l'Homme, un programme ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

l'Homme, un programme ?



  1. #1
    invite82dbce7b

    l'Homme, un programme ?


    ------

    Peut-on assimiler l'Homme ou tout etre vivant a un programme ?
    Si nous nous basons sur la genetique, l'ADN est le code source de tout vivant..
    Le cerveau n'est-il pas un megaprocesseur ? Selons certains chercheurs, toute pensée serait un calcul..
    Enfin qu'est-ce que l'evolution ? Ca ne pourrait etre qu'un "bug" du programme vivant.. Imaginez si ces "bugs" n'existaient pas, où serions-nous ? Et comment survivrait microsoft...

    -----

  2. #2
    invite09c6c378

    Re : l'Homme, un programme ?

    Bonjour,
    En simplifiant beaucoup c'est un peu ça...
    Seul le matériau de base change, ce sont des molécules organiques pour le vivant, des molécules fabriquées par les êtres vivants eux-mêmes... et c'est peut-être là toute la différence !

  3. #3
    Guillmot

    Re : l'Homme, un programme ?

    Hello

    Si on veut... Pour généraliser, ou, on a une "banque de données" avec toute une série de programmes donnant des applications variées, etc...

    Mais ce genre de métaphores a ses limites; pour comprendre au départ la génétique, pourquoi pas, arrivé à un certain point, attention !
    En réfléchissant en terme d'informatique, et donc de technologie humaine, on peut perdre certaines nuances essentielles sur les mécanismes du Vivant; surtout au niveau "biochimique". Car l'informatique fonctionne grâce à l'électricité, signaux électriques, etc... Et non par réactions chimiques entre composants

    Pour le cerveau humain, la recherche ne se tourne-t-elle pas d'ailleurs vers de nouveaux types d'ordinateurs utilisant des composants radicalement nouveaux ? Avec des orientations quantiques ? Un forumeux plus porté là-dessus pourrait peut-être nous éclairer ?

    Guil' prolongeons ce débat
    Compte à supprimer

  4. #4
    invite82dbce7b

    Re : l'Homme, un programme ?

    Citation Envoyé par coco
    Bonjour,
    En simplifiant beaucoup c'est un peu ça...
    Seul le matériau de base change, ce sont des molécules organiques pour le vivant, des molécules fabriquées par les êtres vivants eux-mêmes... et c'est peut-être là toute la différence !
    Citation Envoyé par Guil
    Hello
    Si on veut... Pour généraliser, ou, on a une "banque de données" avec toute une série de programmes donnant des applications variées, etc...

    Mais ce genre de métaphores a ses limites; pour comprendre au départ la génétique, pourquoi pas, arrivé à un certain point, attention ! (...)
    Merci! je suis d'accord ! Il ne faut pas non plus tout comparer a la logique informatique... c'est bien plus compliqué c'est sur !!
    Mais quand meme...
    Tout organisme pluricellulaire viable repose sur la communication intercellulaire, qu'elle soit proche ou eloigne, par differrents messagers : chimique, electrique... Or toute communication est une reponse stimulee par differents effecteurs intra ou extra cellulaires, mais cette reponse est regulée ou 'programmée' par l'adn exprimé par la cellule. En fait l'adn dicte à la cellule : a tel message, tu repondras avec telle reponse. Y'a-'il une modelisation mathematique ou informatique possible du fonctionnement cellulaire et de sa signalisation ? Ca risquerait de prendre beaucoup de temps.. et d'avoir sous les mains un supercalculateur.. enfin je crois..! Mais peut etre que l'on en saurait plus sur les premieres etapes de l'embryogénèse... c'est ca qui me passionne.. comment les premieres cellules arrivent a s'organiser pour au final arriver a un magnifique bambin fidèle a son code génétique ! Qoique... il existe certaines petites differences entre deux vais jumeaux... Facteurs independants de l'adn ou facteurs aléatoires dans la croissance, mutations génétiques...?
    Je cois qu'il y a pas mal de choses a dire !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillmot

    Re : l'Homme, un programme ?

    Hello !

    Merci! je suis d'accord ! Il ne faut pas non plus tout comparer a la logique informatique... c'est bien plus compliqué c'est sur !!
    Content de te l'entendre dire !

