Un article sur la génétique dans Science&Vie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Un article sur la génétique dans Science&Vie



  1. #1
    Simonvid

    Question Un article sur la génétique dans Science&Vie


    ------

    Bonjour,

    je m'intéresse pas mal à la génétique et malheureusement je ne retrouve pas le numéro de S&V contenant un article très intéressant. Il s'agit peut-être de ça : ADN (sur la piste du code secret de l') Page 48 N° 1047 (trouvé sur le site officiel)

    Pour résumer, l'article expliquait que selon les dernières découvertes (en l'an 2004), l'ADN ne coderait pas seulement de manière "linéaire", mais des gènes d'emplacements complètement éloignés pourraient "collaborer" pour produire une seule et même protéine - selon ce que j'ai réussi à comprendre. Ce qui rend l'étude de l'ADN beaucoup plus ardue. Comment savoir quel gène travaille avec quel autre gène ?

    Peut-être les choses ont évolué à ce sujet, si vous voulez bien m'en faire part... Merci d'avance !

    Sim

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : Un article sur la génétique dans Science&Vie

    Salut .

    Une des techniques qui permet de connaitre quel est l'ensemble des gènes qui s'exprimes dans une cellule ou tissus à 2 états différents ( stimulus différents ) est la techniques des puces à ADN .


    http://transcriptome.ens.fr/sgdb/pre...inciple.php.fr
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  3. #3
    Guillmot

    Re : Un article sur la génétique dans Science&Vie

    Hum si tu veux t'intéresser à la génétique, évite S&V ...
    Compte à supprimer

  4. #4
    Simonvid

    Re : Un article sur la génétique dans Science&Vie

    pourquoi ? peux-tu étayer un peu stp ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinc

    Re : Un article sur la génétique dans Science&Vie

    Salut!
    Je pense que Guil veut dire que SV est une revue de vulgarisation, qui a souvent tendance (comme la très grande majorité des revues de vulgarisation) à faire du sensasionalisme, et à ne pas être toujours très rigoureuse (termes mal employés, surestimation volontaire ou pas des conséquences de certaines études, i.e sensasionalisme). En ce qui concerne la bio, j'ai souvent l'impression que toutes ces revues de vulgarisation râbachent toujours les mêmes sujets et que si on prend tous les numéros pendant 2 ou 3 ans, finalement y'a : le cancer, le VIH, de l'évolution, les maladies cardiovasculaire et neurodégénératives, le clonage, la thérapie généique et cellulaire et les cellules souches. Je carricature un peu mais c'est mon impression. Je ne vais pas cracher dans la soupe parce que je travaille sur le cancer mais bon.....voilà quoi!


    Vinc
    Primum non nocere.

  7. #6
    Guillmot

    Re : Un article sur la génétique dans Science&Vie

    Hello !

    Vinc a parfaitement résumé ma pensée et je crois qu'on est arrivés à la même opinion sur S&V , qui était hélas bien plus intéressant avant. J'ai l'impression que tous les ans, ce magazine "découvre la science". Il faut vulgariser, mais pas trompe le lecteur en étant dans un sensationnalisme subjectif constant !

    D'ailleurs Vinc, est-ce que tu as remarqué, parfois, dans les interview de chercheurs, les réponses au journaliste assez marrantes, parfois ironiques voir cyniques, l'air de dire "oui oui c'est bien, bon nous on a du boulot là"
    Compte à supprimer

  8. #7
    invite52946466

    Re : Un article sur la génétique dans Science&Vie

    Bonjour,
    Vous dites :

    Citation Envoyé par Guillmot Voir le message
    Hello !

    ...était hélas bien plus intéressant avant. J'ai l'impression que tous les ans, ce magazine "découvre la science".
    cad? la formule a changé depuis quand ?
    Merci

  9. #8
    Guillmot

    Re : Un article sur la génétique dans Science&Vie

    Houla, je ne suis pas une mémoire vivante des formules de S&V ! Personnellement je ne les lis quasiment plus depuis 2003-2004 pour les raisons développées ci-dessus.

    Bien entendu ces opinions restent personnels et je respecte le choix "presse" de chacun, même si je suis sceptique sur la pertinence de S&V.
    Compte à supprimer

  10. #9
    invite52946466

    Re : Un article sur la génétique dans Science&Vie

    mais y a t il des contre vérités scientifiques dans S&V?
    il est vrai que les tèmes abordés sont toujours les même. Mais y a t il d'autres revus de vulgarisation aussi complètes (je parle diversité : de la medecine à l'astronomie en passant par la physique) et aussi abordables, les articles étant relativement concis et précis. Des revus comme pour la recherche ou biofutur commencent à être hard..........
    ++++

  11. #10
    invite4215108a

    Re : Un article sur la génétique dans Science&Vie

    Science & vie, ben j'aime bien cette revue, depuis que je l'ai découverte je suis accro , mais c'est vrai qu c'est un peu du rabachage et qu'a force, on fait une overdose des sujets qui refasse surface a chaque fois, mais personnellement: cancer et génétique sont mes 2 sujets de prédiliction, donc rien de mieux que l'un de ces 2 mots sur la première page pour me décider a acheter un magazine .

