L'X fragile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

L'X fragile



  1. #1
    invite4215108a

    L'X fragile


    ------

    Bonsoir,

    Concernant l'X fragile, d'après ce dont j'ai compris c'est une répétition anormale de la séquence CCG (plus de 200fois) et cette répétition touche l'hétérochromatine c'est a dire les séquences de l'ADN qui sont réprimés, alors pourquoi y a t-il l'apparition d'une maladie?

    Merci d'avance
    Jess

    -----

  2. #2
    invite51b49a45

    Re : L'X fragile

    Je voudrais pas te dire de bétises mais selon mes souvenirs l'hétérochromatine et l'euchomatine sont des états de condensation de l'ADN. Cela dit, une cellule vit, elle a des fonctions différentes à assurer tout au long de sa vie. Il existe donc une modulation de l'expression génétique. Une erreur fréquente est de considérer que les éléments que constituent une cellule sont figé. Pour répondre à ta question, il existe certes ce qu'on appelle de l'hétérochromatine constitutive qui est en permanence condensé, le plus souvent ce sont des régions télomérique ou centromérique par exemple. Et il y a l'hétérochromatine facultative qui est une portion de l'ADN qui peut être condensé ou non fonction des besoins de la cellule. Je suis pas expert en la question de l'X fragile mais je dirais à priori que la région dont tu parle est dans une telle zone, ce qui signifie qu'elle peut contenir de l'information mais qui n'est pas exprimée tout le temps. Et en plus ce qui me paraiterai logique aussi c'est que cela peut etre une zone exprimée de facon tissu spécifique ce qui impliquerai des fonction spécifique qui seraient déreglées... voili j'espère t'aider un peu en tout cas.

  3. #3
    invite4215108a

    Re : L'X fragile

    Ben c'est ça le problème mikeal69, elle ne font pas partie des l'héterochromatine facultatine mais de la constitutive, c'est de l'ADN carrement extragénique (ADN répététif). Moi j'ai pensé a un décalage mais a vrai dire je n'en ai aucune idée .

    Encore merci , au plaisir de te relire

    Jess

  4. #4
    invite51b49a45

    Re : L'X fragile

    oui là je sais pas trop. mais ca me paraît pas trop idiot de dire que l'ADN avec des variations du nombre de répétition peut entrainer des modifications de structures secondaires de l'ADN et permettre ou empecher des activation et des inhibitions de zones promotrices ou quelque chose comme ca. à verifier avec quelqu'un de plus savant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a28eabc

    Re : L'X fragile

    Salut, mon professeur m'a dit que cette répitition de cette même séquence tend à fragiliser le gêne qui est donc susceptible à être rompu. Je ne sais pas si ça vous éclairera... Maintenant je ne sais pas pourquoi cette répétion en elle méme favorise la cassure.

  7. #6
    invite4215108a

    Re : L'X fragile

    Bonjour,

    Toute réponse est bien sur la bienvenue KaiSerBoGgDaMoN (Comment t'arrive a retenir un pseudo pareil ).

    Ce que je comprend est que tu dis que cette répétition fragilise le géne, de quelle géne tu parle vu que cette répétition atteint les régions non codante, donc ne concerne normalement aucun géne .

    Encore merci a vous 2 .

    Jess

  8. #7
    invite91ca7ff8

    Re : L'X fragile

    Déjà je pense que c'est une erreur de dire que la mutation se trouve dans l'hétérochrmatine constitutive.
    Elle en dans la partie 5'UTR, c'est à dire la région non traduite mais transcrite.

    (il ne faut pas confondre ADN codant/ADN non codant avec euchromatine/hétérochromatine)

    Dans l'X fragile, l'augmentation du nombre de CGG va conduire à une hypermethylation du gène et donc l'inhibition de la transcription.

  9. #8
    invite4215108a

    Re : L'X fragile

    Merci Borh pour ta réponse, je devrais revoir mes notions d'euchromatine et hétérochromatine .
    Et si ces séquences sont transcrite et pas traduite, comment se fait-il que la maladie apparaisse??

    Merci d'avance

  10. #9
    invite91ca7ff8

    Re : L'X fragile

    Citation Envoyé par jess88 Voir le message
    Merci Borh pour ta réponse, je devrais revoir mes notions d'euchromatine et hétérochromatine .
    Et si ces séquences sont transcrite et pas traduite, comment se fait-il que la maladie apparaisse??

    Merci d'avance
    Elle est transcrite mais justement pas chez les malades. L'augmentation du nombre de CGG va conduire à une hypermethylation et donc une compaction de l'ADN qui ne peut alors plus être transcrit.

  11. #10
    invite4215108a

    Re : L'X fragile

    Merci beaucoup Borh, enfin j'arrive à saisir, donc une hyperméthylation de l'ADN provoque une condensation acrue de l'ADN et empêche sa transcription ce qui induit la maladie, normalement c'est clair .

    Jess

Discussions similaires

  1. Visite médicale de l'X
    Par invitea1ede0fb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/09/2010, 15h59
  2. Test d'info à l'X
    Par invite3b53e59c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2007, 13h57
  3. Oscillateur a Quartz, fragile ?
    Par invite79ba5a32 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2007, 07h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...