tours de magie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

tours de magie



  1. #1
    invite407f5bc4

    tours de magie


    ------

    Voici deux tours de magies que j'ai trouvé très amusants et assez bien faits !

    http://perso.wanadoo.fr/therese.evei...xtes/mind.html

    http://perso.wanadoo.fr/therese.evei...es/verres.html

    -----

  2. #2
    invitebc2a6d05

    Re : tours de magie

    Sympa mais j'ai pas compris le coup des symboles...
    Tout est mathématique mais c'est complexe...

  3. #3
    invite7fecbf8e

    Re : tours de magie

    LoL je m'interroge sur le 1er tour LoL.
    C'est trop bizarre, ca trouve tout le temps la bonne image
    T'aurais une explication ?
    En tout cas, c'est bien fait

  4. #4
    invitebc2a6d05

    Re : tours de magie

    Elément de réponse:
    pour n'importe quel nombre d'une même dizaine, on retombe toujours sur le même nombre et sur le même symbole.
    Je réfléchis à la suite...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc2a6d05

    Re : tours de magie

    Pour compléter le message précédent:
    pour les nombres de dizaine 0, on retombe sur 0
    pour ceux dont la dizaine est 1, on retombe sur 9
    quand la dizaine est 2, on tombe sur 18
    si la dizaine est 3, on tombe sur 27
    si la dizaine est 4, on tombe sur 36
    etc...
    je viens de m'apercevoir que ça correspond au nombre rond de la dizaine moins le chiffre des dizaines (ex: si la dizaine est 4 on fait 40-4=36), ou encore on peut plutôt faire (ce qui satisfait pour 0), 9*(le chiffre de la dizaine), ex: si la dizaine est 4, on fait 9*4=36, ce qui revient au même en fait.
    Je cherche encore...

  7. #6
    invite7fecbf8e

    Re : tours de magie

    WoW t'es un bon en maths toi!

  8. #7
    invitebc2a6d05

    Re : tours de magie

    EUREKA !!!
    Donc on retombe toujours sur les 9 même nombres.
    Ils ont donc tous le même symbole (clef).
    Pour flouter un peu les esprits, à chaque fois qu'on recommence, on change la grille des symboles, et on change le symbole clef.
    Ainsi, on a l'impression que le symbole sur lequel on va retomber aprés calcul est aléatoire alors que non!

    Affaire classée (Scully et Fox n'auront pas besoin de faire le déplacement)...

  9. #8
    invitebc2a6d05

    Re : tours de magie

    En ce qui concerne l'autre tour, la position initiale des verres est inversée:
    en démo on a les deux verres des extrémités renversés et celui du milieu à l'endroit, alors que quand c'est à nous de faire l'expé, les deux verres des côtés sont à l'endroit et celui du milieu à l'envers.
    Voilà...

  10. #9
    invite7fecbf8e

    Re : tours de magie

    Bravo XV de france!!!
    Tres fort!
    Bravo bravo!
    Maintenant j'ai la réponse à ma question!

  11. #10
    invite7fecbf8e

    Re : tours de magie

    Jviens d'essayer, t'as vraiment raison!

  12. #11
    invite407f5bc4

    Re : tours de magie

    Je suis contente que mes tours vous ont plus, et je n'ai rien eu à vous expliquer ... bravo XV de France

  13. #12
    abracadabra75

    Re : tours de magie

    Bravo XV de France
    Tu marques l'essai avec la 1ère démo,
    Tu le transformes avec la seconde
    ...=7 points!
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  14. #13
    invitebc2a6d05

    Re : tours de magie

    Pour revenir au tour des verres, et pour être un peu plus mathématiques,on peut poser les choses comme suit je pense:
    La proposition A: deux verres sont renversés et un est à l'endroit ou encore A=(0,1,0) si on représente par 0 un verre renversé et 1 un verre à l'endroit.
    La position des termes dans le 3-uplet ne semble pas avoir d'importance.
    Ca c'était pour la proposition initiale de la démo.
    Enoncé, on doit changer trois fois deux termes, sachant que A est défini dans {0,1}.
    La situation initiale doit être B=(1,1,1).

