrosine à 36degré (température du corps en dehors des extrémités), il devrait normalement étre sombre, qu'est ce qu'il peut empéché la couleur de se formé? c'est la tyrosinase qui n'est pas actife? quelqu'un pourrait me venir en aide? et m'expliquer ..je demande pas forcément la réponse entiére mais un indice ou autre chose.

    -----

  2. #2
    invitec3433e1b

    Re : Lapin himalayen génotype phénotype environnement

    on aurait besoin d'avoir ton exercice sous les yeux pour pouvoir t'aider, l, on va avoir du mal.
    scanne le si tu veux.

  3. #3
    invite97c63371

    Re : Lapin himalayen génotype phénotype environnement

    je n'ai pas de scaner mais j'ai trouvé le sujet sur le net http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/IM...lap_himala.doc

  4. #4
    invite80ccd4ef

    Re : Lapin himalayen génotype phénotype environnement

    Citation Envoyé par lb217 Voir le message
    je n'ai pas de scaner mais j'ai trouvé le sujet sur le net http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/IM...lap_himala.doc
    je vais te donner un exemple fictif pour juste te montrer la maniere de resolution de ce genre de mécanisme ok;

    "le phenotype ( la coulour de la peau) est controlé par un gene qui donne une proteine1, cette proteine1 pour qu'elle soit activée, il faut etre stimulée par un enzymeA et cette reaction nécéssite une temperature de 36degre alors la proteine1 devient une proteine2 qui va donner une pigmentation à la peau. si la temperature n'etait pas de 36degré, l'enzymeA ne va pas fonctionner alors pas de proteine2 et par consequent pas de pigmentation(lapin blanc) .c'est claire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97c63371

    Re : Lapin himalayen génotype phénotype environnement

    ben oui je suis d'accord mais sur le schéma le lapin est blanc alors qu'il fait 36degré, c'est ça que je comprend pas.

  7. #6
    guy52

    Re : Lapin himalayen génotype phénotype environnement

    bonjour,

    commence par me dire en premier qu'elle est l'action de la tyrosinase

    la tyrosinase du lapin sauvage se comporte de la même façon quelle que soit la température du corps 30 ou 36 °C

    celle du lapin himalayen dépend de la temperature du corps

    guy52
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  8. #7
    guy52

    Re : Lapin himalayen génotype phénotype environnement

    Bonjour hhomz,

    Citation Envoyé par hhomz Voir le message
    je vais te donner un exemple fictif pour juste te montrer la maniere de resolution de ce genre de mécanisme ok;

    "le phenotype ( la coulour de la peau) est controlé par un gene qui donne une proteine1, cette proteine1 pour qu'elle soit activée, il faut etre stimulée par un enzymeA et cette reaction nécéssite une temperature de 36degre alors la proteine1 devient une proteine2 qui va donner une pigmentation à la peau. si la temperature n'etait pas de 36degré, l'enzymeA ne va pas fonctionner alors pas de proteine2 et par consequent pas de pigmentation(lapin blanc) .c'est claire?
    Dans cet exercice la tyrosinase du lapin himalayen n'est pas active à 36 °C comme le montre le graphique du document que tu as mis dans ton lien

    c'est le contraire de ton exemple

    Citation Envoyé par hhomz Voir le message
    si la temperature n'etait pas de 36degré, l'enzymeA ne va pas fonctionner alors pas de proteine2 et par consequent pas de pigmentation(lapin blanc) .c'est claire?
    pour répondre à ta question : oui un lapin blanc c'est clair


    guy52
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  9. #8
    invite2cca64a6

    Lightbulb Re : Lapin himalayen génotype phénotype environnement

    Bonjour !
    moi aussi j'ai un devoir comme ca a faire !

    Mais j'ai la reponse a ta question (du moins je crois)

    voila la tyrosine est ce qui doit etre transformé en melanine (le pigment de la couleur) par l'enzyme : la tyraosinase.

    toi tu a le pourcentage de tyrosine je crois.Donc, si il y a 100% de tyrosine, cela veux dire qu'il n'y a pas de reaction, donc , que l'enzyme est inactive !
    Si il y a donc 100% de tyrosine, il n'y a pas de couleur et le lapin est blanc.

    la tyrosine du lapin himalayen est differente de celle du lapin sauvage(qui agit quelque soit la temperature) , elle n'agit pas a 36° mais n'es pas detruite pour autant, juste inactive !

