transformation levures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

transformation levures



  1. #1
    invite3d0376e4

    transformation levures


    ------

    Bonjour à tous!
    J'ai une petite question, j'a réalisé une transformation de levures avec la méthode du LiAc. A la fin il faut réaliser une choc thermique en passant les tubes 30 min à 30°C puis à nouveau 30 min à 42°C. Seulement ayant eu la tête en l'air j'ai d'abord mis mes tubes une demi-heure à 42°C... Du coup je les ai remis à 30°C et j'ai refait un passage à 42°C, Pensez vous que cette transfo puisse encore fonctionner?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : transformation levures

    Je dirais oui. Mais les transformations de levures sont tellement difficiles....
    J'irais même jusqu'a dire que si cela ne marche pas vous ne pourrez pas pour autant incriminer cette négligeance

    Cordialement,
    piwi

  3. #3
    invite3d0376e4

    Re : transformation levures

    Merci!
    Mais ne me dites pas que les transfo de levures sont tellement difficiles! Je commence ma thèse dans 2 mois en utilisant cette méthode...

  4. #4
    invite433fc27f

    Re : transformation levures

    dsl de faire le débile mais comment on fait pour faire un dossier ou l'on pose notre problème...? J'aurais des quesitons concernant la physique des ondes sonores. Merci bcp !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d0376e4

    Re : transformation levures

    Bonjour,
    Alors normalement quand tu es dans la page d'acceuil des sujets en haut à gauche tu as une icône qui indique "nouveau". Tu clique dessus et c'est bon

  7. #6
    piwi

    Re : transformation levures

    Ben une transformation c'est pas une transfo de bactérie. Les rendements sont nettement moins bons.
    M'enfin, je pense que ceux qui pratiquent cela en routine s'en accomodent et arrivent très bien à travailler.

    Je me suis occupé recemment d'un TP où les étudiants faisaient une transfo de levure et sur 24 tentatives toutes ont échouées (les conditions etaient mauvaises). C'est certain que cela n'arrive pas avec les bactos. Les choses sont plus sensibles manifestement, mais vous vous ferez la main

  8. #7
    invite3d0376e4

    Re : transformation levures

    Vous réaliser des TP de génet ou autre à strasbourg pour réaliser des transfo de levures? J'ai fais toute mon parcours de fac à strasbourg....

  9. #8
    piwi

    Re : transformation levures

    Ben je l'ai fais cette année pour des licences SVT ( normalement des personnes s'orientant vers le capes, mais pas toutes loin s'en faut).

    Donc si vous etiez là au mois de novembre, on se connait

    Cordialement,
    piwi

  10. #9
    Yoyo

    Re : transformation levures

    salut

    Oui ca devrait pas poser de probleme, meme 3/4 d'heure a 42°C ce qui est sur en revanche est que l'efficacité est moins bonne.

    Sinon la transfo de levure marche tres bien, a la condition importante que la culture n'ait pas trop poussée, sinon c'est foutu! (faut pas depasser 1,5 de DO a 600nm)
    Souvent on a meme trop de colonies sur le boite
    La pureté de l'ADN joue aussi un role, et il ne faut pas oublié l'ADN entraineur.
    Ah oui j'oubliai un truc important, quand les levures sont en LiAc elles sont fragiles, donc eviter les centrifugations trop longues et trop fortes, sinon tout est mort! Il faut aussi eviter les pipetages intenpestifs car le passage dans le cone est une etape delicate.

    Voila pour les quelques conseils.
    YOyo

  11. #10
    invitefe7212d1

    Thumbs up Re : transformation levures

    Coucou

    Lors de mon M1 j'ai laissé mes levures à 42°C pendant 3/4h au lieu de 1/4h et ça a marché! Bon d'accord j'avais moins de clones sur boîtes mais ça a marché!! donc tu devrais quand même t'en sortir je pense

    Sinon je dirais comme Yoyo, la transformations de levures par LiAC n'est pas compliquée et donne un bon rendement si tu tiens compte des conseils de Yoyo

    Et même en faisant de petites erreurs on peut s'en sortir...vous pouvez me croire

    Lilie

  12. #11
    invite3d0376e4

    Bonjour tout le monde!
    Eh bien oui ma transfo de levure a marché!! je viens d'aller voir, je n'ai pas encore calculeéle rendement mais je vous tiendrai au courant!

    Sinon pour piwi, non pour moi la licence c'était il y a 3 ans...Donc on n'a pas dû se croiser
    Dernière modification par Yoyo ; 22/01/2007 à 08h30.

Discussions similaires

  1. transformation de laplace contre transformation complexe ?
    Par inviteadd9aac6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 20h26
  2. Levures
    Par invite03fd15d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2007, 09h07
  3. Levures
    Par Nezumy dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2006, 09h30
  4. principe de transformation des levures?
    Par invite0554ad25 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2006, 22h10
  5. levures
    Par invite134da3e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2006, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...