urgent: recombinaison chez les bactéries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

urgent: recombinaison chez les bactéries



  1. #1
    invite41a9bc42

    urgent: recombinaison chez les bactéries


    ------

    salut, comme je me suis dejé présenté (jeune prof) et que je doit préparer des cours dur la recombinaison génétique .......ben j'ai commencé un peu à travailler sur la transformation ...mais ce qui m'intrigue ce sont quelques points que j'aimerai qu'on m'aide un peu à clarifier :
    1. une fois l'ADN exogènote interoduit dans la cellule, j'ai trouver que chez les Gram + il s'introduit double brin et aprés il redevient monobrin par des enonucléases spécifiques, alors que chez les Gram - il est interpelé par les endonucléases qui se trouve sur le membrane et du coups il entre monobrin .....es que c'est juste?
    2.le plus important point: pour s'intégrer dans le chromosome bactérien, il y a deux hypothéses:
    - soit par double crossing-over de part et d'autre du fragment exogènote
    - soit lors de la réplication il prend (le monobrin) sa place dans le brin néosynthétisé en face bien sure du brin complémentaire (région homologue)????
    merci de m'aider
    en faite j'ai d'autres questions mais j'attendrai votre réponse sur celles la deja

    -----

  2. #2
    botrytis

    Re : urgent: recombinaison chez les bactéries

    salut, pour les recombinaisons homologues ches les bactéries, elles sont basées sur l'homologie des séquences entre l'ADN exogène et l'ADN de la bactérie receptrice, c'est des régions d'environ 200pb similaire entre les deux ADN, c'est une sorte de reconnaissance, un prérecquis pour la recombinaison et l'introduction d'une molécule d'ADN exogène.

  3. #3
    invite41a9bc42

    Re : urgent: recombinaison chez les bactéries

    Citation Envoyé par botrytis Voir le message
    salut, pour les recombinaisons homologues ches les bactéries, elles sont basées sur l'homologie des séquences entre l'ADN exogène et l'ADN de la bactérie receptrice, c'est des régions d'environ 200pb similaire entre les deux ADN, c'est une sorte de reconnaissance, un prérecquis pour la recombinaison et l'introduction d'une molécule d'ADN exogène.
    merci bien mais je sais tout ca, ce que je veut savoir c'est par rapport aux deux points que j'ai citer et j'aimerai qu'on m'eclaire plus sur ca ( c'est à dire : es que c'est juste ou pas et y'a eu du nouveau par rapport aux hypothéses???

  4. #4
    invite41a9bc42

    Question Re : urgent: recombinaison chez les bactéries

    Citation Envoyé par asmahan Voir le message
    salut, comme je me suis dejé présenté (jeune prof) et que je doit préparer des cours dur la recombinaison génétique .......ben j'ai commencé un peu à travailler sur la transformation ...mais ce qui m'intrigue ce sont quelques points que j'aimerai qu'on m'aide un peu à clarifier :
    1. une fois l'ADN exogènote interoduit dans la cellule, j'ai trouver que chez les Gram + il s'introduit double brin et aprés il redevient monobrin par des enonucléases spécifiques, alors que chez les Gram - il est interpelé par les endonucléases qui se trouve sur le membrane et du coups il entre monobrin .....es que c'est juste?
    2.le plus important point: pour s'intégrer dans le chromosome bactérien, il y a deux hypothéses:
    - soit par double crossing-over de part et d'autre du fragment exogènote
    - soit lors de la réplication il prend (le monobrin) sa place dans le brin néosynthétisé en face bien sure du brin complémentaire (région homologue)????
    merci de m'aider
    en faite j'ai d'autres questions mais j'attendrai votre réponse sur celles la deja
    s'il vous plait, aidez moi , c'est vraiment urgent ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c1a4361

    Re : urgent: recombinaison chez les bactéries

    Salut,
    pour ton 1. moi j'ai l'inverse:
    pour les gram + l'ADN exogène passe un des deux brins dans la cellule avec dégradation enzymatique (nucléase) de l'autre brin. l'adn est donc entré dans la cellule sous la forme mononbrin.
    pour les gram - le passage de l'adn est sous forme double brin.
    pour ton 2. mes connaissances en microbiologie son insuffissante, désolé.
    J'espère avoir pu t'aider
    Aurélie

  7. #6
    Yoyo

    Re : urgent: recombinaison chez les bactéries

    Bonsoir

    Je pense que le double crosing over est le plus frequemment rencontré.

    Yoyo

  8. #7
    invite41a9bc42

    Re : urgent: recombinaison chez les bactéries

    merci d'avoir essayer de repondre, j'ai beau chercher dans le net, les bouquins, les articles.......y a pas de précision. je voulais aussi savoir si quelqu'un à des exercices sur la transformation, conjugaison ou transduction. j'essayerai de les faire avec vous. merci d'avance

Discussions similaires

  1. Différence entre capsule et glycocalyx chez les bactéries
    Par invite682793af dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2011, 17h44
  2. Régulation par induction chez les bactéries...
    Par invite66cc5608 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2006, 16h39
  3. les caséines lysées par les bactéries lactiques dans le yaourt
    Par invitefe7266bb dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 14h49
  4. Recombinaison chez le phage lambda
    Par invite3d8d871d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2005, 15h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...