hydrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

hydrolyse



  1. #1
    invite81b3833e

    hydrolyse


    ------

    bonjour, je bloque sur une question.

    je l'ai déjà posée dans le froum biologie, mais onne m'a pas repondu alors je me suis dit que tout compte, c'était peut-ê plus de la chimie que de la biologie ce que je demandais.

    en fait je ne comprends pas pourquoi l'arn est hydrolysé plus facilement que l'adn en milieu basique. dans la correction de mon td, j'ai écrit : à cause du groupement hydroxyle en 2'. le probleme est que je ne vois pas quelle reaction chimique va faire ce groupe hydroxyle ! que se passe t-il au niveau de la reaction chimique svp ?

    merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : hydrolyse

    En fait, je suis allé à cette adresse :

    http://www.lclark.edu/~bkbaxter/200l...dna_vs_rna.jpg

    Et je ne sait pas queme fonction est hydrolysée... Je pourrais peut-être t'aider sachant cela.

    Bon courage !

  3. #3
    invite81b3833e

    Re : hydrolyse

    en fait le schema de votre lien de ne fait apparaitre que les liaisons hydrogene, donc je peux pas te montrer où ets la liaison

    voici un lien vers la structure de l'adn

    http://bio.m2osw.com/gcartable/genetique/nucleoti.htm


    en fait qd on parle d'hydrolyser on parle de detruire la liaison phosphodiester entre les carbone 3' et 5'. tu les vois ? ca c'est la struture de l'adn. et ilse trouve que l'arn a exactement la même structure sauf qu'il a un groupe OH sur le carbone 2' aussi et g lu partout que c'est lui ce groupe OH en 2' qui hydrylose la liaison phosphodiester à coté. mais je comprends pas bien comment ça se passe.
    voilà j'espere que ça te suffira pour pouvoir m'aider

  4. #4
    invite19431173

    Re : hydrolyse

    D'accord, je vois mieux.

    Alors, en milieu basique, le groupe supplémentaire -OH va devenir O-, et si tu fais ton mécanisme d'hydrolyse, tu verras que ce O-, par ses effets mésomères +M doit cetrtainement stabiliser une forme mésomère...

    Dis moi ce que tu en pense.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. hydrolyse
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2007, 14h42
  2. Hydrolyse
    Par invitecba9dd38 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2006, 01h06
  3. Hydrolyse Acide
    Par invite6c5da330 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2006, 21h00
  4. hydrolyse de 2 RX
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2006, 13h35
  5. Hydrolyse
    Par invitef1d0ad93 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2005, 21h16