Conseils pour une salamandre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Conseils pour une salamandre



  1. #1
    invitebe5fc122

    Lightbulb Conseils pour une salamandre


    ------

    bonjour à tous,

    aujourd'hui, un enfant m'a apporté une salamandre d'environ 13 cm. je l'ai mise dans un aquarium avec de l'eau et du sable, mais comment la garder en vie...?
    que dois-je lui donner à manger et quelle quantité?
    assez d'eau et quelle température...?
    ...

    si quelqu'un a des conseils, ce serait le bien venu...

    merci sandrine

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : conseils pour une salamandre

    Bonjour,
    Tout d'abord la salamandre est une espèce protégée. Tu n'as donc pas le droit de la garder en captivité.
    Le mieux serait donc de la relâcher en forêt (son milieu naturel) où elle saura bien mieux que toi trouver sa nourriture.
    Ceci dit si tu es dans une région où il gèle actuellement, le problème est qu'il faut qu'elle ait le temps de trouver un endroit adéquat pour hiverner... donc peut-être vaut-il mieux la garder jusqu'au printemps (si tu arrives à la gerder vivante).

    Bref, pas évident (j'espère que tu as expliqué à cet enfant qu'à l'avenir il doit laisser ces petites bêtes tranquilles).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : conseils pour une salamandre

    Bonjour

    Je suppose qu'il s'agit d'une salamandre tachetée qui a dû sortir de son hibernation à cause du radoucissement des températures.
    Il serait préférable de la replacer dans le milieu d'où elle a été extraite. Au même endroit !
    Rien n'est moins sûr qu'elle survive mais elle a plus de chance de trouver sa nourriture sous les souches et les pierres, même à cette période, que dans un aquarium.

    Kinette l'a bien dit, l'animal est protégé et il ne faut pas en prélever même un seul spécimen dans la nature.
    Uniquement les déplacer précautionneusement si un danger les menaces (pneus de voiture ou chaussures de promeneurs...), et se laver les mains après.

    Cordialement

  4. #4
    invite84b0382c

    Re : conseils pour une salamandre

    Il est clair qu'il faut la relacher. Toutefois, avec le racourcissement des températures, je ne suis pas sur qu'elle supporte le retour au froid.

    Le mieux est peut etre de la garder chez toi jusqu'a ce que le temps devienne plus clément.

    Dans la nature, ce petit batracien se nourrit de petit vers, de petit escargot et limaces.

    Tu peux sans doute trouver des petits vers dans un magazin de pêche.

    Essai également de lui aménager de quoi se cacher (feuilles et autres pierre où elle pourra se cacher.

    Autant que possible, garde la à l'abri des regards afin qu'elle ne s'habitue pas trop à l'homme et qu'elle puisse repartir au printemps.

    Akïn

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquilegia

    Re : conseils pour une salamandre

    Bonjour,
    effectivement, c'était une erreur de prélever une salamandre.
    Maintenant que le mal est fait, soit il fait assez doux (je dirais environ 5-10°C) et tu la relâches, soit tu la gardes un peu jusqu'à pouvoir la relâcher.
    En plus de tous les conseils qui t'ont été donnés, j'ajouterais qu'il serait bien que tu la gardes au frais, par exemple dans un garage (je n'irais pas jusqu'à conseiller le bac à légumes du frigo... quoique ce n'est peut-être pas une si mauvaise idée (dans une boîte bien sûr))
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  7. #6
    inviteee8fe909

    Re : conseils pour une salamandre

    J'espére qu'elle a de quoi sortir de l'eau, c'est un animal qui aime l'humidité mais qui ne s'imerge que pour se reproduire.

  8. #7
    invitea807d86f

    Re : conseils pour une salamandre

    bonsoir, j'ai trouvé dans ma maison une petite salamandre d'environ 5cm, je sais pas trop quoi en faire car pour le moment la temperature exterieur n'est pas favorable pour que je puisse la mettre dehors. je sais pas quoi lui donner a manger. mais surtout je sais que c'est une espece est protege et je ne veux ni la garder car j'ai un chat ni qu'elle meure car j'ai trop de respect envers cette espece. que dois-je faire??

    merci

  9. #8
    invite96ce8b67

    Re : Conseils pour une salamandre

    Bonjour à tous !
    Vous avez déjà abordé le sujet mais je préfère redemander conseil pour sauver une petite salamandre !
    Je l'ai trouvé ce matin sur l'escalier de mon boulo (difficile d'aller la reposer là où je l'ai trouver!) et elle est toute petite, elle doit faire 5 à 6 cm entière.
    Maintenant le matin, ça gel, donc l'hiver attaque, j'ai peut qu'elle ne trouve pas à temps de coin pour passer l'hiver...

    Je pourrai volontier l'aider à passer l'hiver dans un vivarium, avec un peu de mousse, feuille, coin d'eau, et quoi d'autre ?
    Qu'en pensez-vous à son âge ?
    Ou un coin aménager au fond de mon jardin en campagne dans une caisse retourné pr protéger de la neige?..
    Pr la nourriture elle mange juste des vers escargot et limaces ?

    Et si je lui trouve un coin dans une forêt, elle peut s'adapter même si elle vient pas d'ici?

    Merci pour vos conseils

  10. #9
    Alhec

    Re : Conseils pour une salamandre

    La première chose à faire est effectivement de vérifier s'il s'agit bien d'une espèce indigène et pas échappée d'un terrarium. Tu as des photos? Sinon a priori elle est capable de se démerder toute seule, tu n'as de toute façon légalement pas le droit de la garder. Mais poste une photo, on ne sait jamais.

