Le cycle de la sporulation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Le cycle de la sporulation ?



  1. #1
    invite3e100418

    Question Le cycle de la sporulation ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai avoir, des renseignements sur le cycle de sporulation d'une bactérie...
    Un cycle parfaitement bien détaillés (avec la durée approximative qui correspond à l'étape...), si cela est possible. Ca me servira de complément pour mon cours, car ce sujet m'intéresse particulièrement.

    Je vous en remercie beaucoup, d'utiliser un peu de votre temps pour compléter mon cours

    -----

  2. #2
    invite4287d04b

    Re : Le cycle de la sporulation ?

    tu verras tout sa dans le détail l'année prochaine alors patience

  3. #3
    invite3e100418

    Re : Le cycle de la sporulation ?

    J'aimerai bien le savoir maintenant aussi ^^

  4. #4
    invite9c7f9ec6

    Re : Le cycle de la sporulation ?

    Je crois que tu fait une erreur dans ton titre, il n'y a pas de sporulation chez les bacteries.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e100418

    Exclamation Re : Le cycle de la sporulation ?

    Citation Envoyé par MAJOR Voir le message
    Je crois que tu fait une erreur dans ton titre, il n'y a pas de sporulation chez les bacteries.

    Euh si... il y a de la sporulation chez les bacteries. Je viens de decouvrir ça, dans le chapitre "Bacilles gram +, catalase + (genre Bacillus)" que nous venons de commencer ce samedi en microbiologie. Donc normalement il y a de la sporulation chez les bacterie, d'après ma prof, et d'après mon cours...

  7. #6
    Guillmot

    Re : Le cycle de la sporulation ?

    Citation Envoyé par MAJOR Voir le message
    Je crois que tu fait une erreur dans ton titre, il n'y a pas de sporulation chez les bacteries.
    Sisi je confirme pour les bactéries, comme chez Bacillus anthraxis par exemple

    En risque sanitaire ou alimentaire c'est également une notion à garder en tête, car si des spores sont encore viables après une mauvaise stérilisation et qu'elles libèrent des toxines en germant ...

    Les exobiologistes étudient beaucoup les endospores bactériennes également car elles seraient un argument pour la panspermie par exemple.
    Compte à supprimer

  8. #7
    invite9c7f9ec6

    Re : Le cycle de la sporulation ?

    Oui, evidement il ya certains Bacilles qui peuvent donner des spores afin de resister au conditions du milieu, mais je ne crois pas qu'on parle de cycle de sporulation, ou alors j'ai compris la question autrement, pensant que tu parlais de reproduction chez les bacteries.

  9. #8
    inviteee8fe909

    Re : Le cycle de la sporulation ?

    1 formation d'1 batonnet axial
    2formation d'un septum
    3 le septum délimite une zone lisse, transparente, avec adn , cytoplasme, ribosome
    4formation du cortex , composé de petydoglycane , calcium, acide dipicolinique
    5formation d'une tunique
    6formation parfois d'un exosporium
    7les enzymes lytiques détruisent la cellule libérant la spore

    source: Univ Marseille

    Tu auras compris que la spore se forme au sein de la cellule par formation d'une coque résistante protégeant l'adn et "accessoires" et non à l'exterieur de la membrane cytoplasmique

  10. #9
    invite4718190b

    Re : Le cycle de la sporulation ?

    Citation Envoyé par Ludo-kaulitz Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerai avoir, des renseignements sur le cycle de sporulation d'une bactérie...
    Un cycle parfaitement bien détaillés (avec la durée approximative qui correspond à l'étape...), si cela est possible. Ca me servira de complément pour mon cours, car ce sujet m'intéresse particulièrement.

    Je vous en remercie beaucoup, d'utiliser un peu de votre temps pour compléter mon cours

    Bonjour,

    Je vois que tu as très envie de savoir!!
    Tu es élève en première STL? Si c'est bien le cas tu verra tout cela en détail en terminale.
    Mais je peut te donner un peu plus de détails si tu le souhaites.
    La foramtion de la spore commence au moment où la croissance cellulaire s'arrête (par manque d'éléments nutritifs)
    La sporulation est divisée en 7etapes :
    - formation du filament axial d'ADN
    - formation du septum
    - enkystement de la préspore
    - formation du cortex
    - sythèse de la tunique
    - augmentation de la résistance à la chaleur et de la réfringence
    - lyse du sporange et donc libération de la spore

    Voilà tu en sais plus maintenant mais est-ce que cela t'avance beaucoup? Car au final il y a beaucoup de mots que tu ne dois pas connaitre dans mon explication. Non?
    J'espère t'avoir un peu aidé quand même

  11. #10
    invite3e100418

    Wink Re : Le cycle de la sporulation ?

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses...
    En effet Lumie, il y a quelque notion que je ne saisie pas mais bon, ma curiosité est plus forte que tout ^^
    Je peux tout de même y distinguer les différentes étapes...
    Sinon, oui je suis en première STL BGB
    Au fait, ma prof de micro m'a dit que la bactérie mettait environ 3 jours (en milieu défavorable) pour produire sa spore... mais si le milieu devient de plus en plus favorable, voir même invivable pour la bactérie avant 3 jours, est ce que le processus s'accélère ?

