bonjour a tous j'ai une question à propos de l'action du promoteur et des facteur de transcription généraux:
dans mon cours il est dit que l'un agit en cis et l'autre en trans.pouvez vous m'expliquer la différence entre les deux car je ne suis pa sur d'avoir bien compris.
merci.
Une séquence d'ADN ayant un effet régulateur sur la transcription d'un gène est appelé élément cis-régulateur (agit en cis)
en revanche,
lorsque le taux de transcription est modifié par des protéines se fixant sur ces séquences régulatrices ces protéines sont des facteurs-trans-régulateurs.
La régulation en cis fait intervenir des séquences spécifiques alors que la régulation en trans fait intervenir des protéines se fixant sur les séquences cis.
Cordialement
Paul
Il n'est pas de douleur que le sommeil ne sache vaincre.
Balzac
13/11/2006 - 17h58
hammer6
Re : action en cis et action en trans
merci beaucoup
croîs-tu que tu pourrai m'aider pour une question que je n'arrive pas à résoudre.
merci
13/11/2006 - 19h09
mantOs
Je suis tout ouïe
Balzac
13/11/2006 - 23h44
hammer6
a) les éléments régulateurs sont des éléments palindromiques
parce que
b) les brins d'ADN sont antiparallèles et complémentaires
les deux affirmations sont vraies mais y a t-il un rapport causal entre les deux?
désolé pour le retard en fait j'avais ouvert une nouvelle discussion mais personne ne m'a répondu donc voila
merci encore.
14/11/2006 - 00h01
CARO666
Salut,
je ne dirais pas PARCE QUE, mais bon, c'est vrai que c'est un peu lié.
Les éléments régulateurs sont souvent palindromiques, c'est à dire que si tu lis un brin dans un sens ce sera le même code que l'autre brin dans l'autre sens. Par exemple au hasard, si tu as GTTGCAAC sur un brin, tu auras de l'autre coté CTTCGTTG en complémentaire, et vu que le sens de lecture est inversé, ce sera la même chose.
Et ce, souvent parce que les protéines régulatrices sont par dimère, donc chacune peut se fixer sur la même séquence.
Je ne sais pas si c'est très clair, mais là je fatigue un peu..
. Par exemple au hasard, si tu as GTTGCAAC sur un brin, tu auras de l'autre coté CTTCGTTG en complémentaire, et vu que le sens de lecture est inversé, ce sera la même chose.
5'--GTTGCAAC--3'
3'--CAACGTTG--5'
Tu as fais une petite erreur sur la séquence
Balzac
14/11/2006 - 18h57
hammer6
merci mais pour mon éxamen si je tombai par le plus grand des hasard sur cette question ( ce qui serait fort plaisant:
qelle réponse doije donner? causalité ou pas?
29/11/2007 - 14h54
Alegs
Envoyé par mantOs
Salut,
Une séquence d'ADN ayant un effet régulateur sur la transcription d'un gène est appelé élément cis-régulateur (agit en cis)
en revanche,
lorsque le taux de transcription est modifié par des protéines se fixant sur ces séquences régulatrices ces protéines sont des facteurs-trans-régulateurs.
La régulation en cis fait intervenir des séquences spécifiques alors que la régulation en trans fait intervenir des protéines se fixant sur les séquences cis.
Cordialement
Paul
Bonjour!!
Donc un gène peut être régulé soit par une protéine, soit par... Un autre gène?!!
Comment est-ce possible qu'un gène régule un gène?!
29/11/2007 - 15h04
mantOs
Envoyé par Alegs
Bonjour!!
Donc un gène peut être régulé soit par une protéine, soit par... Un autre gène?!!
Comment est-ce possible qu'un gène régule un gène?!
Dans ce que je dis, une séquence cis-régulatrice n'est pas un gène, mais une séquence responsable de la régulation du gène dont elle s'occupe et ce en fixant par exemple des facteurs de transcription.
Donc je récapitule, un gène est sous la dépendance de promoteur qui sont ces séquences cis-régulatrice dont j'ai parlé. Sur ce promoteur, pour qu'il y ai activation de la transcription du gene, une ou des protéines appellées facteurs de transcription vont venir s'y fixer et déclencher l'expression du gène.
Mais si on reprend au sens strict ce que tu as, dis, oui un gène peut réguler un autre gène et ce par l'expression de protéines régulatrices.
J'espere avoir été clair, ce qui est pas gagné, par expérience
Balzac
J'ai la même question en fait d'où vient ce terme "cis" et "trans" on le trouve pour qualifier aussi les faces du Golgi, je crois me souvenir que les sucres peuvent adopter une conforamation cis ou trans aussi ....
alors que veulent dire ces termes pris seul ( cis et trans ) ?
29/11/2007 - 16h29
fxmulder
Salut, d'après wikipedia :
cis signifie "du même côté" et trans signifie "de l'autre côté". Donc un peu dans la logique des choses.
FX
29/11/2007 - 16h40
Mecton
Arf ! j'ai pas penser à chercher sur wiki ! Merci mulder