échantillons d'adn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

échantillons d'adn



  1. #1
    invitebd629682

    échantillons d'adn


    ------

    Bonjour, je recherche la meilleure méthode pour stocker le maximum d'échantillons d'adn (d'individus différents) dans un minimum d'espace. L'idée serait d'avoir l'adn de chaque individu d'une population dans un contenant le plus petit possible. Dans ce cas là vaut-il mieux stocker l'adn extrait ou stocker des tissus dont l'adn est potentiellement extractable ?
    je précise que je ne suis pas scientifique, mais plutôt écrivain
    merci de votre aide

    -----
    Dernière modification par Yoyo ; 03/02/2007 à 15h01.

  2. #2
    petitkikistar

    Re : échantillons d'adn

    Meilleure solution selon moi:

    Stockage de l'ADN dans des eppendorfs à bouchon vissés (screw tubes), par plaques de 96. Ca prend pas beaucoup de place (je dirais 250 personnes par dcm3(un litre quoi))
    Après ca dépend de ce que tu veux faire dans ton roman de cet ADN. Si c'est pour du génotypage (ca doit pas être vendeur comme sujet de roman), vaut mieux stocker l'ADN dans ces tubes à une concentration de 20 ng/µL par exemple. Si c'est pour raconter un truc du genre " ils stockent de l'ADN pour cloner des gens 10 ans plus tard", là je peux pas t'aider.
    En tout cas j'apprècie cette démarche qui consiste à se renseigner un peu avant de faire un roman qui à une part de sciences.

  3. #3
    invite84b0382c

    Re : échantillons d'adn

    Citation Envoyé par bersaid Voir le message
    Bonjour, je recherche la meilleure méthode pour stocker le maximum d'échantillons d'adn (d'individus différents) dans un minimum d'espace. L'idée serait d'avoir l'adn de chaque individu d'une population dans un contenant le plus petit possible. Dans ce cas là vaut-il mieux stocker l'adn extrait ou stocker des tissus dont l'adn est potentiellement extractable ?
    je précise que je ne suis pas scientifique, mais plutôt écrivain
    merci de votre aide
    Bonjour,

    Selon la quantité de cellules dont tu disposes à l'origine, il existe différents kit d'extraction (de marque QIAGEN pour faire de la pub ) et permettant d'obtenir un volume d'environ 40 microlitres par patient. L'ADN est une molécule relativement stable. Tu peux les garder à -20°C sans que ca ne s'abime.

    Si tu as d'autres questions ...

    Akïn

Discussions similaires

  1. échantillons gratuits
    Par Jack dans le forum Électronique
    Réponses: 61
    Dernier message: 28/10/2015, 23h34
  2. Echantillons microchip
    Par Yannux dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/03/2011, 15h35
  3. échantillons vénusiens, plus tard
    Par Bip dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2006, 16h32
  4. pb dépots echantillons d'ARN
    Par invitebeded9b6 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2006, 14h02
  5. Echantillons de Genesis
    Par invite7bd66825 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/11/2004, 00h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...