[Biologie Moléculaire] acides aminés
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

acides aminés



  1. #1
    invite7174db88

    acides aminés


    ------

    bonsoir , j'ai une question svp à vous poser car je n'arrive pas à trover la réponse voilà:

    qu'est ce qu'on appelle acides amnés polaires ?

    Merci de me répondre

    -----

  2. #2
    invite7174db88

    Re : acides aminés

    acides aminés polaires

  3. #3
    invite161a0bc8

    Re : acides aminés

    acide amine charge hydrophile si je me trompe pas

  4. #4
    pommier

    Re : acides aminés

    Bonjour
    Un acide aminé a une fonction COOH soit (COO- ) et une fonction NH2 soit (NH3+), ce qui fait un plus un moins :match nul (dans une solution à pH précis).
    Certains ont deux fonctions acide ( dans ce cas deux moins contre un plus, ils sont dits polaires.), d'autres ont deux fonctions amines ou une fonction alcool, ils sont également polaires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7174db88

    les acides aminés polaires sont toujours chargés ?
    le glutamine ne l'est pas

    et c'est quoi un acide aminé chargé ?

    bonjour,
    qu'est ce qu'on appelle acide aminé aromatique ?acide ? neutre ? basique ?

    merci
    Dernière modification par Yoyo ; 14/01/2007 à 10h28. Motif: Merci d'éviter la multiplication des postes similaires!

  7. #6
    invite4f8fdab1

    Re : acide aminé aromatique

    si je m'appuie sur la chimie organique il s'agit d'un acide aminé dont la formule chimique contient un benzène insaturé siège de résonances( 2 doubles liaisons séparés par une liaison simple, ou 1 double liaison séparé d'une liaison simple avec un doublet libre..)
    voila j'espère que ça a pu t'aider

  8. #7
    invite7174db88

    Re : acide aminé aromatique

    dans tous les cas, ta réponse m'aide !! merci beaucoup beaucoup Digéridou.

    ps : ce qu'elles sont compliquées ces liaisons peptidiques !! GRR

  9. #8
    invite18e022c4

    Re : acide aminé aromatique

    Citation Envoyé par sofys Voir le message
    dans tous les cas, ta réponse m'aide !! merci beaucoup beaucoup Digéridou.

    ps : ce qu'elles sont compliquées ces liaisons peptidiques !! GRR
    ou tu trouve la complexité concernant une liaison peptidique,bon c simple c une liaison pleinne d'energie,et elle a lieu au cours de la synthese de proteine a partir d'assemblage d'acides aminées entre la fonction carboxylique COOH d'un acide aminée avec une fonction amine NH2 de l'autre acide:COOH+NH2=CO--NH+H2O

  10. #9
    invite18e022c4

    Re : acide aminé aromatique

    ou tu trouves la complexité concernant la liaison peptidique ,c simple,c une liaison pleinne d'energie,qui s'etablie au cours d'assemblage des acides aminée pr elaborer une proteine,elle s'effectue entre la fonction carboxyl COOH d'un acide aminé et amine NH2 d l'autre acide :COOH+NH2=CO---NH+NH2

  11. #10
    invite7174db88

    Re : acide aminé aromatique

    oui ça sa va mais de là a faire la difference entre les acides aminés neutres aromatiques basiques acides c'est difficil, non ?

  12. #11
    mantOs

    Re : acide aminé aromatique

    Citation Envoyé par sofys Voir le message
    oui ça sa va mais de là a faire la difference entre les acides aminés neutres aromatiques basiques acides c'est difficil, non ?
    Il n'existe que 20 acides aminés donc au bout d'un moment, à force de les rencontrer tu commencera à la connaitre.

    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  13. #12
    invite18e022c4

    Re : acide aminé aromatique

    non pas assez,
    bon en general il existe 20 acides aminées,ceux qui sont neutres,acides et basiques.pour les acides aminés neutres qui comportent 2 fonctions une acide et l'autre basique ,parmi les acides amines appartenet a cette serie on distingue les acides aminé a radical aliphatique comme la Gly,Ala,Val,Leu,Iso LEU,les acides aminés a radical alcoolique comme Thr,Ser,les acides aminés a radical sulfureux comme Cys et Met,et les acides amines a radical cyclique ou aromatique comme Pro,Phe,Trp,Tyr.
    pour les acides aminée acides il contiennent 2 fonctions carboxyliques et une fonction amine .les AA apartenant a cette serie sont Glu,Asp
    pour les acides aminées basique ils ont une fonction acide carboxylique et 2 fonctions basiques aminé,comme Lys,Arg,Hi
    j'espere avoir distinguer les chauses

  14. #13
    invitebeb55539

    Re : acides aminés

    Salut.

