Bonjour
Un acide aminé a une fonction COOH soit (COO- ) et une fonction NH2 soit (NH3+), ce qui fait un plus un moins :match nul (dans une solution à pH précis).
Certains ont deux fonctions acide ( dans ce cas deux moins contre un plus, ils sont dits polaires.), d'autres ont deux fonctions amines ou une fonction alcool, ils sont également polaires.
14/01/2007 - 08h55
sofys
les acides aminés polaires sont toujours chargés ?
le glutamine ne l'est pas
Dernière modification par Yoyo ; 14/01/2007 à 10h28.
Motif: Merci d'éviter la multiplication des postes similaires!
14/01/2007 - 10h19
digéridou
Re : acide aminé aromatique
si je m'appuie sur la chimie organique il s'agit d'un acide aminé dont la formule chimique contient un benzène insaturé siège de résonances( 2 doubles liaisons séparés par une liaison simple, ou 1 double liaison séparé d'une liaison simple avec un doublet libre..)
voila j'espère que ça a pu t'aider
dans tous les cas, ta réponse m'aide !! merci beaucoup beaucoup Digéridou.
ps : ce qu'elles sont compliquées ces liaisons peptidiques !! GRR
17/01/2007 - 23h32
salma_199
Envoyé par sofys
dans tous les cas, ta réponse m'aide !! merci beaucoup beaucoup Digéridou.
ps : ce qu'elles sont compliquées ces liaisons peptidiques !! GRR
ou tu trouve la complexité concernant une liaison peptidique,bon c simple c une liaison pleinne d'energie,et elle a lieu au cours de la synthese de proteine a partir d'assemblage d'acides aminées entre la fonction carboxylique COOH d'un acide aminée avec une fonction amine NH2 de l'autre acide:COOH+NH2=CO--NH+H2O
17/01/2007 - 23h38
salma_199
ou tu trouves la complexité concernant la liaison peptidique ,c simple,c une liaison pleinne d'energie,qui s'etablie au cours d'assemblage des acides aminée pr elaborer une proteine,elle s'effectue entre la fonction carboxyl COOH d'un acide aminé et amine NH2 d l'autre acide :COOH+NH2=CO---NH+NH2
19/01/2007 - 18h28
sofys
oui ça sa va mais de là a faire la difference entre les acides aminés neutres aromatiques basiques acides c'est difficil, non ?
oui ça sa va mais de là a faire la difference entre les acides aminés neutres aromatiques basiques acides c'est difficil, non ?
Il n'existe que 20 acides aminés donc au bout d'un moment, à force de les rencontrer tu commencera à la connaitre.
Il n'est pas de douleur que le sommeil ne sache vaincre.
Balzac
19/01/2007 - 21h22
salma_199
non pas assez,
bon en general il existe 20 acides aminées,ceux qui sont neutres,acides et basiques.pour les acides aminés neutres qui comportent 2 fonctions une acide et l'autre basique ,parmi les acides amines appartenet a cette serie on distingue les acides aminé a radical aliphatique comme la Gly,Ala,Val,Leu,Iso LEU,les acides aminés a radical alcoolique comme Thr,Ser,les acides aminés a radical sulfureux comme Cys et Met,et les acides amines a radical cyclique ou aromatique comme Pro,Phe,Trp,Tyr.
pour les acides aminée acides il contiennent 2 fonctions carboxyliques et une fonction amine .les AA apartenant a cette serie sont Glu,Asp
pour les acides aminées basique ils ont une fonction acide carboxylique et 2 fonctions basiques aminé,comme Lys,Arg,Hi
j'espere avoir distinguer les chauses
19/01/2007 - 21h30
DaoLoNg WoNg
Re : acides aminés
Salut.
Je reviens sur les questions du premier post puisqu'elles n'ont pas été définies.
Polaire signifie que la molécule s'aligne avec les lignes du champ électrique dans lequel elle se trouve. Cela est dûe à une répartition non homogène des charges sur la molécule qui fait apparaitre un moment de force.
Un acide aminé est dit chargé lorsque la charge globable, c'est à dire la somme des charges, est non nulle. La molécule se déplacera donc dans un champ électrique.
Bonne continuation.
19/01/2007 - 23h31
salma_199
Re : acides aminés
Envoyé par pommier
Bonjour
Un acide aminé a une fonction COOH soit (COO- ) et une fonction NH2 soit (NH3+), ce qui fait un plus un moins :match nul (dans une solution à pH précis).
Certains ont deux fonctions acide ( dans ce cas deux moins contre un plus, ils sont dits polaires.), d'autres ont deux fonctions amines ou une fonction alcool, ils sont également polaires.
et que dit tu a propos de glycine qui a 2 fonction une acide et une basique danc c'est match nul comme tu l'avais dit,mé malgré ça il est polaire