Sujet capes sur l'adn.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Sujet capes sur l'adn.



  1. #1
    invite52b01d1c

    Sujet capes sur l'adn.


    ------

    Salut à tous!!!

    Voilà un sujet de synthèse niveau écrit capes svt:
    "L'ADN: relation structure fonction."

    Je connais tous les mécanismes relatif à l'adn et la structure de l'adn mais la difficulté est de faire le lien structure/fonction!!!!

    Alors pour l'instant j'ai:

    - ADN constitué de deux chaines réciproquement complémentaires à l'égard de leurs séquences nucléotidiques: ceci est compatible avec le mécanisme de réplicaton.
    - anti-parallélisme + complémentarité: implique le codage de la structure.
    - relation triplet de bases=codon, code génétique et synthèse des protéines.
    - organisation de l'adn en gènes à corréler avec sa fonction de support de l'infi génétique.

    Voilà pour l'instant j'en suis là et comme mes cours ne sont pas top j'espère que vous pourrez m'éclairer de vos lanternes!!!!

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Sujet capes sur l'adn.

    je parlerai aussi de la compaction de l'ADN et de l'importance de la double helice (petits sillons, grand sillons) dans les mecanismes de l'ADN.

    YOyo

  3. #3
    Vinc

    Re : Sujet capes sur l'adn.

    Salut!
    Peut-être parler aussi un peu d'épigénétique et du rôle des modifs sur les nucléosomes (acétylation, phosphorylation, etc...) dans la compaction du DNA (comme l'a signalé Yoyo), ainsi que de la méthylation des CpG...

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  4. #4
    invite91ca7ff8

    Re : Sujet capes sur l'adn.

    Citation Envoyé par Sweetilie62 Voir le message
    - ADN constitué de deux chaines réciproquement complémentaires à l'égard de leurs séquences nucléotidiques: ceci est compatible avec le mécanisme de réplicaton.
    et sur la transcription

    Sinon, oui, je pense qu'il faut absolument parler de la méthylation de l'ADN et du code Histone, ainsi que des séquences régulatrices.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e55488d

    Re : Sujet capes sur l'adn.

    et ce plan qu'en pensez vous?

    I-decouverte de l'adn
    mise en evidence
    historique
    comment on a aboutit a une struture et la composition en helice universelle chez tous les etre vivants

    II-relation phenotype/genotype
    fonction de l'adn
    fabrication de prteine
    brassages
    d'ou diversité du vivant

    III-interet de 'etude de l'adn
    mutation
    maladie foetale (detection)
    ogm

    conclu:unicité qui entraine une diversité
    en ouverturegm =debat d'actualité
    etude genomique importante pour des maladie encore mal connue
    merci pour vos critiques

  7. #6
    invite6e55488d

    Re : Sujet capes sur l'adn.

    ben alors pas de reactions!!
    dommage

  8. #7
    piwi

    Re : Sujet capes sur l'adn.

    Bonjour,

    A lire votre plan j'ai l'impression que l'idée de départ "structure-fonction" est passée à la trappe.

  9. #8
    invite59349d7c

    Re : Sujet capes sur l'adn.

    bonsoir !!
    De mon côté je pense qu'il ne faut pas faire une partie sur l'historique, il faut que l'historique soit le fil conducteur de la leçon. En effet on avait déjà une idée du rôle de l'ADN bien avant que sa structure soit mise en evidence (la transformation bactérienne. griffith, 1928). Il est vrai que c'est la découverte de la structure en double hélice qui a permis de comprendre en quoi l'ADN est un bon support de l'information génétique (stabilité, protection des bases azotées à l'intérieur de l'hélice, complémentarité des deux brins, réplication semi conservative, langage codé par la séquence linéaire des bases azotées).
    Bon courage

  10. #9
    invite6e55488d

    Re : Sujet capes sur l'adn.

    oui tu as raison pour la transformation bacterienne

    mais avoir comme fil conducteur un historique c'est pas evident du tout
    je ne connais pas toute les experiences historique faite pour chaque sous parties!!

    voila merci

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] besoin de précisions sur l'ADN
    Par invite3f08311e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2007, 12h06
  2. Explications sur l'ADN et les chromosomes
    Par invite48c8c396 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2005, 20h18
  3. annalogie sur l'adn
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2004, 16h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...