Technique Gateway
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Technique Gateway



  1. #1
    Didie13

    Technique Gateway


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai vu la technique de clonage par Gateway, mais ce n'est pas clair du tout. Je ne vois pas l'intêret du passage d'un vecteur donneur, à un vecteur d'entrée, à un vecteur de destination et enfin d'expression...

    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer cette technique ou a un schéma?


    Merci d'avance
    Didie13

    -----

  2. #2
    Didie13

    Re : Technique Gateway

    Voilà déjà le schéma qu'on nous propose.
    http://img187.imageshack.us/img187/8...titre12pr9.jpg

    Mais je ne comprends vraiment rien sur le sens des flèches et pourquoi il y a des gènes qui sont sur un vecteur et après plus ....

  3. #3
    invitef798c617

    Re : Technique Gateway

    Citation Envoyé par Didie13 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    J'ai vu la technique de clonage par Gateway, mais ce n'est pas clair du tout. Je ne vois pas l'intêret du passage d'un vecteur donneur, à un vecteur d'entrée, à un vecteur de destination et enfin d'expression...

    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer cette technique ou a un schéma?


    Merci d'avance
    Didie13
    bonsoir,
    Gateway permet de réaliser en quelques minutes la construction de toute une série de plasmides apparentés,
    alors qu'en général la construction de chaque plasmide séparément prend entre 2 jours et... une éternité! (= il y a des plasmides qu'on n'arrive jamais à obtenir).
    bien souvent on a besoin de différents plasmides portant le même fragment d'ADN pour réaliser plusieurs manips,
    par exemple:
    - surproduction de protéine
    - régulation génétique
    - targetting
    - knock-out
    si la construction de chaque plasmide te prend 6 mois alors ta thèse est mal partie,
    par contre si d'un coup de Gateway tu obtiens toutes les constructions en 1 semaine c'est beaucoup mieux...
    l'efficacité de Gateway est basée sur l'utilisation des intégrases du genre Cre/Flp etc,
    c'est un système plus efficace que l'ensemble "enzyme de restriction + ligase" pour faire passer un fragment de DNA d'un plasmide à un autre,
    d'ailleurs il fonctionne en principe aussi bien in-vivo que in-vitro,
    c'est au départ un système utilisé par le phage lambda, le phage P1, et la levure.
    Hiro

  4. #4
    invitef798c617

    Re : Technique Gateway

    Citation Envoyé par Didie13 Voir le message
    Voilà déjà le schéma qu'on nous propose.
    http://img187.imageshack.us/img187/8...titre12pr9.jpg

    Mais je ne comprends vraiment rien sur le sens des flèches et pourquoi il y a des gènes qui sont sur un vecteur et après plus ....
    c'est un peu mieux expliqué ici:
    http://www.bio.davidson.edu/courses/...on/gateway.htm
    Hiro

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Didie13

    Re : Technique Gateway

    Merci à toi! C'est vrai que c'est un peu plus clair! Mais concrètement j'ai l'impression de faire la cuisine quand je lis ça....

  7. #6
    kafka2184

    Re : Technique Gateway

    BOnjour,

    je n'étais pas sur d'avoir compris l'interet des 2 vecteurs et 2 recombinaisons pour cette technologie, je me demandais pourquoi ne pas utiliser directement le vecteur d'entrée comme vecteur d'expression. ??

    je pense que l'interet du vecteur donneur (qui devient vecteur d entrée après avoir récupéré le gène) est qu'il a tout les gènes permettant l'infection lambda et les gènes accompagnateurs de la recombinaison. Et le vecteur de destination (qui devient d'expression) a les gènes permettant la suexpression du gène d'intéret (promoteur inductible ou costitutif, ...)
    Il n'ont pas pu mettre tout ces gènes (infection+recombinaison+suexp ression du gène d interet) dans le meme vecteur parceque ca prendrait trop de place ??? est ce que c est ca?

  8. #7
    kafka2184

    Re : Technique Gateway

    bon n'importe quoi y a pas d'infection phagique lambda apparemment....

    qui sait pourquoi on utilise deux vecteurs alors ?

    (please j'ai exam demain....)

  9. #8
    inviteed543c70

    Re : Technique Gateway

    Citation Envoyé par kafka2184 Voir le message
    bon n'importe quoi y a pas d'infection phagique lambda apparemment....

    qui sait pourquoi on utilise deux vecteurs alors ?

    (please j'ai exam demain....)
    Non en effet, il n'y a pas d'infection phagique...dans tes tubes il y a :
    - ton insert ou ton clone d'entrée
    - ton plasmide de destination
    - une intégrase
    - du tampon et de l'eau

    On passe d'abord par une première recombinaison en plasmide donneur et on obtient un clone d'entrée. Tu va pouvoir multiplier ce plasmide et en stocker une grosse partie, afin de réaliser d'autres clonages ultérieurs, dans des tas de vecteurs de destination différents. D'où l'intérêt de cette étape supplémentaire.

Discussions similaires

  1. Question technique
    Par inviteb955487a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2007, 08h13
  2. Dictionnaire technique
    Par trebor dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2007, 14h50
  3. Panne moniteur Gateway 2000
    Par invitef5cfb8cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2005, 23h18
  4. technique- science
    Par invite37693cfc dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2004, 15h28
  5. question technique !!!
    Par invitef2876df2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2004, 13h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...