microorganisme anaérobie ds bioréacteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

microorganisme anaérobie ds bioréacteur



  1. #1
    invite01a2f212

    microorganisme anaérobie ds bioréacteur


    ------

    Salut à tous,
    J'étudie le coefficiant de transfert de masse dans un bioréacteur en présence de µorganismes anaérobie facultative. le problème est que mes cours disent que le kla (coefficient de transfert de masse) augmente avec l'augmentation d'agitation, de puissance de l'agitateur, d'aération, etc... en présence de µorganisme aérobie. le texte que j'étudie raconte plus ou moins le contraire, en sorte que l'augmentation de ces facteurs contribuent à une diminution du kla du fait de l'adsorption des cellules (oui le texte parle de cellules, je ne sais pas lesquelles, on parle pourtant de microorganismes) à la surface des bulles de gaz.
    Si jamais quelqu'un à déja entendu parlé de cela ou comprend l'action de µorganismie anaérobie en présece d'oxygène, j'aimerais avoir une petite explication car la je suis dans la gazzzzz
    Merci a+

    -----

  2. #2
    Annaick_R

    Re : microorganisme anaérobie ds bioréacteur

    Bonjour,

    les microorganismes anaérobies stricts sont tués par l'oxygène. Donc, plus le réacteur est aéré (apport d'oxygène par l'air), moins les bactéries anaérobies survivent.
    Les microorganismes anaérobies facultatifs survivent en présence d'oxygène mais doivent quand même moins bien pousser quand le réacteur est aéré.

    Dans un réacteur anaérobie, il vaut donc mieux limiter l'aération.

    Par contre, l'agitation favorise le développement de ces 2 types de bactéries.

    Je ne sais pas du tout ce qu'est le coefficient de transfert de masse, mais j'étudie des bactéries anaérobies (méthanisation).

    Annaïck.

Discussions similaires

  1. aidez moi "modelisation d'un bioreacteur batch"
    Par invitedf781e3a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2007, 23h10
  2. bioréacteur
    Par invite6397bb2d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2007, 16h40
  3. Milieu anaérobie
    Par invite85ca5257 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2005, 09h49
  4. Milieu anaérobie
    Par invite85ca5257 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2005, 16h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...