Température du corps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Température du corps



  1. #1
    invite098de853

    Cool Température du corps


    ------

    Bonjour!

    Bon j'avoue ma question est tordue mais je vais quand même la poser, je verai bien vos réponses...

    Le corps humain à une température moyenne de 37°C en temps normal. Alors pourqui on commence déjà à avoir trop chaud dès que la température extérieure s'élève à 30°C ?! Théoriquement, on devrait se sentir au mieux lorsque température intérieure et température extérieure s'équivalent.. non? je fais fausse route? Serait-ce une simple question d'habitude?!...

    -----

  2. #2
    invite303d0012

    Re : Température du corps

    Citation Envoyé par Lindaaa Voir le message

    Le corps humain à une température moyenne de 37°C en temps normal.
    Bonjour,
    C'est la température interne de l'organisme qui on peut dire reste constante.
    Quand la température s'eleve à 30°C, ca n'empeche à l'organisme de réguler sa température interne meme si nous avons des pics de plus de 37°C.

  3. #3
    javiou

    Re : Température du corps

    L'organisme produit de la chaleur. Pour rester à 37°C une partie de la chaleur est réjetée dans l'environnement. Si la température externe augmente, les échanges avec l'extérieur se feront plus difficilement : la chaleur ne s'évacuera pas assez vite :tu auras chaud. L'organisme a une stratégie pour pouvoir envoyer plus de chaleur : il transpire, il dilate ses vaisseaux sanguins : mais cela reste limité...

  4. #4
    invite098de853

    Re : Température du corps

    Ah merci Javiou! Et par conséquent plus il fait froid, plus les échanges avec l'extérieur sont facilités... mais jusqu'à où? Je veux dire, quand il fait vraiment très froid, les échanges sont aussi difficiles que quand il fait chaud? Je sais pas si ma question est bien claire..
    bon utilisons les maths, il n'y a rien de mieux pour être précis! est-ce que les échanges avec l'extérieur suivent une courbe semblable à la fonction -x2 avec en abscisse la température extérieure et en ordonnée "la facilité des échanges avec l'extérieur".
    ...c'est tordu! ...bah tant pis!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    javiou

    Re : Température du corps

    Plus il fait froid plus les échanges avec l'extérieur sont facilités, ce qui fait qu'à partir d'un moment, il y a plus de chaleur qui sort de l'organisme que de chaleur créée, tu vois bien le problème que cela posel a température de 37°C ne peut pas être maintenu.

    Donc il existe une température optimale où la déperdition de chaleur correspond à la création de chaleur par l'organisme, cela se trouve autour de 22°C.

  7. #6
    invite2a651650

    Re : Température du corps

    Citation Envoyé par javiou Voir le message
    Plus il fait froid plus les échanges avec l'extérieur sont facilités, ce qui fait qu'à partir d'un moment, il y a plus de chaleur qui sort de l'organisme que de chaleur créée, tu vois bien le problème que cela posel a température de 37°C ne peut pas être maintenu.
    pour rebondir sur ce qu'a dit javiou,

    c'est pourquoi quand il fait froid les frissons apparaissent.
    les frissons sont en fait des microcontractions musculaires involontaires ( reflexe) chargees de generer plus de chaleur. avec comme but final, le maintient de la temperature corporelle pour eviter l'hypothermie.

Discussions similaires

  1. Méthode du corps gris simulé à partir d'un corps noir
    Par invitefcd22dcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 21h07
  2. [Physiologie] Température du corps
    Par invite787e8665 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/08/2007, 21h17
  3. Température maximale corps de chauffe
    Par inviteeafc89b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2007, 12h07
  4. l'eau plus ionisée à la température du corps humain?
    Par invite20942d20 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2007, 19h38
  5. Température du corps
    Par invite098de853 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 07h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...