    Or quand c'est à nous de faire l'exercice, on part de "non A" et
    non A=(1,0,1), on en effectuant les trois "même" opérations, on retombera obligatoirement sur "non B"=(0,0,0).

    Citation Envoyé par abracadabra75
    Tu marques l'essai avec la 1ère démo,
    Tu le transformes avec la seconde
    ...=7 points!
    Voilà un bon arbitre !

  15. #14
    invitebf65f07b

    Re : tours de magie

    pour les verres, on peut aller un tout petit peu plus loin...

    effectivement, si on fait les mêmes opérations depuis une situation initiale inverse, on arrive à une situation finale inversée aussi.

    mais qu'est-ce qui dit qu'une autre série d'opérations ne mène pas à (1,1,1) ?

    en fait, on peut le prouver facilement : avec le formalisme de XV de France (0=renversé;1=à l'endroit;le sens ne joue pas), on constate que l'opération de retourner deux verres est une opération qui conserve la parité de la somme des composantes du 3-uplet. Ainsi, si la configuration initiale est de somme paire, seule les configurations de somme paire sont accessibles.
    C'est bien ce qu'on observe : dans la démo on part de (0,1,0) -> impair, et on arrive à (1,1,1) -> impair.
    Quand c'est à nous de le faire, on part de (1,0,1) ce qui est pair, et donc il impossible d'arriver à (1,1,1) et ceci qu'importe le nombre d'opérations effectuées.

  16. #15
    invitebc2a6d05

    Re : tours de magie

    Merci Robert, en effet je n'avais pas remarqué l'histoire des pair et impair...
    Maintenant, je pense que c'est clairement explicité.

  17. #16
    invitecb26b6fd

    Re : tours de magie

    Voici Deux petits tours en vidéo
    étoile de pièces fioritures
    Coin rolling
    Tchuss

  18. #17
    BABAR

    Re : tours de magie

    Et avec les doigts de pied???
    Une erreur peut s'avérer exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non! ([I]Pierre D'ac[/I])

  19. #18
    invite316078ff

    Re : tours de magie

    Citation Envoyé par XV de France Voir le message
    Pour compléter le message précédent:
    pour les nombres de dizaine 0, on retombe sur 0
    pour ceux dont la dizaine est 1, on retombe sur 9
    quand la dizaine est 2, on tombe sur 18
    si la dizaine est 3, on tombe sur 27
    si la dizaine est 4, on tombe sur 36
    etc...
    je viens de m'apercevoir que ça correspond au nombre rond de la dizaine moins le chiffre des dizaines (ex: si la dizaine est 4 on fait 40-4=36), ou encore on peut plutôt faire (ce qui satisfait pour 0), 9*(le chiffre de la dizaine), ex: si la dizaine est 4, on fait 9*4=36, ce qui revient au même en fait.
    Je cherche encore...
    On peut compléter en disant qu'en fait le nombre que l'on choisit est noté : a*10 + b. A ce nombre on doit enlever a+b on a donc comme résultat :

    a*10 + b -( a + b) = a*10 - a = a*9.


    Pour les verres on peut voir rapidement l'entourloupe en voyant qu'à chaque fois dans la démo il peut arriver au résultat final en 1 coup, et que nous non

