[Biologie Moléculaire] acides aminés - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

acides aminés



  1. #31
    invite006e2d23

    Re : acides aminés


    ------

    Salut
    J'aimerais participer à cette discussion
    selon ce que j ai appris au cours ces années d'etude : les acides aminés se distingues par leurs radicaux R
    Il existe trois categories POLAIRE , NON POLAIRE , IONISES
    POLAIRE( relatif à un pôle) : comme Ser , Cys , Thr mais la seule chose que j ai pas compri pourquoi y a la glycine dans cette categorie pourtant elle n rien de polarite
    NON POLAIRE : sont soit organique Val , Ala ; soit aromatique Phe Trp
    IONIQUES : y en a deux classes Basiques ou on peux dire positif ou positivement chargés ces acides aminés contiennet une deuxieme fonction amine NH3+ Acides on peux dire nagatif ces acides amines contiennent une deuxiemme fonction acide COO-

    Correction SVP
    Bon courage à tout le monde

    -----

  2. #32
    invite6f96b329

    Re : acides aminés

    Citation Envoyé par salma_199 Voir le message
    oui ça marche maintenent mais malgré ça j'ai pas bien saisi les chauses,puiseque votre document qualifie le glycine comme AA non polaire or c'est le contraire]
    Bonjour, non la glycine est dans le groupe nonpolar, ou acide aminé apolaire à chaine aliphatique !

  3. #33
    invite6f96b329

    Re : acides aminés

    Désolé, j'avais pas vu qu'il y avait deux pages

  4. #34
    pimd

    Re : acides aminés

    Je reagit sur la mini-discussion lipides qui a commencée : une molécule est soit hydrophile soit hydrophobe mais elle peut comportée des groupement polaire et apolaire. Par exemple un acide gras est une molécule hydrophobe avec un groupement polaire (la fonction acide) et un groupement apolaire (la chaine aliphatique), le caractère hydrophobe ou hydrophile va dependre de l'agencement de ces différents groupements.

  5. #35
    fenkys

    Re : acides aminés

    J'ai plusieur points à signaler.

    Tout d'abord, il n'y a pas d'acide aminé du nom de glycine. Le glycine est une fleur, blanche donc neutre en effet vis à vis de la lumière mais sur le plan electrique il n'y a rien à dire. Mais je suppose que vous parlez du glycocolle, qui lui est un acide aminé à chaine aliphatique ne comportant qu'un seul atome de carbone (à noter qu'en anglais glycocolle se dit bien glycine, mais nous sommes sur un forum français ici).

    Ce point de vocabulaire eclairci, sensus stricto tous les acides aminés sont en effet polaires. Mais pour cette catégorie de molécule, quand on parle de polaire, on ne tiens compte que du radical parce que c'est le seul élément discriminant.

    Les acides aminés se rangent bien en deux groupes polaires et apolaires. Les ionisés ne sont qu'un cas de AA polaires. Ce sont des polaires chargés (les autres polaires étant les polaires neutre).

    Le glycolle est donc un acide aminé apolaire puisque sont radical ne porte aucune charge, même virtuelle. Et si on l'insère dans une structure polaire, il ne devient pas polaire, mais sa petite taille lui permet de limiter les perturbations des acides aminés voisins polaires. En fait ce n'est pas, comme il a été dit plus haut, le plus apolaire des acides aminés mais au contraire le moins apolaire. L'apolarité étant plus ou moins proportionnelle à la longueur de la chaine aliphatique, les acides aminés tels que leucine, isoleucine ou valine, apolaires à longue chaine, le sont beaucoup plus que le glycocolle.

  6. #36
    invite6f96b329

    Re : acides aminés

    Pour moi, c'est bel et bien la glycine qui est le seul acide aminé à avoir son carbone alpha non asymétrique. Et glycocolle est bien son nom français !