    Merci de nourrir ma curiosité sur le monde bactérien

  12. #11
    invite9c7f9ec6

    Re : Le cycle de la sporulation ?

    Salut, tu etudira pas bcp plus les processus de sporulation du bacillus, j'ai un bac stl, et tout ce qu'on a fait avec lui c'est une coloration specifique de la spore.

    Pour ta question, je ne pense pas que le processus puisse s'accelerer, si le milieux est invivable, le Bacillus meure simplement.

  13. #12
    invite4718190b

    Re : Le cycle de la sporulation ?

    Citation Envoyé par Ludo-kaulitz Voir le message
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses...
    En effet Lumie, il y a quelque notion que je ne saisie pas mais bon, ma curiosité est plus forte que tout ^^
    Je peux tout de même y distinguer les différentes étapes...
    Sinon, oui je suis en première STL BGB
    Au fait, ma prof de micro m'a dit que la bactérie mettait environ 3 jours (en milieu défavorable) pour produire sa spore... mais si le milieu devient de plus en plus favorable, voir même invivable pour la bactérie avant 3 jours, est ce que le processus s'accélère ?

    Merci de nourrir ma curiosité sur le monde bactérien

    Je ne sais pas si je réponds à ta question en disant ça mais la bactérie va libérer sa spore plus rapidement si un élément défavorable la déclanche comme pas exemple une secousse ou un changement brutal de température.

    PS : j'ai moi aussi un bac stl bgb !!!

  14. #13
    invite3e100418

    Smile Re : Le cycle de la sporulation ?

    Citation Envoyé par MAJOR Voir le message
    Salut, tu etudira pas bcp plus les processus de sporulation du bacillus, j'ai un bac stl, et tout ce qu'on a fait avec lui c'est une coloration specifique de la spore.

    Pour ta question, je ne pense pas que le processus puisse s'accelerer, si le milieux est invivable, le Bacillus meure simplement.
    Ok, merci pour ta réponse. Oui nous aussi, nous venons de faire une coloration au "vert de malachite" pour mettre en évidence la spore, et donc y découvrir son emplacement au sein de la bactérie.

  15. #14
    invite3e100418

    Re : Le cycle de la sporulation ?

    Citation Envoyé par Lumie Voir le message
    Je ne sais pas si je réponds à ta question en disant ça mais la bactérie va libérer sa spore plus rapidement si un élément défavorable la déclanche comme pas exemple une secousse ou un changement brutal de température.

    PS : j'ai moi aussi un bac stl bgb !!!
    Ok, je comprends un peu mieux, merci pour vos reponses à ce sujet, c'est gentil à vous

    PS. La STL BGB en force Tu as fait quoi après le bac ?? Merci

  16. #15
    invite4718190b

    Re : Le cycle de la sporulation ?

    Citation Envoyé par Ludo-kaulitz Voir le message
    Ok, je comprends un peu mieux, merci pour vos reponses à ce sujet, c'est gentil à vous

    PS. La STL BGB en force Tu as fait quoi après le bac ?? Merci
    Je suis en train de faire un BTS diététique via le CNED mais je rentre en école l'nnée prochaine pour reprendre à zéro mon BTS et repartir sur de bonnes bases.
    Et toi tu compte faire quoi?

    Si tu as d'autres questions à propos de n'importe quelle matière de STL n'hésite pas!!

  17. #16
    invite3e100418

    Wink Re : Le cycle de la sporulation ?

    Citation Envoyé par Lumie Voir le message
    Je suis en train de faire un BTS diététique via le CNED mais je rentre en école l'nnée prochaine pour reprendre à zéro mon BTS et repartir sur de bonnes bases.
    Et toi tu compte faire quoi?

    Si tu as d'autres questions à propos de n'importe quelle matière de STL n'hésite pas!!
    Moi je compte faire un BTS BioAC (Analyse et contrôle).
    Je te souhaite bon courage
    Et merci pour ta prècieuse aide, c'est sympa Je n'hesiterai pas a te contacter alors
    Merci, bisoux !!

  18. #17
    invite6b78edb0

    Re : Le cycle de la sporulation ?

    Bonjours à tous , je cherchais l'explication du stade 1 de la sporulation , que je n'avais pas dans mon cours et je suis content d'être tombé sur ce forum , constatant qu'il y avait beaucoup de STL BGB comme moi je passe mon bac cette année, j'espère l'avoir..
    Vive la bio !

Discussions similaires

  1. Cycle du carbone
    Par invite2a678d4d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2007, 17h26
  2. [Biologie Cellulaire] Le cycle de Krebs
    Par invitec6a24a7d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2007, 18h54
  3. Cycle long, cycle court....
    Par invitecbd42727 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2006, 17h03
  4. Cycle ?
    Par invite438319bb dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2006, 20h45
  5. Le cycle de Cori
    Par invite22ced790 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2005, 17h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...