    Voila j'espere que j'ai repondu a ta question et bon courage pour ton devoir

  10. #9
    inviteae0b54da

    Smile Re : Lapin himalayen génotype phénotype environnement

    Moi aussi j'ai un exercice du même type à faire mais je suis pas sure de tout ce que j'ai compris..
    en fait on nous demande sur les mêmes document que les tiens d'étudier le role du géne de la tyrosiane et de l'environnement dans la réalisation de la couleur.
    Ce que j'ai compris globalement de tout ça c'est que dés le départ , l'enzyme du lapin sauvage et de l'himalayen sont différent (c'est ce qu'on voit dans le doc 2 de l'eletrophorése) je suppose que le géne codant pour ces enzymes est alors différent (mais pourquoi en fait ?)
    et que même si on modifie la température du corps du lapin himalayen(pour le mettre à30°C) l'enzyme du lapin blanc de départ n'a pas changé..Donc je suppose que l'enzyme du lapin blanc (sauf aux extrémités) est inactivé et retrouve ses propriétés lorsqu'on le met à une température plus basse ( ça signifie que la tyrosiane n'agit qu'à 30°C?) Mais bon au final l'enzyme du lapin blanc devenu noir n'est pas le même que l'enzyme naturellement sauvage (visible sur le graphique : l'enzyme du lapin sauvage transforme plus rapidement la tyrosine en melanine..n'est ce pas ?
    Pour répondre à la question de départ je dois dire quoi exactement?que le géne codant pour la tyrosiane détermine l'activité enzymatique??
    et que la température n'agit pas sur le géne de l'enzyme mais sur l'enzyme elle même en l'activant seulement ce qui permet de modifier la couleur...
    Bon dites moi si j'ai dis quelque chose de faux et j'aurais besoin d'un petit coup de pouce pour m'aider à développer les bonnes idées pour les questions qu'on m'a poser.. merSsSsiiii !

  11. #10
    invite2b6bfd10

    Re : Lapin himalayen génotype phénotype environnement

    Bonjour nenooss,
    Il y a du bon dans tes interprétations, ne désespère pas. Je pense d'ailleurs que c'est tout à fait correct.
    Le doc 3 confirme le 1: l'environnement influence l'activité enzymatique.
    Le doc 4 (je ne sais pas si tu as un doc 4 qui nous informe d'une différence dans la séquence des allèles du gène codant la tyrosinase) confirme le 2: les propriétés fonctionnelles de l'enzyme sont définies par le gène: un exemple, comme tu l'as précisé, à une même température (30°C) d'exposition pour les deux lapins, l'activité de l'enzyme du lapin sauvage est plus efficace (rapidité) que celle de l'enzyme du lapin himalayen.
    Par contre, l'enzyme du lapin blanc n'agit pas seulement à 30°C mais aussi à 15°C (doc 1). En fait, à très basse (peut-être 0°C) ou très haute (36°C) température son action est très réduite ou même stoppée.
    Voilà, j'espère que ceci te permettra de rédiger correctement même si tu avais déjà tout saisi.

  12. #11
    invite2ae5be0c

    Re : Lapin himalayen génotype phénotype environnement

    bonjour à tous
    je pense avoir à peu pres le meme DM que vous...
    j'en suis encore au premier doc et j'aimerai savoir si c'est seulement l'influence de la température qui est à l'origine de la repousse blanche du pelage (lapin himalayen) ou si il y a un autre facteur ???

  13. #12
    invite2ae5be0c

    Re : Lapin himalayen génotype phénotype environnement

    et aussi pour le doc 2 j'ai bien comprit que l'activité enzymatique était plus rapid epour le lapin sauvage...mais quel est le role de la mélanine (je ne voit pas en quoi elle est utile, on parle de température)

  14. #13
    invite61323b44

    Re : Lapin himalayen génotype phénotype environnement

    Moi j'ai un sujet qui resemble : c'est expliquer le phénotype bicolore des lapins himalayens ??
    Et je vois pas comment faire !! aidez moi please

  15. #14
    guy52

    Re : Lapin himalayen génotype phénotype environnement

    Bonjour et bienvenue dans ce forum,

    il faut d'abord que tu exploites les documents fournis avec le sujet. Si on les a, ce sera nettement plus facile pour t'aider.

    Commence par rechercher dans les réponses précédentes si tu ne trouves pas déjà des réponses, ensuite propose au moins le début de ta réflexion et ensuite on t'aidera.
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  16. #15
    invite61323b44

    Re : Lapin himalayen génotype phénotype environnement

    J'ais différent documents : le premier : trois lapins un sauvage, un albinos, un himalayens.
    Dans le second document j'ai une expérience : de la tyrosine est mis dans deux tubes à essai avec de la tyrosinase (extrait de lapins himalayens). Un tube est placé à 38°C, l'autre à 30°C. On va mesurer la tirosine restante dans les tubes à essais. Ensuite il y a un graphique qui montre les différentes étapes: Le premier tube est resté consten en tyrosine et le second est desendu progressivement.
    Dans le troisième document, j'ai en conditions de vie normales, la température du corps des lapins est à 36°C alors que la température des extrémités (pattes, museau,queue, oreiles) est aux alentours de 30 °C !
    Voila et moi je pars de la def de la tyrosine puis mélanine et ensuite je sais pas !?

  17. #16
    guy52

    Re : Lapin himalayen génotype phénotype environnement

    A partir de quel élément est synthétisée la mélanine?
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  18. #17
    invite61323b44

    Re : Lapin himalayen génotype phénotype environnement

    la tyrosinase

  19. #18
    guy52

    Re : Lapin himalayen génotype phénotype environnement

    Non la tyrosinase est une enzyme qui catalyse une réaction. Laquelle ?
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

Discussions similaires

  1. Du génotype au phénotype ??
    Par invite8230258b dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/12/2007, 14h51
  2. [Génétique] génotype phénotype
    Par invite0f31c46d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2007, 10h16
  3. [Biologie Cellulaire] phénotype génotype
    Par invite08960c2d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2007, 21h21
  4. [Divers] Génotype/Phénotype
    Par invite59db1318 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2007, 18h49
  5. phénotype, génotype, et environnement...
    Par inviteb2af2b06 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2007, 17h28
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...