bonsoir , j'ai une question svp à vous poser car je n'arrive pas à trover la réponse voilà:
qu'est ce qu'on appelle acides amnés polaires ?
Merci de me répondre
-----
bonsoir , j'ai une question svp à vous poser car je n'arrive pas à trover la réponse voilà:
qu'est ce qu'on appelle acides amnés polaires ?
Merci de me répondre
acides aminés polaires
acide amine charge hydrophile si je me trompe pas
Bonjour
Un acide aminé a une fonction COOH soit (COO- ) et une fonction NH2 soit (NH3+), ce qui fait un plus un moins :match nul (dans une solution à pH précis).
Certains ont deux fonctions acide ( dans ce cas deux moins contre un plus, ils sont dits polaires.), d'autres ont deux fonctions amines ou une fonction alcool, ils sont également polaires.
les acides aminés polaires sont toujours chargés ?
le glutamine ne l'est pas
et c'est quoi un acide aminé chargé ?
bonjour,
qu'est ce qu'on appelle acide aminé aromatique ?acide ? neutre ? basique ?
merci
si je m'appuie sur la chimie organique il s'agit d'un acide aminé dont la formule chimique contient un benzène insaturé siège de résonances( 2 doubles liaisons séparés par une liaison simple, ou 1 double liaison séparé d'une liaison simple avec un doublet libre..)
voila j'espère que ça a pu t'aider
dans tous les cas, ta réponse m'aide !! merci beaucoup beaucoup Digéridou.
ps : ce qu'elles sont compliquées ces liaisons peptidiques !! GRR
ou tu trouve la complexité concernant une liaison peptidique,bon c simple c une liaison pleinne d'energie,et elle a lieu au cours de la synthese de proteine a partir d'assemblage d'acides aminées entre la fonction carboxylique COOH d'un acide aminée avec une fonction amine NH2 de l'autre acide:COOH+NH2=CO--NH+H2O
ou tu trouves la complexité concernant la liaison peptidique ,c simple,c une liaison pleinne d'energie,qui s'etablie au cours d'assemblage des acides aminée pr elaborer une proteine,elle s'effectue entre la fonction carboxyl COOH d'un acide aminé et amine NH2 d l'autre acide :COOH+NH2=CO---NH+NH2
oui ça sa va mais de là a faire la difference entre les acides aminés neutres aromatiques basiques acides c'est difficil, non ?
non pas assez,
bon en general il existe 20 acides aminées,ceux qui sont neutres,acides et basiques.pour les acides aminés neutres qui comportent 2 fonctions une acide et l'autre basique ,parmi les acides amines appartenet a cette serie on distingue les acides aminé a radical aliphatique comme la Gly,Ala,Val,Leu,Iso LEU,les acides aminés a radical alcoolique comme Thr,Ser,les acides aminés a radical sulfureux comme Cys et Met,et les acides amines a radical cyclique ou aromatique comme Pro,Phe,Trp,Tyr.
pour les acides aminée acides il contiennent 2 fonctions carboxyliques et une fonction amine .les AA apartenant a cette serie sont Glu,Asp
pour les acides aminées basique ils ont une fonction acide carboxylique et 2 fonctions basiques aminé,comme Lys,Arg,Hi
j'espere avoir distinguer les chauses
Salut.
Je reviens sur les questions du premier post puisqu'elles n'ont pas été définies.
Polaire signifie que la molécule s'aligne avec les lignes du champ électrique dans lequel elle se trouve. Cela est dûe à une répartition non homogène des charges sur la molécule qui fait apparaitre un moment de force.
Un acide aminé est dit chargé lorsque la charge globable, c'est à dire la somme des charges, est non nulle. La molécule se déplacera donc dans un champ électrique.
Bonne continuation.
et que dit tu a propos de glycine qui a 2 fonction une acide et une basique danc c'est match nul comme tu l'avais dit,mé malgré ça il est polaireBonjour
Un acide aminé a une fonction COOH soit (COO- ) et une fonction NH2 soit (NH3+), ce qui fait un plus un moins :match nul (dans une solution à pH précis).