    En fait l'adn dicte à la cellule : a tel message, tu repondras avec telle reponse.
    C'est une vision très subjective. N'oublies pas qu'un gène peut se retrouver activé ou inactivé, dans certains cas, par inffluence du milieu, qui dicte à la cellule si lire ou non tel ou tel gène... Je pense aux opérons lactose et tryptophane en écrivant ces lignes. Et finallement conclure que "le milieu dicte sa loi au génôme"... serait aussi rapide et incomplet.
    Car l'un comme l'autre, ces raisonnements opposés sont subjectifs. Ils refusent à chaque fois une part de sa réalité biologique à l'adversaire. Je préfère l'idée du génôme "base de donnée dynamique" que "centre de commandement" ou autre. C'est plus modeste et assez large pour rappeler un maximum de réalités biologiques, sans lancer le fil vers un débat philosophique

    Y'a-'il une modelisation mathematique ou informatique possible du fonctionnement cellulaire et de sa signalisation ?
    Tu peux t'amuser à programmer des petits modélisateurs en bactério, pourquoi pas, sur l'induction de tel ou tel opéron; ou répondre à des cas de figure en métabolisme d'organismes pluricellulaires. Au passage, ce serait un bon outil aide-mémoire en métabo
    Mais au final, nous obtiendrions une "calculatrice biologique" ? Mais comment en maths, la dernière calculette graphique est loin de répondre à ta place au problème Je pense ce ne serait surtout qu'un outil pratique, pas une nouvelle façon de penser la biologie ! Et comment s'y prendre pour le "hasard expérimental", surtout en biologie
    Compte à supprimer

  7. #6
    invite82dbce7b

    Re : l'Homme, un programme ?

    Citation Envoyé par Guil
    C'est une vision très subjective. N'oublies pas qu'un gène peut se retrouver activé ou inactivé, dans certains cas, par inffluence du milieu, qui dicte à la cellule si lire ou non tel ou tel gène... Je pense aux opérons lactose et tryptophane en écrivant ces lignes.
    Ok, l'expression de l'operon se fera en fonction des differentes concentratons cellulaires de lactose et de W, mais cette regulation reste directement dependante de l'adn puisqu'elle se fait par la sequence adn 'opérateur'. Pr le lactose : augmentation de lactose -> fixation sur la proteine 'regresseur' qui annule son affinité pour la sequence 'operateur' et permet ainsi la transcription de l'operon. L'adn regule sa propre expression, mais le resultat est le meme (le metabolisme de la cellule est regulé par l'adn, qui se regule lui-meme en fonction d'un facteur externe).

    Pour le modelisateur, il serait interessant d'essayer d'integrer les differents genes (d'une bacterie par ex) puis de voir en fonction de leur fonctionnalité et de leur possible regulation si la cellule (de synthese) se comporte comme prevu. Bon je sais qu'on est surement loin meme pour la plus simple bactérie de connaitre toutes les fonctions de son genome, mais un jour si on a cette possibilité ca pourrait nous aider dans la comprehension de l'impact de l'adn dans le fonctionnement (metabolisme, regulation, adaptation....) de la cellule.
    Sur quoi sont basés les modelisateurs dont tu parles..?

  8. #7
    invite82dbce7b

    Re : l'Homme, un programme ?

    Citation Envoyé par Guil
    Tu peux t'amuser à programmer des petits modélisateurs en bactério, pourquoi pas, sur l'induction de tel ou tel opéron; ou répondre à des cas de figure en métabolisme d'organismes pluricellulaires. Au passage, ce serait un bon outil aide-mémoire en métabo
    Mais au final, nous obtiendrions une "calculatrice biologique" ? Mais comment en maths, la dernière calculette graphique est loin de répondre à ta place au problème Je pense ce ne serait surtout qu'un outil pratique, pas une nouvelle façon de penser la biologie ! Et comment s'y prendre pour le "hasard expérimental", surtout en biologie
    Scuz.. j'avais oublié !! Oui, je suis d'accord sur le fait que le resultat devrait etre tres approximatif, mais justement... toute difference avec la realité nous amenerai a trouver son 'explication et chaque nouvelle explication serait integree pour la 'tester'.. enfin la simulation serait un etat des lieux des differentes connaissances que l'on completerai et au fil des decouvertes..

  9. #8
    Guillmot

    Re : l'Homme, un programme ?

    Dans cette optique ce serait un très bon outil; peut-être même un filon juteux pour la bio-informatique ?

    Guil'
    Compte à supprimer

Discussions similaires

  1. L'homme évolue ?
    Par invite0f34eb03 dans le forum Biologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 24/04/2007, 10h50
  2. L'homme est il un danger pour l'Homme ?
    Par invitee334fd9d dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/08/2004, 11h23
  3. L'Homme et le Mal...
    Par invite67d96d45 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2003, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...