Réflexe de peur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réflexe de peur



  1. #1
    Stibium

    Réflexe de peur


    ------

    Bonjour!

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer a quoi est du le réflexe qui conduit a avoir une crispation intense et breve au niveau de l'estomac dans certaines situations (lorsque par exemple on manque d'echapper un verre et qu'on le rattrape au vol, ou encore -en tout cas chez moi- quand quelqu'un me montre une blessure sur sa peau, ou simplement m'en parle avec trop de détails...).

    Est-ce simplement une variante, acquise par l'evolution, de ce que ma mere appelle le "réflexe de l'antilope" (vider ses intestins pour courir plus vite et échapper au prédateur)? Ou y a-t-il un autre role? Et quel en est le mecanisme?

    Merci!

    -----

  2. #2
    inviteb9d21287

    Re : Réflexe de peur

    Salut,
    Le réflexe de peur, est régulé par le système nerveux végétatif et le système nerveux somatique. Au niveau du système nerveux végétatif (c'est ce système nerveux qui va régir tout ce qui n'est pas conscient, les battements cardiaques, la digestion etc... ), donc au niveau de ce système, il va y avoir décharge en bloc d'adrénaline qui va préparer le cor a une dépense d'énergie pour organiser la fuite ou le combat. Donc on va observer une augmentation de la ventilation, une augmentation du débit cardiaque, une augmentation de la vasodilatation au niveau musculaire, une augmentation de la sudation, augmentation de la glycémie. Comme les muscles vont avoir besoin de sang et de nutriment, l'organisme va privilégier ces zones là pour l'irrigation et on va donc voir l'arrêt de la digestion.
    Pour ce qui est du sns, celui contrôlé par la volonté aussi dit système de vie de relation, c'est toi qui va décider la marche a suivre, soit la fuite soit le combat.

  3. #3
    Stibium

    Re : Réflexe de peur

    Merci pour la réponse!

    Donc si je comprends bien, c'est le fait que l'estomac n'est soudain plus irrigué qui donne cette douleur au ventre... Et donc la douleur s'estompe le temps que les vaisseaux sanguins se redilatent, c'est ca?

    Et quand on voit quelqu'un qui est tellement beau qu'on ressent un coup a l'estomac, c'est le meme phenomene décharge d'adrénaline - vasodilatation - etc? Au lieu de dire "je suis estomaqué", ne devrait-on pas dire "j'ai l'estomac vasoconstricté", ce serait si poétique...

  4. #4
    inviteb9d21287

    Re : Réflexe de peur

    Tu as tout compris pour le coup de foudre, je sais pas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0c99235

    Re : Réflexe de peur

    Pas d'accord à 100%. On ne peut pas dire que le SNS est contrôlé par la "volonté". En outre, il me semble que le contrôle du SNS s'effectue à partir du tronc cérébral (quoique si je ne me trompe pas, le systeme limbique et sa communication subséquente avec certaines parties corticales ont également une certaine influence sur le SNS).

    Quant à la digestion durant l'entrée en action du système nerveux sympathique, elle n'est pas arrêtée, mais bien diminuée.

    Pour la douleur ressentie à l'estomac, je ne suis pas convaincu que ce soit dû à la diminution de la circulation, mais honnêtement je n'ai pas de sources pour infirmer ou confirmer.

Discussions similaires

  1. Réflexe Myotatique
    Par invite55d5b877 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 16h29
  2. Réflexe d'étirement
    Par invite34a1dde2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2006, 15h14
  3. Réflexe enfantin?
    Par inviteef971c0e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/09/2006, 18h23
  4. Réflexe d'axone
    Par invite7b1ba3d6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2006, 12h28
  5. Réflexe ou non ?
    Par ClaudeH dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2005, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...