Certains ont deux fonctions acide ( dans ce cas deux moins contre un plus, ils sont dits polaires.), d'autres ont deux fonctions amines ou une fonction alcool, ils sont également polaires.
oui ça marche maintenent mais malgré ça j'ai pas bien saisi les chauses,puiseque votre document qualifie le glycine comme AA non polaire or c'est le contraire]
Je m'emballe un peu car bon dans les classifications la Glycine est Hydrophobe CF Diagramme de Venn mais de part sa taille il peut s'engager dans des structures hydrophiles comme hydrophobes.
j'ai compris d'apres vos paroles que la glycine libre non engagé est apolaire,mais quand elle se lie grace a sa petite taille avec des composés hydrophyles elle devient polaire et c'est le cas le plus preponderant.Je m'emballe un peu car bon dans les classifications la Glycine est Hydrophobe CF Diagramme de Venn mais de part sa taille il peut s'engager dans des structures hydrophiles comme hydrophobes.
c-a -dire il peut avoir 2 forme de polarité selon les conditions environementaux!
bonjour a tous
j'aimerais bien mettre un document qui quantifie la polarité des acides aminés,mais je ne sais pas comment faire. En tout cas, on peut presque résumer en disant que les groupement méthyl, éthyl, phynyl, etc... majoritairement composés de carbones et d'hydrogènes sont de nature apolaire (le lipides par exemple sont non solubles). alors que ceux composés d'hétéroatomes (O, N, S) seront plus polaires (hydrophiles). Après, ca ne sert à rien de prendre en compte les fonction alpha carboxilique et alpha aminés, dans la mesure ou elles sont communes à tous les acides aminés. inutile donc de les prendre en considération pour la comparaison des aa entre eux.
salut,
voici un lien qui vous aidera à mieux comprendre
http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossie...acideamine.htm
à plus
dsl lipstyka de te contredire mais les lipides ne sont pas entièrement apolaire!! ils sont hydrophobes, mais ils peuvent possèder a l'extrémité de leur chaine un groupement hydrophile !! voilà pour l'info ! a bon entendeur !
la glycine est un aa aliphatique hydrophobe, il est neutre et c'est le moins polaire de tous!
sinon pour en revenir à un problème qui porte à confusion (d'après mes cours de biochimie en médecine) :
" [...]des composés peuvent être non chargés mais polaire ! comme l'eau par exemple ou la glycine."
ah, tu parles des acides gras, je parlais des lipides en général.
ok en général ils sont hydrophobes mais il speuvent comporter une extr hydrophile ! trans mbR...
bref !
Pour apporter encore un peu plus à la confusion signalons encore que certaines classifications rangent la glycine dans un groupe à part dont il est le seul membre.
Cordialement,
piwi
bonjour
pour qualifier un acide aminé ou le classer il faut raisonner par rapport à sa chaine latérale.
globalemnet selon la nature de la chaine latérale on distingue 2 "grandes" classes d'acides aminés:
Les polaires : portant un groupemnt polaire càd un atome chargé(portant une charge nette comme le coo- des acides aminés dicarboxyliques) ou tout simplement portant un atome qui peut exercer un effet in ductif attracteur ( il attire les électrons de la liaison sigma qu'il forme avec le carbone car il est plus électronégatif que ce dernier : création d'un "dipole" portant une charge partielle -delta sur l'atome le plus electronégatif et +delta sur l'autre qui est le crabone dans ce cas) , ou l'atome possède un doublet éléctronique libre dans la couche électronique externe ( comme c'est le cas de l'oxygène ou de l'azote) . Ces groupemnts polaire peuvent combiner 2 ou + effets qui leurs donne soit une chage partille ou nette ou doublet .
dans cette classe on distingue :
Les polaires chargés ( qui prtent une charge nette due à la perte d'un H+ :coo- ou son gain NH4+)
dans les polaires chargés on trouve les acides portant coo- au niveau de la chaine latérale
ou les polaire chargés basiques portant NH4+.
Puis il ya les polaires non chargés qui ne portent pas de charge nette mais on un doublet comme l'oxygène de la sérine qui ne pard pas son H+ dan sle pH physiologique donc ne porte pas de charge nette mais partielle et 2 doublets de l'o. ou encore le soufre de la cystéine .
Ces acides aminés polaires sone appellés aussi hydrophyles car il peuvent former des liaison de faible énegie : liaison hydrogène(résultat d'attraction entr l'interaction du dipole formé par le groupment polaire et clui du la laison oh fortement polarisée de l'eau).
L'autre grande classe est celle des acides aminés apolaires ou hydrophobes dont les liaisons ne sont pas polarisés comme une liason c-H ou C-C, formant des chaines hydrocarbonées ou encore un noyau aromatique existant chez la phe qui est stabilisé par effet mésomère(déloclisation des életron des liaison pi) empechant toute interaction avec un groupement chargé
J'espère t'avoir aidé un peu et j'aimerai etre corrigée si je me suis trompée sur quelque chose.
merci