Composition d'une cellule souche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Composition d'une cellule souche



  1. #1
    inviteeef15e70

    Question Composition d'une cellule souche


    ------

    Salut à tous !!

    Quelqu'un pourrait t'il me donner des renseignements sur la composition détaillée de cette formule : DH5a-MCR ? S'agit t'il bien d'une cellule souche ? Je ne parviens pas à avoir d'infos dessus. Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite2a651650

    Re : Composition d'une cellule souche

    bonjour,
    ce nom précis ne me dit rien par contre la souche DH5a m'est familière et l'est sans doute pour qui utilise des bactéries électrocompétentes.
    la souche bactérienne DH5a (a pour alpha) est très connue et très couramment utilisée en biomol.

    le même nom n'étant généralement pas donné à des organismes très différentes, je ne pense pas que le terme DH5A-MRC qualifie une cellule souche (implicitement eucaryote).

    sur pubmed et l'ATCC, il n'en est pas fait mention en tout cas.

  3. #3
    inviteeef15e70

    Smile Re : Composition d'une cellule souche

    Salut !

    Donc ce serait une souche d'origine bactérienne DH5a. Peux-tu me donner la signification des autres lettres ? ça m'intéresse. En tous cas, merci de m'avoir déjà éclairé là-dessus.

  4. #4
    invite2a651650

    Re : Composition d'une cellule souche

    bonjour,

    effectivement, la souche DH5 alpha est une souche Escherichia Coli (orthographe à vérifier pour Escherichia).

    par contre, en cherchant rapidement je ne trouve rien concernant les lettres MRC, désolé.

    si un bactério ou un pro de la BM pouvait prendre le relai!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeef15e70

    Smile Re : Composition d'une cellule souche

    OK, c'est donc une cellule souche de Escherichia coli. La lettre a correspond à Alpha. Mais que signifient les autres lettres ? D et H ? et le 5 correspond à quoi ?
    Merci pour tes réponses

  7. #6
    invite2a651650

    Re : Composition d'une cellule souche

    Bonjour,

    j'essaie de me renseigner pour la signification exacte du nom. Bon pas tout de suite.... je me remet doucement du match (voleurs!!! stop pas le bon forum!! )

    par contre, je n'aime pas trop l'emploi de "cellule souche" pour parler d'une souche bactérienne.

    le terme cellule souche est plutot utilisé pour les parler de cellules souches embryonnaires ou cellules ES (Embryonic Stems cells); choses qui n'ont rien à voir.

    et d'après les restent de bactério qui me restent (resteraient?), on parle de souches bactériennes mais jamais de cellules souches pour traiter des bactéries.

    bon, je te/vous tiens au courant pour l'explication DH5a (si je trouve of course)

  8. #7
    inviteeef15e70

    Talking Re : Composition d'une cellule souche

    OK, c'est super sympa de ta part ! pour l'emploi de "cellule souche", désolé, je ne suis pas un expert en la matière, j'apprends au fur et à mesure. ( Je ne suis ni étudiant, ni chercheur, c'est juste un sujet qui me passionne terriblement ! )

    PS : On peut se tutoyer, je suis un peu plus jeune que toi...

  9. #8
    Jean-Luc P

    Re : Composition d'une cellule souche

    Une rapide recherche avec DH5-MCR sur le web dit que c'est une souche d'E coli dérivée de DH5.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  10. #9
    piwi

    Re : Composition d'une cellule souche

    C'est une souche de coli déficiante pour le système de méthylation/restriction MCR.
    Pour ce que veut dire exactement MCR: methyl-coenzyme M reductase. Il est formé de plusieurs sous unités
    L'interet d'une telle souche est de permettre d'inserer des fragments d'ADN sans se soucier de la méthylation. On peut donc insérer des framgents d'origine divserses sans qu'ils ne soient dégrader.

    Cordialement,
    piwi
    Dernière modification par piwi ; 10/07/2006 à 13h44.

  11. #10
    Jean-Luc P

    Re : Composition d'une cellule souche

    Citation Envoyé par piwi
    C'est une souche de coli déficiente pour le système de méthylation/restriction MCR.
    Pour ce que veut dire exactement MCR: methyl-coenzyme M reductase. Il est formé de plusieurs sous unités
    L'interet d'une telle souche est de permettre d'inserer des fragments d'ADN sans se soucier de la méthylation. On peut donc insérer des framgents d'origine divserses sans qu'ils ne soient dégradés.
    dégradés ?

    Perso j'utilise ce genre de souche quand j'ai un site de restriction sensible à la méthylation, comme XbaI dans certains contextes pour les dam méthgylases.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  12. #11
    piwi

    Re : Composition d'une cellule souche

    je me suis planté !
    Ca n'est pas le bon MCR dont je donnais l'acronyme. Celui dont il est question ici est modified cytosine restriction system.

    Toutes mes excuses!

  13. #12
    inviteeef15e70

    Thumbs up Re : Composition d'une cellule souche

    Salut !

