De la magie ou de la biologie ? De la magie biologique !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

De la magie ou de la biologie ? De la magie biologique !!!



  1. #1
    invite403e37bb

    De la magie ou de la biologie ? De la magie biologique !!!


    ------

    Bonsoir …

    Une façon de le dire !!!

    … la signalisation cellulaire ! Rien qu’en étudiant une des cascades, tout au début, en avançant petite à petite, tu te rend compte de la complexité de la chose, une multitude étonnante d’acteurs participants… un énorme gabarit … une organisation et une coopération performante …pour en fin de compte, souvent accomplir une seule mission … tu réalise que t’est entrain d’assister à l’une des scène magique qui se déroulent tout le temps dans notre organisme…
    Mais, parfois on pourrais se demander, pourquoi une telle complexité ? Pourquoi ce n’est pas plutôt « as simple as best » ?

    Certains vont dire, parce que c’est comme ça … d’autres il répondront que : …

    A vous, chère internautes

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : De la magie ou de la biologie ? De la magie biologique !!!

    Salut!
    Bon si tu assimiles la signalisation à d ela magie on va pas être copain...

    Citation Envoyé par -Lumière- Voir le message
    pour en fin de compte, souvent accomplir une seule mission …
    Non une voie a très rarement un seul effet au contraire....


    Citation Envoyé par -Lumière- Voir le message
    tu réalise que t’est entrain d’assister à l’une des scène magique qui se déroulent tout le temps dans notre organisme…
    Ha c'est bien par contre..... ! Très bonne phrase

    Citation Envoyé par -Lumière- Voir le message
    Mais, parfois on pourrais se demander, pourquoi une telle complexité ? Pourquoi ce n’est pas plutôt « as simple as best » ?
    Certains vont dire, parce que c’est comme ça … d’autres il répondront que : …
    La question "pourquoi" en biologie n'a pas vraiment de place... Mais on peut justifier cette complexité de part le fait que c'est un système très dynamique, très modulable qui permet à la cellule de s'adapter rapidement à de nombreuses situations différentes : seul un système complexe permet cette souplesse...

    Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 02/11/2006 à 22h42.
    Primum non nocere.

  3. #3
    invite403e37bb

    Entre la modération et la subsistance

    Salut...

    Je pense que je vous doit encore une petite chose!!! Mais bon je vous l’accorde, même sans le demander … vous savez c’était aussi pour vous que pour moi !!! Reconnaître sa faute, et la corriger, ça fait partie des grandes valeur que cette grande école de la vie pourra nous faire apprendre …

    J’avoue qu’une fois sur mon tab.de bord, quand j’ai vue qu’il y a une réponse j’étais presque sûr que c’était vous , et oui, et qui d’autre ! Il suffit de toucher à la signalisation cellulaire, et vous ne pouvez plus vous retenir .

    Bon si tu assimiles la signalisation à d ela magie on va pas être copain...
    J’ai utilisé les mots magique et magie…, parce que ça exprime vraiment ce l’on ressent … c’est surtout les cotés les plus plus plus positives que ces mots peuvent refléter.

    Non une voie a très rarement un seul effet au contraire....
    Quand vous parlez d’effet je suis d’accord… mais je pense que vous n’avez pas peut être fait trop attention à ce que j’ai utilisé comme mot, parce que j’ai bien choisie le mot mission. Selon mes très très très modestes connaissances, quand une cascade se déclanche, c’est souvent pour atteindre un but donner...


    Ha c'est bien par contre..... ! Très bonne phrase
    Merci, ça me fait très plaisir de l’entendre de vous

    La question "pourquoi" en biologie n'a pas vraiment de place
    La je ne suis d’accord avec vous, je pense que dans la sciences on a souvent besoin de ce mot , et je pense que ce mot a permis au cours du temps d’apporter pas mal de réponses …

    On peut justifier cette complexité de part le fait que c'est un système très dynamique, très modulable qui permet à la cellule de s'adapter rapidement à de nombreuses situations différentes : seul un système complexe permet cette souplesse...
    Trois linges qui valent beaucoup…


    Merci votre aimable participation ( cette fois, c’est pour de bon )

  4. #4
    invitead282ff2

    Re : De la magie ou de la biologie ? De la magie biologique !!!

    Bonsoir,
    C'est vrai que de tenter de répondre au "pourquoi" des choses est assez génant car c'a donne l'impression que le système réagit en connaissance de cause, comme s'il y avait une volonté derrière tout cà, une intelligence.


    Je suis certain que mmy l'expliquerait beaucoup mieux que moi, lui qui à l'air très callé sur toute les théories de l'évolution oû les non-initiés que nous sommes s'intérroge souvent sur le "pourquoi" de l'évolution, de l'apparition de la vie, etc...

    Je pense que la science répond bien mieux à la question "comment" que "pourquoi".

    Morphine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinc

    Re : Entre la modération et la subsistance

    Citation Envoyé par -Lumière- Voir le message
    Il suffit de toucher à la signalisation cellulaire, et vous ne pouvez plus vous retenir .
    Oui ç'est vrai.... je résiste difficillement


    Citation Envoyé par -Lumière- Voir le message
    J’ai utilisé les mots magique et magie…, parce que ça exprime vraiment ce l’on ressent … c’est surtout les cotés les plus plus plus positives que ces mots peuvent refléter.
    Oui oui j'avais bien compris ne t'inquiète pas!

    Citation Envoyé par -Lumière- Voir le message
    Quand vous parlez d’effet je suis d’accord… mais je pense que vous n’avez pas peut être fait trop attention à ce que j’ai utilisé comme mot, parce que j’ai bien choisie le mot mission. Selon mes très très très modestes connaissances, quand une cascade se déclanche, c’est souvent pour atteindre un but donner...
    Oui.... mais ce que je voulais dire c'est qu'en régulant une même voie on peut aboutir à des effets différents. L'exemple qui me vient tout de suite est la voie Wint/béta-caténine où on oscille entre une dégradation de la béta-cat, une fonction de transactivation ou alors une fonction de liaison des jonctions adhérentes avec le cytosquelette d'actine...

    Citation Envoyé par -Lumière- Voir le message
    La je ne suis d’accord avec vous, je pense que dans la sciences on a souvent besoin de ce mot , et je pense que ce mot a permis au cours du temps d’apporter pas mal de réponses …
    Non là c'est moi qui ne suis pas d'accord!
    La question "pourquoi" (comme l'a indiqué Morphine) est caractéristique d'une vision finaliste de la biologie qui n'a pas lieu d'être...

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

Discussions similaires

  1. tours de magie
    Par invite407f5bc4 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/03/2010, 12h40
  2. Magie et mathématiques
    Par invite5119e3ea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2007, 08h23
  3. De la magie à la science
    Par Matmat dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2007, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...