éthanol et glucose ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

éthanol et glucose ?



  1. #1
    invite72262bc6

    Question éthanol et glucose ?


    ------

    Bonjour je suis en train de rédiger un compte rendu de Travaux Pratiques que j'ai réalisé dans la semaine mais je n'arrive pas à interpréter le résultat de tous les tests et j'ai besoin de vous !
    En fait le but du TP était de montrer la présence de glucose dans le foie (donc que le foie était capable de stocker du glucose). Pour le 3e test nous avons mis dans un tube à essai 1cm3 de filtrat (provenant d'un foie de veau, celui-ci a été broyé, bouillit puis filtré)et le double d'éthanol et là on a obtenu un précipité blanc ! Notre prof nous a donné aucune information donc j'ai pas compris le but de cette manip ! L'éthanol a-t-til un effet sur le glucose ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    pimd

    Re : éthanol et glucose ?

    qu'est ce que vous avez fait ensuite sur cet extrait de foie ?

  3. #3
    invite72262bc6

    Re : éthanol et glucose ?

    Citation Envoyé par pimd Voir le message
    qu'est ce que vous avez fait ensuite sur cet extrait de foie ?
    ba ensuite on a filtré le contenu du tube avec de l'eau iodée là non plus je n'ai pas compris. A part sa on a réalisé deux autres tests à partir du filtrat pour montrer la présence du glucose (filtrat + liqueur de Fehling et filtrat + eau iodée) mais bon je comprends vraiment pas la 3e manip ...

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : éthanol et glucose ?

    Citation Envoyé par choubi69 Voir le message
    Bonjour je suis en train de rédiger un compte rendu de Travaux Pratiques que j'ai réalisé dans la semaine mais je n'arrive pas à interpréter le résultat de tous les tests et j'ai besoin de vous !
    En fait le but du TP était de montrer la présence de glucose dans le foie (donc que le foie était capable de stocker du glucose). Pour le 3e test nous avons mis dans un tube à essai 1cm3 de filtrat (provenant d'un foie de veau, celui-ci a été broyé, bouillit puis filtré)et le double d'éthanol et là on a obtenu un précipité blanc ! Notre prof nous a donné aucune information donc j'ai pas compris le but de cette manip ! L'éthanol a-t-til un effet sur le glucose ?
    Merci d'avance !
    Le précipité blanc en présence d'éthanol mets en évidence la présence de glycogène.

    http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/...eristiques.htm

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guy52

    Re : éthanol et glucose ?

    Bonsoir,

    tu dois rechercher que met en évidence le test avec la liqueur de Fehling et celui avec l'eau iodée.

    guy52
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  7. #6
    invite72262bc6

    Re : éthanol et glucose ?

    merci gilgamesh pour ta réponse ! et guy52 je sais ce que révèle les tests à la liqueur de Fehling et à l'eau iodée mais c'est celui à l'éthanol que je ne conaissais pas !
    voila merci encore

Discussions similaires

  1. HF + éthanol
    Par invitedeedcd3e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2019, 12h55
  2. ethanol
    Par invite6a62304e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2011, 20h56
  3. Ethanol 96° à 70°
    Par invitea9e4f175 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 00h00
  4. éthanol
    Par invite6ddbaad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2006, 10h35
  5. éthanol
    Par invitea7f0d2b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2004, 13h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...