taille d'insert maximum à liguer dans un vecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

taille d'insert maximum à liguer dans un vecteur



  1. #1
    invite3d0376e4

    Question taille d'insert maximum à liguer dans un vecteur


    ------

    Bonjour,
    J'ai une grosse question, aussi grosse que l'insert qu'il faut que je rentre dans un vecteur commercial. Voilà :
    J'ai un insert de 7,4kb à rentrer dans le vecteur pEGFP-C3 qui a une taille de 4,7kb.
    Est-ce qu'il y a une taille maximum à respecter pour l'insert, en fonction du vecteur utilisé??
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite94612525

    Re : taille d'insert maximum à liguer dans un vecteur

    Salut,
    je ne connais pas le plasmide en question, mais d'une maniere generale, presque tout est possible, mais c'est juste un peu plus dur de cloner les grand inserts. si c'est du clonage classique (restriction/ligation) Il y aura un peu moins de reussite que pour un petit fragment, mais 7.4 ca reste tout a fait faisable. Il faut plus de ng d'insert pour obtenir le meme nombre de molecules.
    Le principale probleme que j'avais eu avec a peu pres la meme taille d'insert et et de vecteur que toi venait des erreurs pendant l'amplifiaction par PCR, mais je ne sais pas si tu passes par la et de toutes facons, il y a des enzymes efficaces de nos jours.
    Sinon, quand le plasmide produit est grand, il faut mieux transformer les bacteries par electroporation que par heat-shock. La qualite des bacteries est bien sur cruciale pour les clonages delicats
    Bonne chance
    Noun

  3. #3
    Elendilmir

    Re : taille d'insert maximum à liguer dans un vecteur

    Il n'y a normalement pas de problème.
    J'ai cloné des tous petits inserts dans des gros vecteurs, et des gros inserts dans de petits vecteurs, il faut juste jouer un peu avec les ratios (par exemple liguer 50ng de vecteur avec 80ng pour un ratio 1/1, mais je conseillerai 1/10 et 1/20 juste pour voir) et peut etre avec l'enzyme CIP...
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  4. #4
    invite3d0376e4

    Re : taille d'insert maximum à liguer dans un vecteur

    merci à tous les 2, je vais essayer comme ça, bien que j'ai déjà utilisé l'enzyme CIP, que j'ai essayer en ratio 3 et 10 et je transforme mes bactéries par électroporation...
    En fait j'ai eu un cours sur le fait que certains vecteurs ne peuvent insérer que des fragments d'une taille leur permettant de faire une ligation correcte...
    est-ce que quelqu'un a entendu parler de ça?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Vecteur dans l'espace !
    Par jeremieca dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 01h11
  2. maximum de chlorure d'aluminium possible dans une préparation?
    Par invited3729a0c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/05/2007, 22h42
  3. Courant maximum dans une breadboard
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2006, 11h19
  4. Clonage dans un vecteur
    Par inviteeb414a86 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2005, 20h39
  5. Quelle vitesse maximum dans un tube vide ?
    Par invited8b4cbcd dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/11/2004, 20h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...