  11. #10
    aquilegia

    Re : Conseils pour une salamandre

    Bonjour,
    comme dit précédemment, et à toutes les personnes qui se sont trouvées dans la même situation, il est strictement interdit de garder une salamandre chez soi.

    La mettre dans un vivarium ne l'aiderait de toutes façons en rien, elle "passerait" un hiver beaucoup trop chaud, déconnectée de son environnement habituel.
    La mettre chez toi, dans le jardin, n'est pas non plus une bonne idée: comment saurait-elle trouver un plan d'eau à la saison de reproduction?

    Donc si c'est une espèce indigène, et pas une exotique échappée (photo bienvenue), il faut impérativement la remettre dans un bois (mieux) ou un pré (moins bien, car plus exposé) le plus proche possible de l'endroit où tu l'as trouvée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  12. #11
    invite96ce8b67

    Re : Conseils pour une salamandre

    Merci pour vos réponses !

    Je l'ai en effet reposé dans le bois à côté. C'était bien une salamandre d'ici j'en ai souvent vue quand j'étais enfant..
    Mon père m'a donné le même conseil que vous, ça serait délicat de lui donner de bonnes conditions pour passer l'hiver, et comme on devrait avoir qql jours de beaux cette semaine, j'espère qu'elle en profitera pr se trouver un bon abri !!
    Je voudrais pas que cette magnifique petite bête meurt...

    Merci à vous, bye !

  13. #12
    bgervais2004

    Re : Conseils pour une salamandre

    Bonjour à tous, j'ai élevé des salamandres il y a 30 ans, que j'avais récupérées encore sous forme de larves avec les branchies, je pensais que c'était des tritons.
    J'ai réussi à les maintenir en vie après leur métamorphose, en leur donnant des vers de terre, ainsi que des phasmes présents dans le terrarium. Elle ne mangeaient que ce qui bougeait.
    Je les ai relachées au primtemps en pleine forme, en forêt près d'une marre, mais je ne sais pas ce qu'elles sont devenues...

  14. #13
    invite98da82b1

    Re : conseils pour une salamandre

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Tout d'abord la salamandre est une espèce protégée. Tu n'as donc pas le droit de la garder en captivité.
    Le mieux serait donc de la relâcher en forêt (son milieu naturel) où elle saura bien mieux que toi trouver sa nourriture.
    Ceci dit si tu es dans une région où il gèle actuellement, le problème est qu'il faut qu'elle ait le temps de trouver un endroit adéquat pour hiverner... donc peut-être vaut-il mieux la garder jusqu'au printemps (si tu arrives à la gerder vivante).

    Bref, pas évident (j'espère que tu as expliqué à cet enfant qu'à l'avenir il doit laisser ces petites bêtes tranquilles).

    K
    oui mais si la salamandre est blessée a la patte gauche, comment fait-on ?... je lui ai mis un panseman waterproof mais bon !

  15. #14
    kinette

    Re : Conseils pour une salamandre

    Bonjour,
    Il faudrai voir l'étendue de la blessure. Si c'est seulement la chair qui est atteinte, je pense qu'on peut se passer du pansement, qui risque de favoriser une infection.
    Normalement, les salamandres ont de bonnes facultés de régénération (elles peuvent même régénérer des membres).
    Vous pouvez essayer de garder l'animal en vivarium, dans les meilleures conditions, le temps que la blessure s'arrange (normalement ce n'est pas autorisé: pour être en accord avec la loi, vous pouvez contacter un centre de soins: .
    http://uncs.chez.com/
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #15
    invitefd169855

    Re : Conseils pour une salamandre

    bonjour,

    aujourd'hui le 19/03/2012.
    en voulant fermer la grille de l'entreprise mon patron à vu une salamandre.
    Il m'a appelé pour voir si je voulais récupérer le "lézard" qui à appelé ca.
    parce qu'il sais que j'ai un dragon d'eau.
    je ne pensais pas que les salamandres étaient protégées,je pensais que s'était comme les dendrobates...
    Mais mon problème c'est que j'ai remarqué qu'elle est blessé à la tête plus précisément vers la gueule.
    Que puis je faire pour l'aider avant de la relacher?

  17. #16
    invitee04c3430

    Re : Conseils pour une salamandre

    En fait, On peut très bien garder une Salamandre. J'ai n'est une et Sa fait plus 1 an je les. Le truc pour bien garder une Salamandre sais 1. changer bien l'aquarium 2.La nourriture 1 fois pas jour ou 2 (matin-soir) si la portion est petite sinon, Sais la nourrir on vous réveillant ^^. La nourriture à donner est en général des vers de sang qui se vende en
    plaquette ou sinon des petites boules pour Salamandre. Pour le niveau de l'eau, l'aquarium ne faut pas qu'elle soit
    pleine sinon, si vous la remplissez au complet, il faut qu'il est qu'elle que chose qui flotte pour quelle se repose dessus. Elles sont peut-être de très bonnes nageuses mais, faut bien quelle se repose ^^. Sa se vend très bien des roches flottantes ou des bouts de bois travailler à l’animalerie. Si jamais votre Salamandre ne mange pas et qu'elle maigris, acheter lui un copain ^^. J'espère que mes conseille vous ont aider.



Discussions similaires

  1. Est-ce un lézard, une salamandre ou autre chose?
    Par invitef2e0eb51 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/08/2008, 07h26
  2. [identification][résolu] Une salamandre ?
    Par invite978d4d7c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/06/2007, 10h22
  3. conseils pour une monture equatoriale
    Par invite7ac1fc94 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2007, 16h17
  4. Conseils pour une réorientation en marketing
    Par invite54d6d2a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2007, 13h59
  5. besoin de conseils pour une orientation
    Par invite93dec69c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2007, 11h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...