Viande de canard et de poulet après cuisson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Viande de canard et de poulet après cuisson



  1. #1
    invite6a28eabc

    Viande de canard et de poulet après cuisson


    ------

    Bonjour à tous.
    Ma question est simple : je voudrais saoir pourquoi, après cuisson, la chair du canard devient blanche alors que celle du poulet devient blanche. Serait-ce à cause d'une concentration de fer differente?
    Merci de m'éclairer à ce sujet.
    A bientôt !

    -----

  2. #2
    invite6a28eabc

    Re : Viande de canard et de poulet après cuisson

    Euh nan, la chair du canard devient ROUGE, et pas BLANCHE, désolé.

  3. #3
    invite9c7f9ec6

    Re : Viande de canard et de poulet après cuisson

    Bonsoir
    Ben ca depend comment tu prepare ta viande je suppose, il me semble que le poulet est egorgé et vidé de son sang, comme je n'aime pas le canard, je me suis pas interesser au mode de preparation, mais c'est peu etre une piste

  4. #4
    invite4ff72fd5

    Re : Viande de canard et de poulet après cuisson

    C'est comme il a été dit en raison de la présence où non du sang .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gorben

    Re : Viande de canard et de poulet après cuisson

    Salut,

    On entend souvent que la viande "blanche" est meilleure pour la santé que la viande "rouge". Il suffirait donc de saigner et de vider de son sang un boeuf pour que sa viande devienne bonne pour la santé? Si c'est le cas, en quoi le sang est il mauvais?

    A+

  7. #6
    invite6055d2a6

    Re : Viande de canard et de poulet après cuisson

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Salut,

    On entend souvent que la viande "blanche" est meilleure pour la santé que la viande "rouge". Il suffirait donc de saigner et de vider de son sang un boeuf pour que sa viande devienne bonne pour la santé? Si c'est le cas, en quoi le sang est il mauvais?

    A+
    Bonjour,
    je ne sais pas ce qu'il en est dans le cas du poulet, mais dans le cas du boeuf, la couleur de la viande n'a absolument rien à voir avec la présence de sang.

    Les veaux ont une viande blanche, qui reste blanche tant qu'ils sont nourris de lait. Ensuite, avec le passage à l'herbe, la viande devient rouge.

    C'est d'ailleurs très interessant de noter que ce changement de couleur est progressif, et commence à l'age de deux mois.

    Pourtant, les veaux sont abattus à quatre mois, et leur viande est toujours blanche, me-direz vous.
    La raison est simple : les éleveurs obligent les veaux à se nourrir de lait pendant deux mois supplémentaires, ce qui leur cause de graves problèmes comportementaux, notamment parce que le reflexe consistant à ruminer ne peut pas se mettre en place.
    Comme le lait ne se rumine pas, les veaux se lèchent et ruminent des boules de poils, par exemple. J'en passe et des meilleures (troubles comportementaux liés à l'ennui également, car un repas de lait est beaucoup plus vite ingéré qu'un repas d'herbe).

    Moralité : quand vous achetez du veau chez le boucher, demandez le "rose". La qualité est la même, mais le veau aura été élevé dans de biens meilleures conditions que si sa viande avait été maintenue "blanche".
    Certains l'ont compris : en Suisse par exemple, la viande de veau est vendue "rose" systématiquement.

  8. #7
    invite6523cc26

    Re : Viande de canard et de poulet après cuisson

    Attention, contrairement au veau, le poulet à viande lanche n'est pas nourri au lait!!!

    En fait, il existe des muscles blancs et des muscles rouges, en relation avec leur fonctionnement (plus ou moins résistants à la fatigue, à contraction plus ou moins rapide, ....). Du coup, il y a des animaux qui ont une chair blanche (poulet, lapin, ...) et d'autre une chair rouge (canard, lièvre, ...). De plus, ces propriétés peuvent se modifier en fonction de l'âge et de l'alimentation (c'est le cas du veau).

  9. #8
    invitebeb55539

    Re : Viande de canard et de poulet après cuisson

    Salut.

    Un lien qui explique bien, ici.
    Trouvé en 10 secondes sur google.

    Bonne continuation.

  10. #9
    Jean-Luc P

    Re : Viande de canard et de poulet après cuisson

    Voilà, il fallait chercher du côté de la myoglobine...
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  11. #10
    invite6a28eabc

    Re : Viande de canard et de poulet après cuisson

    Merci pour tout !!!

Discussions similaires

  1. Le canard et la tension de vapeur
    Par invite3a0e3e80 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2007, 01h23
  2. [Zoologie] Canard unijambiste
    Par Tawahi-Kiwi dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2007, 14h54
  3. Énigme Canard
    Par invite970ffd48 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/08/2007, 12h43
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...