plasticité des neurones
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

plasticité des neurones



  1. #1
    invite00ff8b01

    plasticité des neurones


    ------

    Bonjour.

    J'ais vu dans un de mes cours que l'axone d'un motoneurone peut repousser en cas de lésion pour ne pas perdre de fonction, étant donné que les neurones sont des cellules qui ne se divisent plus.

    Mais ceci est-ce valable pour tout les neurones ou uniquement pour les motoneurones?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    inviteb4850a9e

    Re : plasticité des neurones

    Bonjour,
    il me semble que à partir du moment où le corps cellulaire est intact, l'axone peut repousser.
    mais je sais pas si c'est vrai pour tous les neurones

  3. #3
    invite73192618

    Re : plasticité des neurones

    Oui c'est ça. La partie axonale dégénère toujours et la partie corps cellulaire peut généralement survivre. Ce n'est pas parce que les neurones ne se divisent plus (en fait ça arrive), mais plus prosaïquement parce que toute la "machinerie cellulaire" permettant à la cellule de se réparer (ADN, ribosomes, réticulum endoplasmique) se trouve du côté du corps cellulaire

  4. #4
    invitef0c99235

    Re : plasticité des neurones

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Oui c'est ça. La partie axonale dégénère toujours et la partie corps cellulaire peut généralement survivre. Ce n'est pas parce que les neurones ne se divisent plus (en fait ça arrive), mais plus prosaïquement parce que toute la "machinerie cellulaire" permettant à la cellule de se réparer (ADN, ribosomes, réticulum endoplasmique) se trouve du côté du corps cellulaire
    Suivant ceci, petite question: qu'elle est l'efficacité du corps cellulaire à reproduire la gaine de myéline dans la sclérose en plaques?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-Luc P

    Re : plasticité des neurones

    La Gaine de myéline n'est pas synthétisée par le neurone, mais par une cellule gliale.

    Dans le système nerveux périphérique c'est une cellule de Swann, qui s'occupe d'un internoeud d'une axone. dans le système nerveux central c'est un oligodendrocyte qui s'occupe d'un seul internoeud pour un axone mais gaine plusieurs neurones différents.

    http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i...01_cl_fon.html
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  7. #6
    invite73192618

    Re : plasticité des neurones

    Effectivement, donc il s'agit des oligodendrocytes puisque ça concerne la substance blanche du SNC. J'aurais tendance à penser qu'ils sont détruits puisque ça "marche" par plaques étendues, mais je connais pas beaucoup cette maladie. Pour plus d'info voir ici .

Discussions similaires

  1. IA : modélisation des neurones
    Par _Goel_ dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 156
    Dernier message: 04/09/2008, 17h20
  2. Le rôle des neurones dans la mémoire
    Par invite205a11a1 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2007, 14h02
  3. Ce qu'on nous apprend au sujet des neurones
    Par invite60c4c827 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2005, 19h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...