    Je reviens sur les questions du premier post puisqu'elles n'ont pas été définies.

    Polaire signifie que la molécule s'aligne avec les lignes du champ électrique dans lequel elle se trouve. Cela est dûe à une répartition non homogène des charges sur la molécule qui fait apparaitre un moment de force.

    Un acide aminé est dit chargé lorsque la charge globable, c'est à dire la somme des charges, est non nulle. La molécule se déplacera donc dans un champ électrique.

    Bonne continuation.

  15. #14
    invite18e022c4

    Re : acides aminés

    Citation Envoyé par pommier Voir le message
    Bonjour
    Un acide aminé a une fonction COOH soit (COO- ) et une fonction NH2 soit (NH3+), ce qui fait un plus un moins :match nul (dans une solution à pH précis).
    Certains ont deux fonctions acide ( dans ce cas deux moins contre un plus, ils sont dits polaires.), d'autres ont deux fonctions amines ou une fonction alcool, ils sont également polaires.
    et que dit tu a propos de glycine qui a 2 fonction une acide et une basique danc c'est match nul comme tu l'avais dit,mé malgré ça il est polaire

  16. #15
    mantOs

    Re : acides aminés

    Pour mettre tout le monde d'accord :
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  17. #16
    invite18e022c4

    Re : acides aminés

    Citation Envoyé par mantOs Voir le message
    Pour mettre tout le monde d'accord :
    merci mais il veut pas s'ouvrir

  18. #17
    mantOs

    Re : acides aminés

    Citation Envoyé par salma_199 Voir le message
    merci mais il veut pas s'ouvrir
    Chez moi ça marche
    Click sur l'image elle s'agrandie .
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  19. #18
    invite18e022c4

    Re : acides aminés

    oui ça marche maintenent mais malgré ça j'ai pas bien saisi les chauses,puiseque votre document qualifie le glycine comme AA non polaire or c'est le contraire]

  20. #19
    mantOs

    Re : acides aminés

    Citation Envoyé par salma_199 Voir le message
    oui ça marche maintenent mais malgré ça j'ai pas bien saisi les chauses,puiseque votre document qualifie le glycine comme AA non polaire or c'est le contraire]
    La Glycine est un acide aminé Hydrophobe .
    Mon document est juste.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  21. #20
    invite18e022c4

    Re : acides aminés

    Citation Envoyé par mantOs Voir le message
    La Glycine est un acide aminé Hydrophobe .
    Mon document est juste.
    mais j'ai dans mon cours de biochimie que le glycine est un Acide Aminé polaire

  22. #21
    mantOs

    Re : acides aminés

    Citation Envoyé par salma_199 Voir le message
    mais j'ai dans mon cours de biochimie que le glycine est un Acide Aminé polaire
    Je m'emballe un peu car bon dans les classifications la Glycine est Hydrophobe CF Diagramme de Venn mais de part sa taille il peut s'engager dans des structures hydrophiles comme hydrophobes.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  23. #22
    invite18e022c4

    Re : acides aminés

    Citation Envoyé par mantOs Voir le message
    Je m'emballe un peu car bon dans les classifications la Glycine est Hydrophobe CF Diagramme de Venn mais de part sa taille il peut s'engager dans des structures hydrophiles comme hydrophobes.
    j'ai compris d'apres vos paroles que la glycine libre non engagé est apolaire,mais quand elle se lie grace a sa petite taille avec des composés hydrophyles elle devient polaire et c'est le cas le plus preponderant.
    c-a -dire il peut avoir 2 forme de polarité selon les conditions environementaux!

  24. #23
    invitebc4d5f36

    Re : acides aminés

    bonjour a tous
    j'aimerais bien mettre un document qui quantifie la polarité des acides aminés,mais je ne sais pas comment faire. En tout cas, on peut presque résumer en disant que les groupement méthyl, éthyl, phynyl, etc... majoritairement composés de carbones et d'hydrogènes sont de nature apolaire (le lipides par exemple sont non solubles). alors que ceux composés d'hétéroatomes (O, N, S) seront plus polaires (hydrophiles). Après, ca ne sert à rien de prendre en compte les fonction alpha carboxilique et alpha aminés, dans la mesure ou elles sont communes à tous les acides aminés. inutile donc de les prendre en considération pour la comparaison des aa entre eux.