    Ce que je reproche par contre à ces magazines la sur vulgarisation des articles, un peu technique ne ferai de mal à personne, ça reste mon humble avis .

    Bonne soirée a tous

    Jess

  12. #11
    Vinc

    Re : Un article sur la génétique dans Science&Vie

    Citation Envoyé par Guillmot Voir le message
    D'ailleurs Vinc, est-ce que tu as remarqué, parfois, dans les interview de chercheurs, les réponses au journaliste assez marrantes, parfois ironiques voir cyniques, l'air de dire "oui oui c'est bien, bon nous on a du boulot là"
    Oui tout à fait (même si j'avoue que je lis pas SV acidument). C'est souvent des discussions assez pathétiques tant le chercheur essaye de simplifier et au final on a plus l'impression que c'est le journaliste qui a, en plus d'avoir posé les questions, rédigé les réponses....


    Mais y a t il d'autres revus de vulgarisation aussi complètes (je parle diversité : de la medecine à l'astronomie en passant par la physique) et aussi abordables, les articles étant relativement concis et précis. Des revus comme pour la recherche ou biofutur commencent à être hard..........
    Ben oui La Recherche est selon moi la meilleure revue de vulgarisation et je l'achète très régulièrement. De mon point de vue les articles sont abordables mais je ne suis peut-être pas très objectif. Lorsque je lis les articles en physique, math etc.... ça me paraît relativement clair (ce qui prouve que la vulgarisation de cette revue ets excellente ) mais peut-être que la Recherche est plus abordable pour les gens ayant une formation scientifique (je parle pour le supérieur) que pour le quidam.
    En ce qui concerne Biofutur, c'est peut-être effectivement un peu hard avant la licence (L3 maintenant) mais tu peux toujours essayer et au pire si certaines choses restent obscures, tu peux toujours venir poser tes questions sur le forum !
    Je crois que "Pour la Science" est pas mal non plus mais je ne l'achète jamais et ne connais donc pas cette revue.


    Vinc
    Dernière modification par ΛMètis ; 25/08/2018 à 14h35.
    Primum non nocere.

  13. #12
    Vinc

    Re : Un article sur la génétique dans Science&Vie

    Citation Envoyé par jess88 Voir le message
    cancer et génétique sont mes 2 sujets de prédiliction, donc rien de mieux que l'un de ces 2 mots sur la première page pour me décider a acheter un magazine .
    Oui!!! Ils le savent et ils l'utilisent ua maximum! La cancéro et la génétique sont très à la mode! Le cancer touche absolument tout le monde : je suis certain que si on prend chaque membre de ce forum, tout le monde connait au moins une personne dans son entourage relativement proche (famille, amis, collègue de travail, voisin) confronté à cette maladie (on prend les paris quand vous voulez )
    Pour la génétique c'est un peu la même chose, elle fait partie de notre vie tant au niveau médical (pathologies, etc...) que dans les grands débats publics sur l'utilisation des cellules souches, le clonage, les OGM, etc.....
    Ce sont des sujets particulièrement vendeurs et qui inspirent le respect et (je l'espère) l'intérêt de la majorité du grand public....

    Vinc
    Primum non nocere.

  14. #13
    aquilegia

    Re : Un article sur la génétique dans Science&Vie

    Citation Envoyé par Vinc Voir le message
    Je crois que "Pour la Science" est pas mal non plus mais je ne l'achète jamais et ne connais donc pas cette revue.
    Vinc
    Bonjour,
    personellement, j'aime bien "pour la Science" et les revues qui en sont dérivées, comme "Cerveau et Psycho", notamment parce que beaucoup d'articles sont rédigés par les chercheurs eux-mêmes (mais c'est peut-être pareil dans la "la Recherche").
    En outre, toutes les disciplines sont abordées (bio, mais aussi physique, chimie, etc...).

  15. #14
    Guillmot

    Re : Un article sur la génétique dans Science&Vie

    Hello,

    J'aime bien aussi "Pour la science" qui permet d'avoir des présentations facilement abordables des thèmes de recherche des auteurs, ce fut mon compagnon de deug et de licence avec Biofutur
    Compte à supprimer

  16. #15
    invite4215108a

    Re : Un article sur la génétique dans Science&Vie

    Bonsoir,

    Pas la peine pour les paris Vinc, ça ira, tu gagnera à coup sur .

    "Pour la science", je le connais pas encore, je devrais peut être y jeter un coup d'oeil un jour. Pour "la recherche", j'ai plusieurs numéros, j'aime bien aussi .

    Simonvid pour revenir a ton sujet, je n'ai malheureusement pas ce numéro désolé, ça remonte quand même a un bout de temps.

    Bonne soirée
    Jess

  17. #16
    invite153e7487

    Re : Un article sur la génétique dans Science&Vie

    Rien ne vaut Annual Reviews of Genetics

Discussions similaires

  1. Magazine : Science & Vie
    Par invite05f747f9 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 166
    Dernier message: 01/10/2021, 18h18
  2. Science & Vie - Experience de Wheeler - Photon
    Par G13 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2007, 17h33
  3. Science & vie
    Par laramasse dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2004, 15h14
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...