  20. #19
    invite2d68f1a0

    Re : tours de magie

    Salut à tous, je suis nouveau sur ce forum car je voudrais vous faire part de mon témoignage et j’espère aider toutes les personnes qui souhaitent faire de la magie.
    Au mois d’octobre l’année passée, c’était l’anniversaire de mon cousin Oscar qui fêtait ses 17 ans et pour cette occasion il me fallait bien évidemment lui offrir quelque chose. Depuis qu’il a 13 ou 14 ans, il s’intéresse pas mal à la magie et vous pensez bien que son truc quand on fait des repas de famille, c’est de nous montrer ses derniers tours… je dois dire qu’il y en a certains qu’il maitrise assez bien et d’autres pour les quels il manque encore un peu de pratique. Cela dit ça me fait plaisir de le voir crocher surtout que c’est moi qui lui avait déjà offert sa première boîte de magicien. Du coup je me suis dit que je pourrai lui en offrir une autre plus complète et plus professionnelle que la première comme ça il pourrait apprendre pleins des nouveaux tours. Je me suis rendu dans plusieurs magasins pour voir ce qu’ils proposaient mais à mon goût je trouvais qu’en général c’était plus destiné à des enfants plus petits et il y a avait plusieurs des tours, qu’il nous avait déjà fait qui revenaient assez souvent. En plus, il n’y avait pour ainsi dire rien de bien en dessous de 50 ou 60 euros et pour ma part je ne voulais pas dépenser plus d’une trentaine d’euros.
    Un des vendeurs avec qui j’ai discuté au magasin m’a suggéré de voir sur internet et m’a parlé d’un ebook, terme inconnu pour moi…(c’est un livre électronique à télécharger que l’on peut également imprimer), qu’il avait offert à un de ses amis et qui était selon lui bien plus efficace que ces boîtes que l’on trouve en magasin ou l’on paie cher tous ces petits accessoires pour les tours et qui sont très faciles à trouver.
    Il faut dire qu’au début j’étais un peu sceptique à l’idée d’acheter un « ebook » sur internet, mais comme le prix était en dessous de mon budget et qu’il m’avait été conseillé par ce vendeur je me suis dit qu’il devait quand même être bien et je me suis décidé à l’acheter.
    Je l’ai imprimé, l’ai emballé et lui ai offert pour son anniversaire qui était le 28 octobre. Ce jour là il nous a fait un tour avec des pièces qu’il faisait passer d’un gobelet à l’autre et franchement j’ai pas tout compris… j’ai pas eu les gobelets dans la main mais je pense que le truc était dedans…, surtout qu’il était venu avec !
    Je n’ai malheureusement pas pu fêter noël en famille car j’étais à la montagne mais ma mère ma dit qu’il leur avait fait plusieurs trucs hallucinants, comme disparaître une pièce qui était dans un verre d’eau ou un truc de télépathie. J’ai voulu voir ce qu’il avait appris et je l’ai invité manger chez moi la semaine passée, et je dois vous dire qu’il m’a franchement bleufé, il m’a fait une dizaine de tours, avec une fourchette, des cartes, des pièces de monnaies, un truc vraiment cool avec une corde, mais ce qui m’a vraiment fait plaisir c’est comme il était trop fier de me faire tous ces tours. Je sais qu’il y a un truc pour tout mais je n’aime pas lui demander qu’il me les explique car j’aime bien croire que c’est de la magie et que c’est possible... En tous cas il m’a dit qu’il était vraiment content de son livre et que il avait encore pleins de tours à apprendre… vivement la prochaine réunion de famille !!!
    J’étais pour ma part vraiment content de voir que j’avais finalement fait le bon choix en lui offrant cet ouvrage et c’est la raison pour la quelle je viens vers vous aujourd’hui, si vous aussi vous cherchez à faire un cadeau ou bien si vous voulez tout simplement apprendre la magie, je vous le conseille fortement et tout comme mon cousin Oscar, ou en tant que spectateur, je peux vous assurer que vous ne serez pas déçu.
    Voici l’endroit où je me suis procuré cet ouvrage :
    ###########, lien publicitaire donc supprimé conformément a la charte.
    Désolé.

    Encore une fois j’espère sincèrement aider des gens avec mon témoignage, merci à tous ceux qui ont pris le temps de me lire et dites-moi ce que vous pensez de ce livre,
    A bientôt,
    Bonne journée à tous !!
    Daniel
    Dernière modification par myoper ; 14/03/2010 à 12h57.

Discussions similaires

  1. Magie et mathématiques
    Par invite5119e3ea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2007, 08h23
  2. De la magie à la science
    Par Matmat dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2007, 10h31
  3. De la magie ou de la biologie ? De la magie biologique !!!
    Par invite403e37bb dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2006, 21h57