transport de plante par avion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

transport de plante par avion



  1. #1
    invited0cce52c

    transport de plante par avion


    ------

    bonjour je part bientot et je voudrais ramener quelques plantes mais je ne sais pas si on a la droit et sinon quels papiers sont necessaire? Peut on avoir des autorisations pour des especes proteges?
    merci d'avance
    Ps je ne savais pas trop ou poster ce message

    -----

  2. #2
    Père Occide

    Re : transport de plante par avion

    Bonjour.
    Il faut se renseigner sur la législation du pays où tu te rends et demander les autorisations auprès des services concernés, qui dépendent en général du ministère de l'Agriculture de ce pays.
    Il faut aussi avoir les autorisations d'importation en France au près du Service de Protection des végétaux.
    Sache cependant que les règlementations nationales et internationales sont de plus en plus restrictives et sévères : les végétaux doivent être débarassés de toutes traces de terre par exemple. Rensezigne toi auprès des services du ministère de l'Agriculture, peut-être aussi celui de l'Environnement.
    Sinon, il reste la solution de ramener discrètement quelques graines ou boutures sous le manteau, mais à tes risques et périls...

  3. #3
    chrisgir

    Re : transport de plante par avion

    Bonsoir

    Manière légale : faire faire les papiers de déclaration, certificats phytosanitaires etc....

    Manière "autre" : les mettre en soute dans le sac

    Petits commentaires : en tant que botaniste, qui cultive quelques plantes, il est tentant de ramener des boutures d'autres pays. En tant que futur ingénieur agronome, et donc sensibilisé aux problèmes de quarantaine et de (gros) dégâts potentiels liés à l'introduction (indirecte) d'agents pathogènes ou ravageurs, je ne saurai que trop conseiller la prudence. Certains pathogènes s'ils étaient introduit, pourraient avoir un effet désastreus (Ceratocystis fagacearum pour citer le pire...)

  4. #4
    invitea5f4dff8

    Re : transport de plante par avion

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Père Occide Voir le message
    Bonjour.
    ...
    Sinon, il reste la solution de ramener discrètement quelques graines ou boutures sous le manteau, mais à tes risques et périls...
    Malheureusement les risques individuels sont assez limités au pire destruction des végétaux introduits en fraude et dans certains pays une amende en plus.

    Mais si les législations sont si sévères c'est que le risque il est pour l'environnement : introduction de parasites potentiellement dangereux pour des espèces endogènes ; introduction d'espèces invasives qui en colonisant un milieu diminuent la bio diversité, etc..
    Alors, effectivement, Père Occide à raison, le meilleur moyen est de ce renseigner auprès des services compétents (Les Services Régionaux de la Protection des Végétaux) qui disposent en général de la règlementation des pays tiers et du texte de la Directive Européenne (2000-29CE) pour les pays européens. On peut trouver leurs coordonnées sur le site du Ministère chargé de l'Agriculture (http://www.agriculture.gouv.fr)

    Mais surtout, ne jamais essayer de contourner ces règlementation, c'est beaucoup trop dangereux pour la bio diversité ! Un petit plaisir personnel peut faire parfois des dégâts irréparables -(

    Philippe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0cce52c

    Re : transport de plante par avion

    Ok merci pour ces renseignement je vais contacter ces organismes

  7. #6
    invitef87b7d1f

    Re : transport de plante par avion

    Salut,
    D'autant plus important que certains pays appliquent des règles extrèmement sévères aussi à l'exportation !(Ex. Japon: bonsai exportés à racines nues !)
    @+

Discussions similaires

  1. voyage par avion
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 52
    Dernier message: 17/07/2007, 16h20
  2. billet d avion par internet
    Par michel dhieux dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2007, 19h48
  3. transporter son ordinateur par avion
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2006, 09h29
  4. tpe sur le transport d'un phare par vérin hydrolique
    Par invite7fc0e8de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2004, 15h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...