bonjour je part bientot et je voudrais ramener quelques plantes mais je ne sais pas si on a la droit et sinon quels papiers sont necessaire? Peut on avoir des autorisations pour des especes proteges?
merci d'avance
Ps je ne savais pas trop ou poster ce message
Bonjour.
Il faut se renseigner sur la législation du pays où tu te rends et demander les autorisations auprès des services concernés, qui dépendent en général du ministère de l'Agriculture de ce pays.
Il faut aussi avoir les autorisations d'importation en France au près du Service de Protection des végétaux.
Sache cependant que les règlementations nationales et internationales sont de plus en plus restrictives et sévères : les végétaux doivent être débarassés de toutes traces de terre par exemple. Rensezigne toi auprès des services du ministère de l'Agriculture, peut-être aussi celui de l'Environnement.
Sinon, il reste la solution de ramener discrètement quelques graines ou boutures sous le manteau, mais à tes risques et périls...
28/01/2007 - 20h06
chrisgir
Re : transport de plante par avion
Bonsoir
Manière légale : faire faire les papiers de déclaration, certificats phytosanitaires etc....
Manière "autre" : les mettre en soute dans le sac
Petits commentaires : en tant que botaniste, qui cultive quelques plantes, il est tentant de ramener des boutures d'autres pays. En tant que futur ingénieur agronome, et donc sensibilisé aux problèmes de quarantaine et de (gros) dégâts potentiels liés à l'introduction (indirecte) d'agents pathogènes ou ravageurs, je ne saurai que trop conseiller la prudence. Certains pathogènes s'ils étaient introduit, pourraient avoir un effet désastreus (Ceratocystis fagacearum pour citer le pire...)
28/01/2007 - 22h05
phil972
Bonjour,
Envoyé par Père Occide
Bonjour.
...
Sinon, il reste la solution de ramener discrètement quelques graines ou boutures sous le manteau, mais à tes risques et périls...
Malheureusement les risques individuels sont assez limités au pire destruction des végétaux introduits en fraude et dans certains pays une amende en plus.
Mais si les législations sont si sévères c'est que le risque il est pour l'environnement : introduction de parasites potentiellement dangereux pour des espèces endogènes ; introduction d'espèces invasives qui en colonisant un milieu diminuent la bio diversité, etc..
Alors, effectivement, Père Occide à raison, le meilleur moyen est de ce renseigner auprès des services compétents (Les Services Régionaux de la Protection des Végétaux) qui disposent en général de la règlementation des pays tiers et du texte de la Directive Européenne (2000-29CE) pour les pays européens. On peut trouver leurs coordonnées sur le site du Ministère chargé de l'Agriculture (http://www.agriculture.gouv.fr)
Mais surtout, ne jamais essayer de contourner ces règlementation, c'est beaucoup trop dangereux pour la bio diversité ! Un petit plaisir personnel peut faire parfois des dégâts irréparables -(
Philippe
Soyez en règle passez à OpenOffice.org ! http://fr.openoffice.org/keep_car-fr.html
29/01/2007 - 15h11
bonzai
Ok merci pour ces renseignement je vais contacter ces organismes
30/01/2007 - 08h42
Démostène
Salut,
D'autant plus important que certains pays appliquent des règles extrèmement sévères aussi à l'exportation !(Ex. Japon: bonsai exportés à racines nues !)
@+
" Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.