bactéries entéro-invasives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

bactéries entéro-invasives



  1. #1
    invitede4b4671

    bactéries entéro-invasives


    ------

    Bonjour,
    dans un exo on me demande de donnez un modèle de mécanisme physiopathologique d'invasion des bactéries agissant par leur pouvoir entéro-envasif. est ce qu'il faut que j'explique la façon dont t'elles pénètrent dans
    les cellules intestinales et comment agit leur toxines?

    -----

  2. #2
    invite192fc044

    Wink Re : bactéries entéro-invasives

    bonjour,
    physiopathologie des Shigella

    -les bactéries adhérent et colonisent l'épithélium de l'intestin grêle et du colon, puis elles pénetrent dans les entérocytes et se multiplient dans le cytoplasme des cellules (destruction de celes -ci), puis elles envahisssent la muqueuse (ce qui entraine une réaction inflammatoire intense): ces bactéries ont un pouvoir invasif (codé par un plasmide)

    -les bactéries sécrètent une Shiga-toxine: toxine protéique composé de 2 sous-unité A et B (A activité énzymatique, B fixation sur les cellules cibles) qui bloque la synthèse des protéines par inhibition du facteur d'élongation de la chaîne protéique et qui active l'adénilcyclase(fuite d'eau)
    Cette toxine a une action neurotoxique (hémorragies, oedème, ulcération de l'intestin) et une action cytotoxique.

    Voila j'espere que ca ira ou sinon fait moi signe.

  3. #3
    invite84b0382c

    Re : bactéries entéro-invasives

    http://209.85.129.104/search?q=cache...ient=firefox-a

    un lien direct vers une discussion qui se rapporte a la question posée =)

  4. #4
    invite192fc044

    Re : bactéries entéro-invasives

    Citation Envoyé par Akïn Voir le message
    http://209.85.129.104/search?q=cache...ient=firefox-a

    un lien direct vers une discussion qui se rapporte a la question posée =)
    Bonjour,

    On ne lui demande pas de citer des bactéries entéro-invasives mais un exemple de physiopathologie d'une de ces bacéries et d'expliquer le rôle de la toxine dans le pouvoir invasifet je pense que mon 1er message répond assez bien a la question posée, non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84b0382c

    Re : bactéries entéro-invasives

    Yep, mon but etait juste de lui donner d'autres exemples de bestiole répondant a sa question, la physio, ca se retrouve apres via pubmed ou gmail. Le but premier n'etant (selon moi) de ne pas faire le travail de l'étudiant mais de l'aiguiller

    mais bonne réponse de Julie

    Akïn

  7. #6
    invite192fc044

    Re : bactéries entéro-invasives

    Citation Envoyé par Akïn Voir le message
    Yep, mon but etait juste de lui donner d'autres exemples de bestiole répondant a sa question, la physio, ca se retrouve apres via pubmed ou gmail. Le but premier n'etant (selon moi) de ne pas faire le travail de l'étudiant mais de l'aiguiller

    mais bonne réponse de Julie

    Akïn
    désolé je ne voulais pas que tu le prennes mal excuse moi encore désolé. J'avais peur de mettre trompée cela fait 2 ans que j'ai fini les cours et j'avais peur d'avoir oublié alors que je suis technicienne en bacteriologie oups!

  8. #7
    invitede4b4671

    Re : bactéries entéro-invasives

    Merci julie pour ta réponse et merci Akin pour ton aiguillage;
    Effectivement je ne demandais pas qu'on réponde à ma place mais c'est pas bien grave, c'est plutôt sympa de vouloir aider! cela dit pour aller dans ton sens Akin je n'ai pas pris l'exemple de julie pour expliquer ce mécanisme dans mon exo.
    Encore merci à vous deux

  9. #8
    invite84b0382c

    Re : bactéries entéro-invasives

    @Ayhivi: Il n'est pas question pour moi de t'empêcher de te communiquer les réponses mais tu es encore en phase d'apprentissage. Il est plus valorisant pour toi de trouver tes propres exemples.

    @Julie: pas de problèmes jel'ai pas mal pris =) Ca fait aussi deux ans que j'ai fini mes études mais j'ai l'avantage de bosser encore dans ce domaine et je travaille d'ailleurs sur une de ces bactéries entéro-invasive (même si elle ne fait pas que ca hélas)

  10. #9
    for

    Exclamation Re : bactéries entéro-invasives

    en tout cas, c'est une saloperie, cette bactérie
    Nous ne savons rien...

  11. #10
    invitede4b4671

    Re : bactéries entéro-invasives

    J'ai bien compris Akin.
    En fait j'ai répondu à l'exo avant même d'avoir eu la réponse. Par contre ton explication julie ma mis un doute sur ma compréhension du mécanisme entéro-invasif. tu expliques que la bactérie envahi la paroi intestinale, détruit les cellules et c'est seulement qu'après qu'elle envahissent la muqueuse? et leur entérotoxine elle la libère à l'intérieur de la cellule?(c'est ce que me laisse penser ton explication). Alors que dans mes cours, le mécanisme avec le recpteur B et la toxine A se déroule à l'extérieur de la membrane de l'entérocyte.
    En fait dans mon exo j'ai pris l'exemple de la salmolle typhi et expliqué que la bactérie adhéré à la muqueuse(pili) qui lui permettait d'entrer dans la cellule et de se multiplier dans le cytoplasme et les détruit.

  12. #11
    invite192fc044

    Re : bactéries entéro-invasives

    oui elle est sécrétée à l'intérieur de la cellulepuisque elle inhibe le facteur d'élongation.Elle fonctionne a peu prés pareil que la toxine des ECEH OU ECEP. Pour le mécanisme de la salmonelle c'est a peut prés c
    ça. Bon courage pour la suite.

  13. #12
    invitede4b4671

    Re : bactéries entéro-invasives

    la bactérie s'attaque d'abord à la cellule avant de s'attaquer à la muqueuse?

  14. #13
    invite84b0382c

    Re : bactéries entéro-invasives

    Je connais peu cette bactérie mais dites moi si je dis une connerie: la muqueuse est composé de cellules non ?

    Si la cellule est détruite ou dégradée, la muqueuse également nan ?

  15. #14
    invitede4b4671

    Re : bactéries entéro-invasives

    Effectivement la muqueuse contient des cellule car elle est composée d'un épithélium + chorion (tissu conctif sous jacent)

  16. #15
    invite192fc044

    Re : bactéries entéro-invasives

    en fait les bactéries s'attaquent aux cellules des muqueuses donc petit a petit elles finissent par l'envahir d'ou la réponse imflammatoire.

  17. #16
    invitede4b4671

    Re : bactéries entéro-invasives

    merci Julie pour ta précision!

  18. #17
    invite192fc044

    Re : bactéries entéro-invasives

    de rien c'était avec plaisir

Discussions similaires

  1. TPE BACTéRIES -->bactéries dans l'alimentation --> yaourts
    Par invitee584bd19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2007, 14h32
  2. Espèces invasives
    Par invite87654345678 dans le forum La biodiversité en Méditerranée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2007, 19h31
  3. espèces invasives
    Par Jiav dans le forum La biodiversité en Méditerranée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 16h07
  4. Bactérie entéro-invasif
    Par inviteabf5b9dc dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2007, 12h58
  5. les espèces invasives:éradicatio n ou non?
    Par inviteeecccd8f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2004, 16h26
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...