Mon objectif est d'expliquer sur une feuille, donc de facon simple pourquoi le sang est rouge.
-Explication-
Le sang contient des globules rouges. Les globules rouges transporte l'oxygène depuis les poumons jusqu'aux muscles. Les globules rouges sont constitués d'hémoglobine, le pigment qui fixe l'oxygène. L'hémoglobine contient du fer. Une foi que le fer est associé à l'oxygène, il en résulte l'oxyhémoglobine qui donne la couleur rouge au sang.
-Requête-
Je veux pouvoir dessiner sur une feuille un globule rouge, un poumon, un muscle, et l'hémoglobine. Malgré mes recherches sur le net, je n'ai pas de sollution facile. Je fais appel à vous...
Grace à votre scanner, ou par quelque moyen que ce soit, aidez-moi concrètement, svp.
Adresse supprimée par la modération: un forum de discussion est un lieu de partage, il serait dommage que les réponses se fassent en privé.
Kinette pour la modération
Dernière modification par piwi ; 27/02/2008 à 15h45.
c'est une banque de donnees d'image sous power point.
C'est tres pratique. Il y a des globules rouges, les poumons,etc...
10/11/2006 - 13h28
Effie
Re : La couleur du sang - Dessin
voici un site avec un schéma simple de poumon: http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/.../chercher.php3
Le globule rouge (tu trouveras plus d'infos sur google en tapant "hématie"), c'est un disque aplati.
L'hémoglobine est une molécule complexe, la seule représentation que je vois c'est sa formule chimique (que tu trouveras en cherchant dans google images).
Pour le muscle, va voir sur ce site (site d'images médicales): http://www.servier.fr/smart/home_smart.asp
J'espère avoir pu t'aider!
14/11/2006 - 11h10
Pierre-Edouard
Merci bien.
A votre service !
26/02/2008 - 22h28
kawaii-extension
Voila je suis étudiante en 5 sciences-langues et dans le cadre du cours de bio nous avons besoin de realiser une maquette....C'est donc pour cela que je fais appel a vous pour me donner quelques idées car je me trouve dans l'impasse
Et aussi serait-il possible de me passer une image de dessin simplflier d'une bactérie que je puisse la reproduire (n'etant pas une grande déssinatrice)
Merci d'avance!!!!!
26/02/2008 - 22h39
kawaii-extension
Excuser moi du manque de renseignement mais ca tourne autour de la bactérie
Pourquoi ne pas chercher sur Google images? Tu trouveras certainement des choses
Cordialement,
An expert is one who knows more and more about less and less.
27/02/2008 - 16h01
Alegs
Bonjour!
Je voulais en profiter pour savoir si le sang veineux était vraiment bleu!
J'ai ouï dire un jour que c'était juste pour différencier (ou je sais plus quoi),mais qu'il était pas réellement bleu en réalité.
Mais ce matin j'ai pu entre en cours qu'il était bel et bien bleu, à différencier du rouge qu'est l'artériel et du transparent qu'est l'lymphatique lors des prises de sang/injections!
27/02/2008 - 16h09
piwi
Non il n'est pas bleu. Il est rouge plus foncé que le sang arteriel qui lui est rouge assez vif
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
27/02/2008 - 20h23
Alegs
Ok ben voila. Merci La Rescousse!!
Au moins c'est clair une bonne fois pour toute (c'est mieux quand on est en P1 de savoir ça ^^)
bonjour
je crois que l'hémoglobine, le protéine rouge présent dans les hématies, peut aussi transporter le dioxyide du carbone dans le corp humain, et cela donne le carbohémoglobine.
18/05/2008 - 23h33
Mrikzik
Elle peut mais il me semble que le transport du dioxyde de carbone se fait majoritairement sans transporteur.
Le CO2 se dissout directement dans le plasma sanguin.
21/05/2008 - 22h13
Corazon
Envoyé par Mrikzik
Elle peut mais il me semble que le transport du dioxyde de carbone se fait majoritairement sans transporteur.
Le CO2 se dissout directement dans le plasma sanguin.
..environ 7% est dissous dans le plasma, 23% est capté par l'Hb, et l'autre 70% est en HCO3- dans le sang.
M'excusant pour la pauvre qualité de mon Francais écrit. Corazon, alias Vésicule.