Réflexe d'étirement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réflexe d'étirement



  1. #1
    invite34a1dde2

    Réflexe d'étirement


    ------

    Bonjour, je suis en première S et j'ai un exercice d'SVT et je ne parviens pas à le résoudre. Lorsqu'on étire le muscle, celui ci se contacte( ce muscle est le quadriceps crural), puis, lorsqu'on étire le muscle semi tendineux, le quadriceps se relâche faiblement, puis lorsqu'on étire le biceps crural, le quadriceps crural se relache encore plus et revient à sa relachement de repos.Ces deux muscles sont les fléchisseurs alors que le quadriceps est l'extenseur. Seulement, même si le msucle extenseur se relache, l'allongement du muscles reste constant. On me demande de faire un schéma expliquant le phénomène où il ya la moelle épinière ainsi que les 2 muscles. Est ce qu'il faut que les muscles félchisseurs possèdent des fuseaux neuromusculaies pour "commander" le relachement du muscle extenseur et est ce possibl que l'action des interneurones inhibiteurs aient une puissance différente. (car je dispose d'un autre document qui montre que plus on contracte le semi tendineux, plus le quadriceps crural se relache, alors que la contraction du biceps crural ne relache que partiellement le muscle extenseur).
    MERCI DE ME REPONDRE AU PLUS

    -----

  2. #2
    invite91ca7ff8

    Re : Réflexe d'étirement

    C'est en effet les interneurones qui envoient un signal aux muscles antagonistes pour qu'ils se relachent. Le fuseau neuromusculaire n'intervient dans ce cas que pour le muscle étiré qui va se contracter par reflexe.
    (enfin je crois)

Discussions similaires

  1. Réflexe Myotatique
    Par invite55d5b877 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 17h29
  2. Réflexe de peur
    Par Stibium dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2006, 01h06
  3. Réflexe enfantin?
    Par inviteef971c0e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/09/2006, 19h23
  4. Réflexe d'axone
    Par invite7b1ba3d6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2006, 13h28
  5. Réflexe ou non ?
    Par ClaudeH dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2005, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...