Origine de la vie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Origine de la vie



  1. #1
    invite4bfc4dc2

    Origine de la vie


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis à la recherche de quelques renseignements concernant l'origine de la vie et notement concernant la théorie de l'évolution chimique de Oparin. Stanley Miller avait démontré dans son expérience de 1953 qu'à partir d'une atmosphère particulière on pouvait obtenir la formation d'acides aminés (je n'entre pas dans les détails j'ai suffisement d'infos sur ce sujet), cette théorie fut abandonnée car la compositions en gaz était éronée. Dans les années 1970, avec la découverte des fumeurs noirs, cette théorie à été remise au gout du jour. Mais les gaz rejetés par ces sources hydrothermales sont ils identiques à ceux utilisé par Miller, c'est à dire un mélange de méthane d’hydrogène et d’ammoniac?
    Merci de vos réponses j'espère que ces questions n'ont pas déjà été abordées. Maxime

    -----

  2. #2
    inviteb7704798

    Re : Origine de la vie

    Bonjour Maxime,

    Je n'ai pas trop de temps pour moi aujourd'hui donc je me contente de te fournir un lien vers une discussion que j'ai soumise il y a quelques temps.
    http://forums.futura-sciences.com/sh...hlight=origine

    Bonne jounée à tous

  3. #3
    invite4bfc4dc2

    Re : Origine de la vie

    Meric de ta réponse,
    Je suis en train de fignioler mon projet de TPE sur le sujet L'origine de la Vie. Donc après lecture de votre discussion, je voudrais approfondir ma question...
    Miller à donc réaliser son expérience mais gros problème en plus de celui des gaz (voir ma question de départ) il a utiliser un conduit de refroidissement pour permettre aux acides aminés nouvellement formés de "survivre" au condition de l'expérience. Or ces conditions grandes chaleurs+ énergie+ froid à proximité n'existent pas sur terre. D'abord abandonné cette théorie est elle remie au gout du jour grace a la découverte des fumeurs noirs ou pas?

  4. #4
    invite61d76751

    Re : Origine de la vie

    En fait une autre théorie existe, il s'agit de la théorie de la panspermie, la Terre aurait été ensemencé par les comètes transportant les briques de la vie.
    Des expériences ont montré qu'en bombardant sous vide et dans un froid extrême, une cible en carbone avec des composés comme le N2, le H2 ou d'autres molécules de ce type, il y avait une synthèse d'acides aminés. Ensuite ils sont protégés des UV par la couche de glace.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4bfc4dc2

    Re : Origine de la vie

    Merci de ta réponse,
    en fait ma problématique de TPE est la vie est-elle d'origine terrestre ou extraterrestre? Je développe donc parallèlement les deux types de théories sur Terre et dans l'espace. Je cherche des infos particulièrement sur les fumeurs noirs. merci encore
    Maxime

    PS:La théorie de la panspermie, développée par Richter, admet que la vie déjà formée serait venue d'ailleurs ce qui repouse le problème plutot que de le résoudre.

  7. #6
    doubleD

    Re : Origine de la vie

    salut

    aujourd'hui Miller pense que la vie serait plutôt apparue dans un milieu froid avec de la glace.

    y a pas mal de publi sur ce sujet

  8. #7
    invite61d76751

    Re : Origine de la vie

    En fait je pense que les deux théories sont complémentaires et pas du tout en opposition comme on a tendance à le penser.

  9. #8
    invite4bfc4dc2

    Re : Origine de la vie

    Mais aujourd'hui après avoir demandé à plusieurs exobiologistes, je pense que les ingrédients de la vie sont venues "d'ailleurs" et que la chimie prébiotique à eut lieu sur terre dans un milieu favorable froid ou chaud tel est la question? L'hyptothèse des sources hydrothermales me parait cependant intéressante (j'ai passé mon après midi à bosser sur le sujet), dans mes recherches je n'ai jamais entendu parlé d'une théorie de Miller dans la glace avez-vous plus d'informations sur ce sujet?

  10. #9
    doubleD

    Re : Origine de la vie

    salut
    je te donne les références d'une publi qui fait le tour

    The RNA World on Ice: A New Scenario for the Emergence of RNA Information

    C'est un J Mol Evol de 2005

    et voila l'abstract

    The RNA world hypothesis refers to a hypothetical era prior to coded peptide synthesis, where RNA was the major structural, genetic, and catalytic agent. Though it is a widely accepted scenario, a number of vexing difficulties remain. In this review we focus on a missing link of the RNA world hypothesis-primitive miniribozymes, in particular ligases, and discuss the role of these molecules in the evolution of RNA size and complexity. We argue that prebiotic conditions associated with freezing, rather than "warm and wet" conditions, could have been of key importance in the early RNA world.

    Vu qu'il est pas en libre accés je peut pas te le mettre sur le forum directement, mais si tu le veux en entier je te l'envoie

    Les auteurs: Vlassov AV, Kazakov SA, Johnston BH, Landweber LF

  11. #10
    doubleD

    Re : Origine de la vie

    et si tu veux vraiment du Miller:

    Naturwissenschaften. 2006 May;93(5):228-31.
    The prebiotic synthesis of pyrimidines in frozen solution

    Cleaves HJ 2nd, Nelson KE, Miller SL.


    Most prebiotic syntheses depend on the reaction of concentrated precursor compounds to produce bio-organic molecules. It is now believed that the early Earth's atmosphere was not reducing enough to have permitted copious synthesis of precursor molecules. Freezing allows reaction to occur even from dilute solution. This reaction has been demonstrated for the purines but not for the pyrimidines. It is shown here that dilute solutions of simple prebiotic molecules produce the biological pyrimidines cytosine and uracil upon freezing. Cold environments may have allowed synthesis of all of the RNA bases even from low organic yielding atmospheres, such as those of the early Earth, Mars, Titan and Europa.

    adi

Discussions similaires

  1. Origine de la vie, du minéral à l'organique
    Par Lord Bender dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/06/2008, 17h16
  2. origine de la vie et terraformation
    Par invitedff7948d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2006, 09h11
  3. origine de vie
    Par invitef676fd7c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2005, 15h31
  4. origine de la vie?
    Par invite1f7aa670 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2004, 07h37
  5. [Evolution] Origine de la vie sur Terre
    Par Solitonique dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2003, 10h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...