cis ou trans, Z ou E ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

cis ou trans, Z ou E ?



  1. #1
    invite5206ae49

    cis ou trans, Z ou E ?


    ------

    Salut !

    J'étais pas sûr d'avoir compris la différence... On m'a dit qu'on parlait de cis/trans quand on avait 2 H (un gros un H sur chaque carbone de l'alcène).

    Cependant, si on a par exemple

    Phy CH3
    \ /
    C=C
    / \
    CH3 Phy

    Doit-on dire plutôt qu'elle est TRANS (que E) ? car bien qu'il n'y ait pas de H, la conformation TRANS est clairement apparente.

    Donc en gros, si on a les carbones subtitués avec un même composant, autre que H donc, doit on parler aussi de cis/trans ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite5206ae49

    Re : cis ou trans, Z ou E ?

    Désolé, je n'arrive pas à édit mon post, je viens de me rendre compte que la molécule passait pas.

    Donc il faut bien comprendre que sur chaque carbone on a un Phy et un CH3 de liés, répartis de part et d'autre de la molécule (et donc en trans?????)

    A noter que Phy est un cycle Phényl, mais je pense que vous aviez compris !

  3. #3
    invite2a48efd5

    Re : cis ou trans, Z ou E ?

    salut,

    On parle plutot de E et Z, la configuration Cis/trans est un peu dépassée. Pour ton exemple, c'est bien E!!

  4. #4
    invitee5165816

    Re : cis ou trans, Z ou E ?

    Salut, je crois que tu te mélange dans tes définitions. La nomenclature Z et E renvoie à la diastéréoisomérie de la double liaison.
    Or les "cis" et "trans" renvoient à la géométrie dans l'espace de ton composé. En effet une double liaison est par définition plane, donc dans le composé que tu donne en exemple , tous les subsituants sont dans le meme plan, il ne peut donc pas y avoir d'histoire de cis ou trans.
    Cis ou trans s'appliquent lorque ton composé par exemple est un cycle benzénique par exemple, qui est substitué deux fois. Ces deux substituants peuvent dc être du meme coté du plan (plan moyen de la molécule) dans ce cas ils sont cis, ou de part et d'autre du plan, ils sont alors trans.
    Cis et trans ne peuvent donc s'appliquer à ton composé!
    Corrigez si je me trompe...
    En espérant avoir bien répondu à ta question!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cephalotaxine

    Re : cis ou trans, Z ou E ?

    On parle bien, pour les alcènes, d'isomères E et Z ainsi que de d'isomères cis ou trans.
    Les deux appelations sont également utilisées...
    Un alcène Z est de configuration "cis" (les deux groupes les plus gros du même côté)
    Un alcène E est de configuration "trans" (les deux groupes les plus gros sont en opposition).
    En espérant que ca réponde à vos questions...

  7. #6
    invite5206ae49

    Re : cis ou trans, Z ou E ?

    En fait, j'ai cru voir qu'il était plus correcte de dire TRANS plutôt que E si le composé était réellement en TRANS... Après.. je peux me tromper, c'est surtotu ça que je voulais savoir.

    Merci pour vos réponses

    EDIT : j'ai édité mon post quand t'as posté Bref, apparemment je me pose trop de questions...

  8. #7
    cephalotaxine

    Re : cis ou trans, Z ou E ?

    tu as raison... nos post se sont croisés...

  9. #8
    invite5206ae49

    Re : cis ou trans, Z ou E ?

    Pour faire simple, donc selon toi, si j'ai un QCM où on me demande la conformation d'un alcène, qui a même les liaisons H de part de d'autre des carbones, il serait donc bon de cocher que ce composé est E si on ne me propose pas évidemment le choix avec TRANS.

    Je pense que ça clorerait mon problème, j'aurais dû commencer par cette quesiton !

  10. #9
    cephalotaxine

    Re : cis ou trans, Z ou E ?

    si on ne te proposes que E ou Z, choisis E dans ton cas
    Sache juste que l'appelation Cis/trans existe aussi et est souvent employée
    @+

  11. #10
    invite5206ae49

    Re : cis ou trans, Z ou E ?

    Ok, merci beaucoup !

  12. #11
    invite6b82b4bf

    Re : cis ou trans, Z ou E ?

    salut,
    *nomenclature(cis-trans): cette nomenclature est utilisée si les 2 carbones possédent des substituants identiques.
    *nomenclature (Z-E): cette nomenclature est utilisée si les 2 carbones possedent des substituants différents.
    En espérant que ça reponde à tas question.

  13. #12
    chermoun

    Re : cis ou trans, Z ou E ?

    *nomenclature(cis-trans): cette nomenclature est utilisée si les 2 carbones possédent des substituants identiques.
    *nomenclature (Z-E): cette nomenclature est utilisée si les 2 carbones possedent des substituants différents.

    comme s'ai signalé precedement, c'est la reponse exatce.

  14. #13
    invite5206ae49

    Re : cis ou trans, Z ou E ?

    Nikel, merci !!! Ca confirme ce que j'avais lu, maintenant que j'ai autant d'avis sur la question j'ai pu trancher grâce à vous tous.

Discussions similaires

  1. isomeres trans et cis : T d'ebullition
    Par invite0502a70e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2014, 13h28
  2. Isomérie Cis/Trans et Z/E
    Par invite533b878d dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/08/2013, 12h57
  3. Stéréoisomérie Cis-Trans
    Par invite2a83c2b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/02/2007, 15h54
  4. cis vers trans
    Par invite43466624 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 16h05
  5. cistron et test cis trans
    Par invite481f0dd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2005, 19h51