Notion de gène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Notion de gène



  1. #1
    invitea017354d

    Notion de gène


    ------

    Je voudrai lancer un débat sur ce qu’est un « gène » en particulier sur la question suivante : est ce qu’un gène est une section de molécule d’ADN ou plutôt est l’information contenue sur cette molécule ?
    On pourrait comparer le gène a une cassette, on peut lire la bande magnétique dans un sens ou dans l’autre et avoir des son qui on des significations différentes, il paraîtrait même qu’il existe un certain nombre de « gènes chevauchants » ici l’information serait différente a cause du point de départ …

    Merci de m’apporter des éléments de réponse

    -----

  2. #2
    invite84b0382c

    Re : Notion de gène

    Salut,

    L'image de la cassette que tu lis est une bonne image oui. Concernant les gènes chevauchants, effectivement ca existe mais les systèmes d'epissages font que seul le gène qui doit être exprimé le sera.

    Je te conseille de te reporter à la définition d'un gène sur wikipedia.fr pour t'aider à répondre exactement à ta question.

    Akïn

  3. #3
    Yoyo

    Re : Notion de gène

    Salut

    La notion d'information est indissociable de la notion de gènes car en effet un gène code pour une information. Cette information peut etre un ARN ou une protéine, mais dans tous les cas c'est une information que la cellule utilisera.

    Sinon la definition du gène est: fragment d'ADN permettant a synthese d'un ARN.

    Pour les gènes chevauchants il y en a en effet de différents types, voir meme deux gènes imbriqués l'un dans l'autre (un sur chacun des deux brins).
    Yoyo

  4. #4
    invitef30d740c

    Re : Notion de gène

    Salut,
    Est-ce qu'il existe de l'ADN qui ne code pas pour un gène, c'est à dire qui ne permet pas la sythèse d'un ARN?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84b0382c

    Re : Notion de gène

    Bonjour,

    Bien sur que ca existe et ca représente une grande partie de notre génome. Chez l'Homme, on compte environ 30.000 gènes seulement ce qui n'est pas grand chose comparé à la taille de notre génome. Parmi les séquences non codantes, on trouve entre autre les séquences régulatrices de l'expression d'autres gènes (par exemple).

  7. #6
    invitea017354d

    Re : Notion de gène

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Sinon la definition du gène est: fragment d'ADN permettant a synthese d'un ARN.
    Yoyo
    c'est là qu'est l'ambiguité pour moi ... tu parles d'un fragment d'ADN ...alors que moi je dirais que le gène n'est pas le fragment d'ADN mais une information contenue dessus ( car un seul fragment d'ADN semble pouvoir contenir plusieur genes)

  8. #7
    invite2795b07e

    Re : Notion de gène

    Un gène est un fragment d'ADN situé sur un endroit du chromosome appelé locus.

  9. #8
    invitea017354d

    Re : Notion de gène

    Citation Envoyé par Newjc Voir le message
    Un gène est un fragment d'ADN situé sur un endroit du chromosome appelé locus.
    A mon sens, cette definition est incomplete , car elle ne fait pas entrer la notion d'heridité , de "trascribtabilité" de l'element genetique et elle ne repond pas a la problematique des genes chevauchants par exemple

Discussions similaires

  1. Notion de pointeur
    Par invite5e5ea0fa dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2006, 10h21
  2. notion de travail
    Par invite0ceebb9d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2006, 21h15
  3. Notion de pH
    Par invitedb6a5490 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2006, 13h31
  4. notion de continuité
    Par invitea56ee48e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2005, 14h23
  5. Notion d'infini...
    Par invite61180d33 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/12/2004, 22h55
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...