levure de bière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

levure de bière



  1. #1
    invite03fd15d3

    Unhappy levure de bière


    ------

    Bonjour.

    J'ai a faire un devoir de svt portant sur la vie cellulaire et plus particulièrement sur la division de levures de bière (de souche blanche et de souche rouge).
    En regardant dans mon livre (nous n'avons pas encore fait de cour, le devoir servant a le préparer), j'ai remarqué que les levures blanches sont sauvage et les blanches sont de souche "ade 2" (qu'es ce ce que c'est ?).

    Pour les questions, aucun problème.
    En revanche, au dernier exercice, je dois construire un schéma expliquant la conservation des caractéristiques cellulaires au cours des divisions cellulaires ainsi que la formation de clones de cellules à partir d'une cellule mère unique.


    Une aide m'est fournie: je dois dessiner une levure de souche rouge (sauvage) et une levure de souche blanche (ade 2) en faisant apparaitre l'identité génétique de chaques cellules.

    Je reprensente facilement la division cellulaire, mais je ne sais pas quelles sont les différences entre les levures rouges et celles de souche ade 2.

    Meci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : levure de bière

    salut

    c'est l'inverse ce sont les cellules ade2 qui sont rouges et les sauvages sont blanches.
    ADE2 est un gène impliqué dans la voie de biosynthese de l'adenine dans la levure. Il se trouve que le produit intermédiaire dans la voie qui se trouve juste avant ade2 donne une pigmentation rouge. Donc quand le produit s'accumule (parceque ade2 n'est pas fonctionnel) la cellule se colore en rouge.

    YOyo

  3. #3
    invite03fd15d3

    Re : levure de bière

    Merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Le jeu de la bière
    Par invitef98a0516 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2009, 19h19
  2. Combustion paille+levure de biere
    Par invite78bc2242 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 08h28
  3. Fabrication de la bière
    Par invite03fd15d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2007, 12h33
  4. TPE bière
    Par invite2a5ce8a3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2007, 17h42
  5. mousse et bière...
    Par invite955ae784 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2005, 22h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...