isomeres trans et cis : T d'ebullition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

isomeres trans et cis : T d'ebullition



  1. #1
    invite0502a70e

    isomeres trans et cis : T d'ebullition


    ------

    bonjour tlm

    voila, qqn pourrait me donner une explication quant à la difference de température d'ebullition/fusion de deux isomères trans et cis (ou Z et E je crois), comme par exemple les acides maléiques et fumariques?

    je sais que cela vient d'une difference de cohésion des molécules, qui vient d'une diff au niveau des forces moléculaires mais je voudrais savoir lesquelles.... (moment dipolaire, liaisons H, london, debye, keeson....)

    ca doit etre tout bete, mais la chimie et moi ca fait 2...

    merci à vous

    a+

    -----

  2. #2
    moco

    Re : isomeres trans et cis : T d'ebullition

    Non. Ce n'est pas tout bête.
    L'acide maléique est cis ou Z. Il fond à 130°C et se dissout bien dans l'eau. Son premier Ka est 1.9, son 2ème pKa est 6.5.
    L'acide fumarique est trans ou E. Il fond à 287°C et ne se dissout pas bien dans l'eau. Son premier pK est 3.0. Son 2ème pKa est de 4.5.
    Soumis à la lumière UV, l'acide maléique se transforme en acide fumarique, plus stable.
    Quand les deux -OH sont du même côté, ils se repoussent électriquement : c'est pour cela que l'acide fumarique est plus stable. Mais quand tu les dissous dans l'eau, l'acide maléique a la possibilité de perdre un H+ et de former un ion cyclique, où le deuxième atome H peut se balader entre les deux atomes O terminaux. Cette configuration confère à ce ion une grande stabilité. Donc l'acide maléique perdra plus facilement 1 H que le fumarique. Et réciproquement, le 2ème ions H+ ne s'en ira que plus difficilement.
    Concernant le point de fusion, l'acide fumarique peut former des ponts hydrogène avec ses deux groupes -COOH qui sont opposés. Sa molécule est fortement retenue à ses voisins. L'acide maléique a plus de peine, puisqu'il a tenmdance à former des ponts hydrogène à l'intérieur de la molécule. Donc il est moins relié à ses voisins. Il fond plus facilement

  3. #3
    invite0502a70e

    Re : isomeres trans et cis : T d'ebullition

    moco, merci! (bis)

  4. #4
    invite44c2821d

    Re : isomeres trans et cis : T d'ebullition

    en parlant d'acide fumarique et de l'acide maléique, pourrait t'on m'expliquer la différence de polarité entre les deux (s'il y en a une) ou tout du moins pourquoi l'acide fumarique est peu soluble ds l'eau alors que l'acide maléique y est très solubles...je sais que c'est en rapport avec les liaisons hydrogène mais je n'arrive pas à faire le lien avec la polarité...si quelqu'un pouvait m'aider..merci d'avance !!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Poussin2

    Re : isomeres trans et cis : T d'ebullition

    Bonjour,
    J'aimerais savoir s'il y avait une règle indiquant la relation entre la stéréoisomérie E ou Z et le changement de température d'ébullition? pour lequel aurions-nous une plus grande température d'ébullition et de fusion?
    Merci beaucoup . Cette question me tracasse depuis un moment déjà

  7. #6
    moco

    Re : isomeres trans et cis : T d'ebullition

    Prière de ne pas ressusciter une discussion abandonnée depuis 8 ans ! Plus personne ne s'y intéresse. lance plutôt un nouveau post !

Discussions similaires

  1. Isomérie Cis/Trans et Z/E
    Par invite533b878d dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/08/2013, 12h57
  2. Stéréoisomérie Cis-Trans
    Par invite2a83c2b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/02/2007, 15h54
  3. cis vers trans
    Par invite43466624 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 16h05
  4. cis ou trans, Z ou E ?
    Par invite5206ae49 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2006, 17h23
  5. cistron et test cis trans
    Par invite481f0dd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2005, 19h51