    Merci beaucoup de m'avoir éclairé là-dessus, je vais prendre notes de tout ça Reste à connaître la signification exacte de DH5.
    Merci aussi à Jean Luc P pour son coup de pouce !

  14. #13
    inviteeef15e70

    Talking Re : Composition d'une cellule souche

    Citation Envoyé par piwi
    je me suis planté !
    Ca n'est pas le bon MCR dont je donnais l'acronyme. Celui dont il est question ici est modified cytosine restriction system.

    Toutes mes excuses!
    Pas grave
    Je vais me pencher là-dessus alors

  15. #14
    piwi

    Re : Composition d'une cellule souche

    Elle est aussi utilisée quand l'ADN à integrer est deja méthylé et qu'il risque d'être dégradé par la bactérie (fragments de virus). Enfin c'est ce que j'ai vu dans les abstracts de plusieurs publis en essayant de chercher la signification exacte de MCR.

    Maintenant, si l'on veut, on peut généraliser en disant qu'elle est utile quand la méthylation peut poser un problème pour atteindre l'objectif que l'on s'est fixé.

  16. #15
    inviteeef15e70

    Arrow Re : Composition d'une cellule souche

    Salut !

    La question que je suis en train de me poser, c'est : Quel inconvénient/avantage la méthylation apporte à l'ADN ? Quand je cherche dans un livre, ils expliquent platement : Addition d'un groupement méthyle. Ok, mais ça n'explique pas concrètement ce que ça donne.
    Quelqu'un pourrait t'il m'éclairer aussi sur ce point ?

  17. #16
    Yoyo

    Re : Composition d'une cellule souche

    C'est un systeme de protection contre l'ADN exogene (comme les phages par expl). Cet ADN ne possede pas le meme pattern de methylation que celui de la bacterie donc le systeme de restriction de la bacterie doit pouvoir fragment l'ADN avant que celui ci ne s'exprime.

    Yoyo

  18. #17
    inviteeef15e70

    Smile Re : Composition d'une cellule souche

    Ok, ça commence à devenir clair
    Mais, cette méthylation s'effectue t'elle toujours dans le noyau ? Et est t'elle toujours effective une fois que le brin d'ADN ( ou ARNm plutôt ) arrive dans le cytoplasme ?
    Désolé si c'est une question bête... ( mais c'est en posant ce genre de question qu'on finit par comprendre )

  19. #18
    Yoyo

    Re : Composition d'une cellule souche

    Chez les bacteries il n'y pas de noyeau, et la methylation concerne l'ADN par l'ARNm

    Yoyo

  20. #19
    inviteeef15e70

    Wink Re : Composition d'une cellule souche

    oups ! Non, en fait, le sujet de cette discussion ( à l'origine ) c'était la composition détaillée de DH5a-MCR. ( qui serait donc une souche de E. coli )
    En fait, j'ai légèrement dérivé en demandant les conséquences de la méthylation de l'ADN. Mais, dans mon esprit, j'étais partis sur une cellule animale, pas bactérienne.
    Donc, en réalité, ma question concernait les cellules humaines. Pour résumer, si j'ai bien compris, la méthylation serait donc la réprimation de l'expression des gènes post-transcription ? ça veut dire que dans tous les cas, ces gènes portant sur eux la marque de méthylation ne seront jamais transcrits ? Est-ce bien ça ?

  21. #20
    Jean-Luc P

    Re : Composition d'une cellule souche

    Citation Envoyé par Gecko38
    Donc, en réalité, ma question concernait les cellules humaines. Pour résumer, si j'ai bien compris, la méthylation serait donc la réprimation de l'expression des gènes post-transcription ? ça veut dire que dans tous les cas, ces gènes portant sur eux la marque de méthylation ne seront jamais transcrits ? Est-ce bien ça ?
    La méthylation des promoteurs est impliquée dans une répression (!) de la transcription qui se veut définitive dans un organisme donné (sauf gamétogénèse). C'est un processus important dans la différenciation cellulaire.

    Par exemple les gènes qui ne sont utiles qu'au moment du développement embryonnaire sont mis sous silence et ne s'exprimeront pas chez l'adulte. Mais on ne parle pas forcément post-transcription, c'est un phénomène qui se produit lors de la différenciation vers un type cellualire, une sorte de mémoire.

    Après il est fort possible qu'il y ait de nombreux contre exemples.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  22. #21
    inviteeef15e70

    Re : Composition d'une cellule souche

    Ok, Merci de m'avoir expliqué, c'est déjà beaucoup plus clair qu'au début

Discussions similaires

  1. Cellule souche
    Par invite77be765d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2011, 11h53
  2. méthode de transformation d'une cellule souche
    Par invite050f0a9f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2007, 21h43
  3. CD133 marqueur de cellule souche
    Par invite1e605627 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2006, 16h07
  4. recherche densité et composition d'une cellule
    Par invitef2b08f23 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2006, 18h01
  5. cellule souche
    Par invitea20cab17 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2005, 23h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...