  7. #37
    invitebc770297

    Re : acides aminés

    Bonjour,

    Excusez-moi de venir jouer les trouble-fête mais il me semblait que la proline était un aa apolaire ? Sur le document de la page précédente, il est classe comme polaire. Quelqu'un peut-il confirmer (on trouve de tout sur internet, mais apparemment dans les cours de prépa aussi) ?

    Merci

  8. #38
    Novocaine

    Re : acides aminés

    Bonjour tout le monde,
    Glycocolle c'est démodé.. On dit glycine maintenant, va falloir t'y faire.. Ca permet de mieux jongler entre le français et l'anglais devenu indispensable.

    La proline est un acide aminé non polaire!

    Bonne soirée à tous

  9. #39
    invite1237a629

    Re : acides aminés

    En tout cas, en médecine aussi on parle de glycine

  10. #40
    invite73192618

    Re : acides aminés

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    En tout cas, en médecine aussi on parle de glycine
    Dans les labs de bio mol où je suis passé aussi. Comme quoi les ignorants de deuxième année sont partout... ça doit expliquer pourquoi les thésards ont du mal à se caser

  11. #41
    Yoyo

    Re : acide aminé aromatique

    Citation Envoyé par mantOs Voir le message
    Il n'existe que 20 acides aminés donc au bout d'un moment, à force de les rencontrer tu commencera à la connaitre.

    juste deux petites remarques pour chipoter

    - On en est a 22 acides aminés incorporés dans les protéines.
    - Il existe des centaines d'acides aminés mais seuls les 22 cités ci-dessus sont incorporés cotraductionnellement dans les protéines.

    Voila c'etait juste pour préciser.
    YOyo

  12. #42
    invite217f3aaa

    Re : acide aminé aromatique

    Et donc "le" code génétique de nos bouquins est faux !??
    Ou alors ce n'est pas directement l'ADN qui code pour ces acides aminés...

  13. #43
    piwi

    Re : acides aminés

    Y a deja eu pas mal de personnes ici avec un exo remettant en question l'unversalité du code génétique
    Il n'est pas faux, mais il n'est pas vrai tout le temps.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  14. #44
    Novocaine

    Re : acides aminés

    Salut yoyo,
    22 a.a? !
    Peux tu me donner le nom des 2 nouveaux? Ca m'intéresse

    J'sais qu'il existe des acides aminés modifiés. Par exemple 4-hydroxyproline et 5-hydroxylysine dans le collagène. Yena d'autres.. dans l'actine aussi j'crois.
    Mais ça on les compte pas...

    A+

  15. #45
    Yoyo

    Re : acides aminés

    Salut

    Oui ce sont la sélénocystéine (21eme) incorporé au niveau des codons UGA sur certains ARNm. On obtient ainsi une sélénoprotéine souvent impliquées dans les réactions d'oxydo reduction, ou dans le transfert d'électrons.

    Il y ensuite la pyrrolysine (22eme) incorporé au niveau d'un codon UAG, sur des ARNm codons des methlytransférases chez des archae-methanogenes. c'est protéines sont impliquées dans le métabolisme du méthane.

    YOyo

  16. #46
    Novocaine

    Re : acides aminés

    Merci beaucoup!

  17. #47
    invite6f96b329

    Re : acides aminés

    Citation Envoyé par Zipp0 Voir le message
    Bonjour,

    Excusez-moi de venir jouer les trouble-fête mais il me semblait que la proline était un aa apolaire ? Sur le document de la page précédente, il est classe comme polaire. Quelqu'un peut-il confirmer (on trouve de tout sur internet, mais apparemment dans les cours de prépa aussi) ?

    Merci
    Bien sûr que c'est un aa apolaire et classé dans les chaînes aliphatiques !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. 4 acides aminés
    Par invite583e391a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2009, 10h03
  2. [Biochimie] Acides aminés ....
    Par invite82aaa249 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 18h39
  3. [Biochimie] Acides aminés
    Par invite461aba8e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 13h54
  4. pI et pH acides aminés
    Par invited6a4f9c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2007, 11h31
  5. acides aminés
    Par invite81474f79 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2005, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...