problème isotonie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

problème isotonie



  1. #1
    invitede4b4671

    problème isotonie


    ------

    Bonsoir,

    le problème qui se pose à moi est le suivant; après avoir calculer la concentration et la pression osmotique d'une solution on me demande quel est le volume d'eau nécessaire pour maintenir l'isotonie vis à vis du plasma de cette solution?

    En fait je voudrais si possible qu'on m'explique par quel moyen je peux arriver à ce résultat pour qe je puisse enfin arrêter de me torturer l'esprit avec cet exo !

    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite0c3690a6

    Re : problème isotonie

    Je crois comprendre que ta question est de savoir quelle quantité d'eau il est nécessaire de rajouter à ta solution de NaCl pour obtenir une isotonie entre cette solution et le milieu inteieur de tes érythros.

    Pour t'aider à répondre à cette question je t'invite à revoir la définition exacte de l'isotonie et de faire le schéma classique représentant les deux solutions séparées par une membrane hémiperméable.(ca permet de visualiser le cours)

    Tu pourras ensuite traduire cela en termes mathématiques (Loi de Van't Hoff que tu simplifiera forcément).

    En clair il te faudra au final trouver la concentration de la solution saline qui satisfasse à la définition de l'isotonie entre tes deux milieux.Tu verras c'est simple.

    ps: merci d'indiquer par la suite ton niveau pour éviter de répondre trop technique ou trop simpliste..

  3. #3
    invitede4b4671

    Re : problème isotonie

    J'ai fait exactement ce que tu m'as conseillé de faire avant de lire ton post et malgré ça je suis toujours perdu pourtant j'ai vraiment tout saisi sur l'isotonie, la pression osmotique, les formules(à priori pas vraiment) mais j'arrive pas à moduler la formule pour trouver mon résultat(volume d'eau nécessaire à l'isotonie) en ayant comme données la Po et la concentration osmotique de la solution!


  4. #4
    invite0c3690a6

    Re : problème isotonie

    tu connais la concentration de ta solution saline, son et sa pression osmotique qui en découle tu en connais égalemnt le volume.
    Tu connais la pression osmotique interne à l'érythrocyte permettant l'isotonie (voir tes questions sur l'hémolyse)
    Il te reste à trouver la concentration de ta solution pour garder l'isotonie entre les deux milieux.
    Quand tu auras trouvé cette concentration tu n'aura plus qu'à calculer la qté d'eau qu'il faut ajouter à ta solution initiale pour atteindre cette nouvelle concentration (le fameux Ci.Vi = ... du lycée)..

    Ca t'aide ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede4b4671

    Re : problème isotonie

    alors,
    j'ai les données suivantes concernant toute la solution (glucosée) en Po=4540 KPa ; Co= 2000 mmol/l ; en sachant que le volume de la solution est de 1 L. Je dois dire quel est le volume d'eau du plasma pour maintenir l'isotonie de la solution.
    J'ai le volume de toute la solution d'accord 1L mais je n'ai ni celle du glucose , ni celle du plasma (logique c'est ce que je dois trouver). Je sais que la concentration du solvant et du glucose doit être identique pour l'isotonie et là trou noir! j'arrive ps à réfléchir logique pour utiliser la formule de la bonne manière!

  7. #6
    invitede4b4671

    Re : problème isotonie

    je vais finir par dire n'importe quoi, en fait je dois trouver le volume d'eau nécessaire pour maintenir l'isotonie vis à vis du plasma de la solution

  8. #7
    invitea2ff0175

    Re : problème isotonie

    j`ais actuellement le meme pb avec un exercice et je suis dessus depuis des heure sa me rend folle dc si tu pouvais maider sa serait bien.

    on me demande d`abord de calculer la Po et Co d`une solution d`amidon a 342 g/l d`empois M= 3,42.10*5g.mol*-1 V=1L
    sa c ok

    puis meme choz avec l`amidon hydrolyse en maltose avec M= 342g.mol*-1
    tjr ok

    Maintenant en gardant le meme volume il faut calculer Co et Po ds l`hydrolysat.
    ok

    et le hic c sa: kel volume d`eau est necessaire pr maintenir l`isotonie vis-a-vis du plasmads cette solution?

    stp une reponse simple sa fait trop longtemps ke jsui sur lexo

    Merci

  9. #8
    invite2ad3834e

    Re : problème isotonie

    salut, je suis nouvelle sur le forum, je me suis inscrite car je buche depuis plusieurs jours déjà sur visiblement le même exercice que toi. Je prépare un BTS diététique avec le cned et les profs sont en vacances. As tu trouvé une réponse? En ce qui me concerne, voilà en gros ce que j'ai compris: on a deux solutions A contenant H2O+solutés et B contenant le plasma. on cherche le volume d'H2O pour que Pression de A(PA)=pression de B(PB) soit CA*RT=CB*RT (C=concentration), seul ique je ne sais pas résoudre l'équation? As tu une idée? Quelq'un pourrait il nous aider?

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  2. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  3. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53
  4. TPE : le problème de la problématique... pose problème
    Par invitedea46a4f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2006, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...