  25. #24
    inviteb93cc12d

    Re : acides aminés

    salut,
    voici un lien qui vous aidera à mieux comprendre
    http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossie...acideamine.htm
    à plus

  26. #25
    invitea2be107a

    Exclamation Re : acides aminés

    dsl lipstyka de te contredire mais les lipides ne sont pas entièrement apolaire!! ils sont hydrophobes, mais ils peuvent possèder a l'extrémité de leur chaine un groupement hydrophile !! voilà pour l'info ! a bon entendeur !

  27. #26
    invitea2be107a

    Smile Re : acides aminés

    la glycine est un aa aliphatique hydrophobe, il est neutre et c'est le moins polaire de tous!

    sinon pour en revenir à un problème qui porte à confusion (d'après mes cours de biochimie en médecine) :

    " [...]des composés peuvent être non chargés mais polaire ! comme l'eau par exemple ou la glycine."


  28. #27
    invitebc4d5f36

    Re : acides aminés

    ah, tu parles des acides gras, je parlais des lipides en général.

  29. #28
    invitea2be107a

    Re : acides aminés

    ok en général ils sont hydrophobes mais il speuvent comporter une extr hydrophile ! trans mbR...

    bref !

  30. #29
    piwi

    Re : acides aminés

    Pour apporter encore un peu plus à la confusion signalons encore que certaines classifications rangent la glycine dans un groupe à part dont il est le seul membre.

    Cordialement,
    piwi

  31. #30
    invite5834cd60

    Re : acides aminés

    bonjour
    pour qualifier un acide aminé ou le classer il faut raisonner par rapport à sa chaine latérale.
    globalemnet selon la nature de la chaine latérale on distingue 2 "grandes" classes d'acides aminés:
    Les polaires : portant un groupemnt polaire càd un atome chargé(portant une charge nette comme le coo- des acides aminés dicarboxyliques) ou tout simplement portant un atome qui peut exercer un effet in ductif attracteur ( il attire les électrons de la liaison sigma qu'il forme avec le carbone car il est plus électronégatif que ce dernier : création d'un "dipole" portant une charge partielle -delta sur l'atome le plus electronégatif et +delta sur l'autre qui est le crabone dans ce cas) , ou l'atome possède un doublet éléctronique libre dans la couche électronique externe ( comme c'est le cas de l'oxygène ou de l'azote) . Ces groupemnts polaire peuvent combiner 2 ou + effets qui leurs donne soit une chage partille ou nette ou doublet .
    dans cette classe on distingue :
    Les polaires chargés ( qui prtent une charge nette due à la perte d'un H+ :coo- ou son gain NH4+)
    dans les polaires chargés on trouve les acides portant coo- au niveau de la chaine latérale
    ou les polaire chargés basiques portant NH4+.
    Puis il ya les polaires non chargés qui ne portent pas de charge nette mais on un doublet comme l'oxygène de la sérine qui ne pard pas son H+ dan sle pH physiologique donc ne porte pas de charge nette mais partielle et 2 doublets de l'o. ou encore le soufre de la cystéine .
    Ces acides aminés polaires sone appellés aussi hydrophyles car il peuvent former des liaison de faible énegie : liaison hydrogène(résultat d'attraction entr l'interaction du dipole formé par le groupment polaire et clui du la laison oh fortement polarisée de l'eau).
    L'autre grande classe est celle des acides aminés apolaires ou hydrophobes dont les liaisons ne sont pas polarisés comme une liason c-H ou C-C, formant des chaines hydrocarbonées ou encore un noyau aromatique existant chez la phe qui est stabilisé par effet mésomère(déloclisation des életron des liaison pi) empechant toute interaction avec un groupement chargé

    J'espère t'avoir aidé un peu et j'aimerai etre corrigée si je me suis trompée sur quelque chose.
    merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. 4 acides aminés
    Par invite583e391a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2009, 11h03
  2. [Biochimie] Acides aminés ....
    Par invite82aaa249 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 19h39
  3. [Biochimie] Acides aminés
    Par invite461aba8e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 14h54
  4. pI et pH acides aminés
    Par invited6a4f9c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2007, 12h31
  5. acides aminés
    Par invite81474f79 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2005, 21h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...