Régulation par induction chez les bactéries...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Régulation par induction chez les bactéries...



  1. #1
    invite66cc5608

    Régulation par induction chez les bactéries...


    ------

    Bonjour bonjour, pour situer un peu le contexte, ma question porte en faite sur l'induction que représente la présence de lactose dans un milieux extérieur pour une bactérie...

    On nous a expliqué que l'opéron lactose est constitué du gène I, du P, du O et enfin des gènes de structures codants les protéines ( enzyme que sont la galactoside perméase, la bêta galactosidase, et la galactoside trans-acétylase )

    Je sais aussi que le gène I (régulateur) code pour un répresseur qui lui peu se fixer su le gène O et ainsi empécher la production de ces enzymes.

    Maintenant on nous a dit que le lactose pouvait changer la structure tridimentionnelle du répresseur et ainsi il ne se fixe plus sur sur le gène O et il y a synthèse des enzymes.

    Mais ou je ne comprend pas, c'est que le lactose ne peut entrer dans la bactérie sans la galactoside perméase, ce qui signifierai que les répresseurs seraient des enzymes pouvant entrer et sortir de la bactérie???

    En gros je ne comprend pas comment le répresseur peut être en contacte avec le lactose (extérieur)et être présent sur le gène O (intérieur)

    J'espère que quelqun coprendra et pourra m'aider Merci beaucoup!!!!!!!!!!!!!!!

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : Régulation par induction cher les bactéries...

    Attention !
    Le represseur LAC se fixe sur l'Opérateur, l'opérateur est une séquence d'ADN qui régule la transcription des gènes et non pas un gène .

    Pour ta question, elle est très bonne effectivement, je m'en vais chercher

    Cordialement
    Paul
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  3. #3
    invite66cc5608

    Re : Régulation par induction cher les bactéries...

    oui oui, je sais que le gène O est non codan!!, et merci de te pencher sur la question avec moi

  4. #4
    Yoyo

    Re : Régulation par induction chez les bactéries...

    salut

    Simplement parceque la repression ne s'effectue pas a 100%, qu'il y a donc une certaine fuite et que cette fuite permet de synthétiser suffisament de permease pour laisse le lactose rentrer quand il est present, ce lactose en petite quantité va activer l'operon qui va alors s'exprimer totalement.

    YOyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite66cc5608

    Re : Régulation par induction chez les bactéries...

    Merci Yoyo, je n'avais pas pensé à cette éventualitée^^ merci

  7. #6
    mantOs

    Re : Régulation par induction cher les bactéries...

    Citation Envoyé par A.Einstein Voir le message
    oui oui, je sais que le gène O est non codan!!, et merci de te pencher sur la question avec moi
    Ce n'est pas un gène C'est juste une séquence dite régulatrice

    Tiens voici une ressource assez complète.
    Opéron lactose.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  8. #7
    invite398475c8

    Re : Régulation par induction chez les bactéries...

    En présence du répresseur, l'activité de l'opéron lactose n'est jamais totalement inactivée mais réduite d'un facteur 1000!

Discussions similaires

  1. Différence entre capsule et glycocalyx chez les bactéries
    Par invite682793af dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2011, 17h44
  2. [Biologie Moléculaire] Régulation des gènes chez les procaryotes
    Par invitec6b54475 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2010, 22h02
  3. urgent: recombinaison chez les bactéries
    Par invite41a9bc42 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2007, 17h12
  4. les caséines lysées par les bactéries lactiques dans le yaourt
    Par invitefe7266bb dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 14h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...