Spécialité SVT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Spécialité SVT



  1. #1
    invite03fd15d3

    Spécialité SVT


    ------

    Bonjour.
    J'ai besoin d'aide pour un exercice de spécialité SVT, s'il vous plaît?

    PRATIQUE D'UN RAISONNEMENT SCIENTIFIQUE.

    On a réalisé deux croisements de drosophiles de lignées pures:

    Premier croisement: Des drosophiles femelles au corps gris et aux ailes normalement nervurées sont croisées avec des drosophiles mâles au corps jaune et aux ailes dépourvues de nervures transversales.
    La génération obtenue est composée d'individus qui ont tous le corps gris et les ailes normalement nervurées.

    Deuxième croisement: Des drosophiles mâles au corps gris et aux ailes normalement nervurées sont croisées avec des drosophiles femelles au corps jaune et aux ailes dépourvues de nervures transversales. Dans la génération obtenue toutes les femelles ont le corps gris et les ailes normalement nervurées et les mâles le corps jaune et les ailes dépourvues de nervures transversales.


    Montrer que les résultats des croisements entre drosophiles permettent d'envisager la localisation des gènes sur les chromosomes.

    Voilà ce que j'ai fait:

    Soit: - le gène couleur du corps: [G]gris et [j]jaune.
    - le gène nervures des ailes: [N]normales et [n]anormales.

    Les drosophiles sont de lignées pures donc ils sont homozygotes.

    Premier croisement: l'allèle gris est dominant, l'allèle jaune est récessif et l'allèle N est dominant dons n récessif.


    Les phénotypes des descendant indiquent les génotypes des gamètes produits par le mâles hybride: 2 types de gamètes en quantités égales 50% GN et 50%jn.

    On en déduit que quelque soit le phénotype des parents, les femelles seront grises avec des ailes normales et les mâles seront jaunes avec des ailes anormales.

    Donc lors de la reproduction, la répartition des allèles ne se fait pas au hasard.
    Ces 2 caractères couleur du corps et ailes nervurées sont liés au sexe des drosophiles et donc les gènes déterminants ces caractères doivent se situer sur un chromosome sexuel.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite9eab997a

    Re : Spécialité SVT

    Salut,
    oui je suis arrivée à la meme conclusion que toi, ces deux gènes doivent se situer sur l'X.

  3. #3
    invite03fd15d3

    Re : Spécialité SVT

    Merci beaucoup

  4. #4
    invite81989913

    Re : Spécialité SVT

    J'ai fini par comprendre la fin de l'exo

    Si le gène se situe sur le chromosome X...

    Le deuxième croisement :

    le mâle produit donc un seul type de gamète (vu qu'il ne possède qu'un chromosome X...) : (GN)

    la femelle a un phénotype récessif donc est homozygote et produit un seul type de gamètes : (jn)

    On aurait pû de toute façon déduire qu'ils sont de race pure étant donné que la descendance est homogène

    Le génotype des femelles sera donc : (GN-jn)

    donc phénotype dominant [GN]

    celui des mâles sera forcément (jn) étant donné que c'est le mâle qui "choisit" le sexe de la descendance, suivant la position des divalents lors de la métaphase I de la fécondtation.
    Le mâle fils aura donc un chromosome Y apporté par le père et donc sans le gène porté par le chromosome X du père, le chromosome X sera forcément apporté par la mère et donc génotype : (jn) et phénotype récessif

    P.S : C'est du programme de tronc commun en SVT et pas de l'SVT spé
    Je suis moi aussi en TS SVT spé et on s'est tappé du cycle de Krebs, la fermentation, le métabolisme des chloroplastes en programme de spécialité (jusque là...)

    Bonne chance à toi moi j'ai un BAC Blanc la semaine de la rentrée alors il faut que je révise la génétique, la phylogénie, et (le pire) la lignée humaine (avec ces saloperie d'Australopithèque et Homo ergaster et compagnie )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite81989913

    Re : Spécialité SVT

    Citation Envoyé par nemesis92 Voir le message

    celui des mâles sera forcément (jn) étant donné que c'est le mâle qui "choisit" le sexe de la descendance, suivant la position des divalents lors de la métaphase I de la fécondation.
    Désolé pour la grosse bourde

    Je parlais bien sûr de la métaphase 1 de la méïose, donc un gamète possèdera les deux gènes et l'autre non (c'est à dire qu'il possèdera le chromosome Y et mènera donc à l'obtention d'un mâle par fécondation avec le gamète de la femelle).

    Je trouve les exos de génétique avec les chromosomes sexuels assez tordus

Discussions similaires

  1. spécialité
    Par invite170507b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2007, 20h43
  2. spécialité ?
    Par invite0a07a962 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2006, 20h58
  3. spécialité
    Par invite7604c44d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2006, 18h52
  4. géométrie TS spécialité
    Par invite70431e77 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2006, 20h57
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...