-
31/12/2006 - 17h01
Hydrolyse de l'ATP
Bonjour,
Une question élémentaire, dont je suis quasi sûr, mais dont je ne trouve pas de pleine corroboration dans mes encyclopédies, livres ou le oueb...
Est-ce que les affirmations suivantes sont correctes:
1) Dans les conditions cellulaires (pH, température, ...), l'ATP est sous forme ATP4-; de même, l'ADP est sous forme ADP3-
2) L'hydrolyse de l'ATP s'écrit (hors énergie)
ATP4- + 3H2O <--> ADP3- + PO43- + 2 H3O+
(Dans la plupart des bouquins ou sites, c'est juste écrit ATP <--> ADP+ Pi, mais ça ne me satisfait pas; je cherche l'équation équilibrée en charge, H et O...)
Cordialement,
-
Poursuivez votre recherche
-
31/12/2006 - 17h14 Galice
Re : Hydrolyse de l'ATP
Bonjour,
voilà ce que je viens de trouver : http://chimge.unil.ch/Fr/thermo/1th29.htm
en espérance que ça puisse t'aider !
-
31/12/2006 - 17h23
 Envoyé par Galice Parfait, merci!
Question suivante ( ), quelqu'un saurait-il la durée de vie moyenne d'une molécule d'ATP, toujours dans les conditions cellulaires, avant hydrolyse spontanée?
Cordialement,
-
01/01/2007 - 12h51 philou21
re bonjour !
je ne sais pas trop ce que veut dire hydrolyse spontanée
mais j'ai un vague souvenir que la quantité d'ATP consommée par un être humain serait de l'ordre de 30 Kg par jour ! ceci implique que sa durée de vie doit être très courte, non ?
-
01/01/2007 - 14h20
 Envoyé par philou21 je ne sais pas trop ce que veut dire hydrolyse spontanée  Non provoquée par un catalyseur.
mais j'ai un vague souvenir que la quantité d'ATP consommée par un être humain serait de l'ordre de 30 Kg par jour ! ceci implique que sa durée de vie doit être très courte, non ?
Non, l'autre possibilité (correcte) est qu'il y ait beaucoup de catalyseurs qui utilisent l'ATP.
D'ailleurs on devrait dire autre chose que "consommée "(hydrolysée? déphosphorylée), puisque le même "noyau" adénosine est réutilisé dans plusieurs centaines ou milliers de cycles déphosphorylation/phosphorylation...
Cordialement,
-
01/01/2007 - 14h34 philou21
 Envoyé par mmy
Non, l'autre possibilité (correcte) est qu'il y ait beaucoup de catalyseurs qui utilisent l'ATP.
Cordialement, Oui, tout à fait. C'est pour cette raison que l'ATP est consommé à ce rythme. Quand je parlais de durée de vie, c'était en présence de catalyseurs bien sûr.
(le terme consommé ne me gène pas puisque l'ATP devient de l'ADP, mais bien sûr, on peut dire hydrolysé)
si je comprends bien, tu voudrais savoir quelle est la cinétique de la réaction ATP +H2O -> ADP + Phosphate en l'absence de ATPase ?
Je ne sais pas...
-
01/01/2007 - 16h29
 Envoyé par philou21 si je comprends bien, tu voudrais savoir quelle est la cinétique de la réaction ATP +H2O -> ADP + Phosphate en l'absence de ATPase ? Exactement. Dans des écrits de biochimie, on trouve des phrases genre "L'ATP ne peut pas être stocké", sans explication. Une explication peut être la durée de vie aux pH et température concernés.
Cordialement,
| | |