Action H2O2 sur la santé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Action H2O2 sur la santé



  1. #1
    djamoussa

    Action H2O2 sur la santé


    ------

    Bonsoir,

    J'aurai voulut savoir quel est l' effet de l'eau oxygénée sur la santé quand elle est utilisée en tant que bain de bouche et / ou dentifrice sur une très longue période de temps.

    Suite à quelques complications c'est le traitement prescrit par mon dentiste mais bon, à vie quoi ...

    merci pour vos éclaircissements.

    -----

  2. #2
    Guillmot

    Re : Action H2O2 sur la santé

    Hello,

    Tant que tu n'avales pas le bain de bouche ou le dentifrice je ne vois pas trop quels problèmes tu peux avoir, surtout que le traitement est prescrit par ton dentiste
    Compte à supprimer

  3. #3
    invitebeb55539

    Re : Action H2O2 sur la santé

    Salut.

    Les propriétés antiseptiques de l'eau oxygénée peuvent entrainer un déséquilibre de la flore microbienne buccale. Le mieux c'est de demander au dentiste, seul compétent à donner des indications médicales.

    Bonne cointinuation.

  4. #4
    invite5351d78c

    Re : Action H2O2 sur la santé

    Ya pas que sur la flore buccale que ça a des conséquences mais aussi sur les cellules en contact avec l'eau oxygénée. Le peroxyde d'hydrogène vulgarisé sous le nom "eau oxygénée" fait partie des ROS (Reactive Oxygene Species), et on sait très bien que les ROS sont des stimulateurs de l'apoptose en provoquant une apoptose induite par stress oxydatif. Donc pas terrible. On peut compter sur les catalase qui vont dégrader H2O2 en H2O + 1/2 O2 mais dans le cas de bain de bouche, à moins de rincer desuite après, les catalases vont être légérement overbookées. Déduction : le traitement qu'il t'a filé est sans doute sur une courte période je pense car à long terme il doit y avoir apparition d'irritation buccale à cause de la perte répétée des cellules épithéliales.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillmot

    Re : Action H2O2 sur la santé

    Encore qu'il faudrait faire de la biblio pour voir à partir de quelle concentration et de quel usage journalier le H2O2 peut induire de telles irritations
    Compte à supprimer

  7. #6
    invite1d35488e

    Re : Action H2O2 sur la santé

    il me semble un peu risqué de prendre a vie de l'eau oxygénée en bain de bouche sachant que la flore microbienne qu'elle détruit t'aide aussi a te protéger

  8. #7
    djamoussa

    Re : Action H2O2 sur la santé

    Salut,

    ouchh au vue des réponses semi alarmantes ( je tiens à ma flore ) je rectifie légerement.

    Bain de bouche est peut etre un peu fort. Le traitement consiste en une application locale sur les gencives d' H2O2 à l'aide de petites brosses, équivalent au fil dentaire si on veut mais imbibé donc.

    C'est de l'eau oxygené basique, 3 % volume , pas de quoi fouetter un chat mais c'est plus la durée qui me fait me poser la question.

    Merci en tout cas pour vos éclaircissements.

    ++

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] action en cis et action en trans
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/01/2016, 15h24
  2. Action de l'homme sur le paysage
    Par invitee430ad64 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 39
    Dernier message: 20/08/2007, 16h13
  3. tpe sur l action du sel sur la glace(température eutectique, etc)
    Par invite870cdc09 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2006, 10h45
  4. Action de l'interleukine-10 sur l'inflammation
    Par Guillmot dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2005, 16h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...