Comment faire pour obtenir un organe avec la cellule souche?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment faire pour obtenir un organe avec la cellule souche?



  1. #1
    invite050f0a9f

    Comment faire pour obtenir un organe avec la cellule souche?


    ------

    Bonjour je suis un étudian de 4ieme secondaire et je participe à l'expo-science qui est une conpetition scientifique organisé par les école de la région. Mon travaille consiste a parlé de la cellule souche mais je ne trouve aucune information sur comment faire pour obtenir un organe a partir d'une cellule souche. En fait c'est la procédure que j'aimerais obtenir. mème si c'est encore imposible de créer un organe j'aimerait savoir comment les scientifique pense si prendre.

    merci!

    -----

  2. #2
    psychique

    Re : Comment faire pour obtenir un organe avec la cellule souche?

    Salut
    Je voulais juste te dire qu'après la fécondation on a trois phénomène principales: la segmentation; la gastrulation puis l'organogenèse; ce dernier veut dire la formation des organes à partir des cellules somatique ou germinale; c'est à dire la différenciation des cellules où elle acquis sa fonctionnalité et tout sa est lié à la formation génétique que porte le noyau de la cellule.
    tu peux aller dans google et tu tape "formation des organes à partir des cellules" et tu trouvera une succession de lien.
    Essayer avec ce lien:
    http://books.google.com/books?vid=IS...80XuRwjaBrQLb0
    Bien venu
    Bon courage

  3. #3
    invite050f0a9f

    Re : Comment faire pour obtenir un organe avec la cellule souche?

    WOW!!! toute une documentation

    merci!


    p.s C'est tu comment les scientifique vont faire pour recrée des organe hors d'une division cellulaire normal (In vitro)? la seulle chose que j'ai trouver c'est grace a un bioréacteur faite par la nasa!?! Ca ne doit pas etre le seul moyen de fabriqué des organe avec des cellule souche...

  4. #4
    psychique

    Re : Comment faire pour obtenir un organe avec la cellule souche?

    salut
    comment ca "hort division cellulaire normale(in vitro)?
    on dit division cellulaire naturelle (mais pas normale); c'est à dire in_vivo; c'est à dire à l'interieure de l'organisme; et la division cellulaire artificielle; c'est à dire in_vitro
    j'ai pas beaucoup de chose à dire là desus; mais; in_vitro; les scientifiques essayent de crier des conditions optimales et proche à celle de la nature pour realiser une tel experience; c'est pour celà qu'il leur faut bcp de materiel que je connais pas (dommage)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite050f0a9f

    Re : Comment faire pour obtenir un organe avec la cellule souche?

    ouis je me suis mal exprimé désolé. Bien ce que je veut dire c'est que le but des recherche scientifique sur la cellule souche est de fabriqué des organe sur demande mais moi je veut savoir comment il vont faire pour qu'une cellule souche x va devenir un coeur ou un poumon.... Il y a surment un raison pourquoi une simple cellule peut devenir un organe en entier car de la facon je comprend une cellule souche peut devenir n'importe laquelle des organes du corp...non?

  7. #6
    invite9eab997a

    Re : Comment faire pour obtenir un organe avec la cellule souche?

    Salut,

    oui une cellule souche peut donner n'importe quel organe. Cela depend notamment des messages qu'elle recoit de son environnement. Ces signaux vont alors activer un gene plutot qu'un autre et ainsi induire la differenciation en un type cellulaire precis.
    Ceci dit, un organe est composé de plusieurs types cellules differentes (cellules des vaisseaux sanguins, cellules epithéliales, etc...) et je ne sais pas dans ce cas precis quelles sont les connaissances actuelles. J'ai une amie qui travaille sur les cellles souches neuronales pour essayer de les faire se transformer en neurones plutot qu'en oligodendrocytes ou en astrocytes et rien qu'avec des cellules isolées ca rame. Alors avec un organe... je sais pas.

  8. #7
    invite84b0382c

    Re : Comment faire pour obtenir un organe avec la cellule souche?

    Bonjour,

    Je donne ici un exemple sur lequel j'ai travaillé lors de mon DESS il y a deux ans.

    Nous avons utilisés des cellules souches présentes chez l'adulte (et oui ca existe bel et bien ). L'objectif était de les différencier en îlots beta de Langer Hans. Ces îlots sont naturellement sécréteur d'insuline et permettent donc de réguler la glycémie.
    Chez les patients diabétiques, ces îlots sont détruits ou non fonctionnel.

    Même si la thématique n'a pas abouti (les travaux de recherches sont très long) nous avons procédé de la façon suivantes:
    A partir de la littérature scientifique, on a mis en évidence des facteurs de différenciation mettant en évidence la différenciation d'un stade A vers un stade B.

    A partir de ces données, en utilisant les cellules souches et en les mettant en culture avec ces facteurs de différenciation, on espère pouvoir recréer des îlots.

    Je me suis personnellement arrété au passage du stade cellule souche (cellule individuelle) à un stade de pseudo-îlots.
    Les études ont probablement avancées depuis mais je n'en sais pas beaucoup plus.

    J'espère que cet exemple te permettra de mieux situer le phénomène.

    Akïn

  9. #8
    mol-R

    Re : Comment faire pour obtenir un organe avec la cellule souche?

    salut,

    voici un sujet tres interessant auquel malheureusement je ne comprend pas grand chose

    je comprend qu'en theorie on puisse transfomer une cellule souche en un tissu tres differencié (meme si ça doit etre plus facile à dire qu'a faire) mais j'ai beaucoup de mal à imaginer que ce soit possible d'arriver à reformer un organe complet qui comptient des tissus d'origine embryologie differente sans passer par une etape d'embryon.

    si une ame charitable pouvait m'instruire un peu (d'une façon tres vulgarisé bien sur) je me coucherais moins bête ce soir

  10. #9
    invite050f0a9f

    Re : Comment faire pour obtenir un organe avec la cellule souche?

    Salut!


    Mon expo est dans trois semaine et j'aimerais savoir si vous conaisser des informations hyper-intersante que je pourait dire pour etre plus captivant

    je suis ouvert a vos idées

    merci de votre collaboration!

  11. #10
    invite050f0a9f

    Re : Comment faire pour obtenir un organe avec la cellule souche?

    bonjour!

    J'aimerais avoir une information sur le blastocyste...

    Pour différancier les cellules que contienne le blastocyste il doit y avoir un message provient de quelque par mais qu'est ce qui envoye le message? et ce message est un hormone???

    merci!

Discussions similaires

  1. Cellule souche
    Par invite77be765d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2011, 10h53
  2. Comment faire pour obtenir une MAP parfaite
    Par invited293830e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/04/2007, 17h12
  3. Comment faire pour obtenir un organe avec la cellule souche?
    Par invite050f0a9f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2007, 21h16
  4. Composition d'une cellule souche
    Par inviteeef15e70 dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/07/2006, 19h43
  5. cellule souche
    Par invitea20cab17 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2005, 22h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...