les blattes et les radiations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

les blattes et les radiations



  1. #1
    invite158e889c

    les blattes et les radiations


    ------

    Bonjour, je voulais avoir un peu plus de precision sur ce sujet.
    Est-ce que les blattes peuvent etre touchées par les radiations en dehors de la mue (moment où leurs cellules se divisent)?
    Si oui, est ce qu'elles peuvent reparer leur ADN comme les scorpions?

    Merci d'avance!!

    A bientôt cher amis!!


    Rethda, l'ami des blattes

    -----

  2. #2
    invitef61b7e97

    Re : les blattes et les radiations

    toute le cellules sont sensibles aux radiations, les cellules de blatte ne se divisent pas qu'au moment de la mue (après la mue elle sont plus vulnérable car la cuticule n'est pas pigmenté ou moins.) elle se divise plus ou moins continuellement, je dirais même que c'est durant la mue qu'elle se divise moins (elle ont atteint leur taille définitive)

    évidement elle peuvent dans une certaine mesure "réparer" les dommage, nos cellules savent aussi réparer des dégâts occasionner par des radiations, mais dans une certaine limite!

    quand à savoir si c'est plus ou moins que les scorpion... je saurais pas te dire!

  3. #3
    invite158e889c

    Re : les blattes et les radiations

    en tout cas on peut dire que les cellules de blattes reparent plus de dommages que celles des humains non?

  4. #4
    invitef61b7e97

    Re : les blattes et les radiations

    et bien les arthropodes sont d'une manière générale moins sensibles aux radiations que nous... mais c'est peut être une histoire de protection par l'épiderme, je saurais pas te dire avec précision...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea017354d

    Re : les blattes et les radiations

    J’aurai aimé savoir si les insectes (ou les arthropodes en général) peuvent être victime de développement tumoral (si dans certains cas on a observer un développement anarchique de leurs cellules …)

  7. #6
    invitef61b7e97

    Re : les blattes et les radiations

    oui, la cancérisation n'est pas l'apanage des humains!

  8. #7
    invite158e889c

    Re : les blattes et les radiations

    merci de vos reponses!!!
    Auriez vous quelques sites parlant de ce sujet à me donner??
    Et est-ce-que l'on peut dire que la cuticule est une "carapace" pour les blattes?
    Sauriez vous quelle est la limite de reparation des dommages de l'ADN chez l'homme?
    Merci bien

    A bientôt chers amis!!

    Rethda, l'ami des blattes

  9. #8
    invitef61b7e97

    Re : les blattes et les radiations

    et bien, la cuticule est plus qu'une carapace, c'est l'exosquelette des insectes! (et des arthropodes en général) car il n'ont pas de squelette interne comme les vertébrés. cela joue un rôle protecteur contre le milieux extérieure, comme notre peaux d'ailleurs.

    Désolé je ne connais pas les taux précis de radiations supporté par les cellules humaines, je pense que c'est très variable en fonction du type de cellules, du type de radiations, de la durée de l'exposition...

    Cherche sur google, je suis sûr qu'il y à des articles intéressant facile à trouver.

  10. #9
    invite158e889c

    Re : les blattes et les radiations

    Tu me dis que c'est en partie la cuticule de la blatte qui la protege des radiations mais les mouches aussi ont une cuticule et pourtant elles sont vulnerable aux radiations...

  11. #10
    invite158e889c

    Re : les blattes et les radiations

    en tout cas j'ai un peu de mal à comprendre

Discussions similaires

  1. convertir les radiations en électricité c'est possible??
    Par invite7fb0975b dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2007, 20h34
  2. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48
  3. les radiations solaires
    Par invite291925dd dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2005, 18h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...