Formation des gamètes et passage d'une génération à l'autre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Formation des gamètes et passage d'une génération à l'autre



  1. #1
    invitec11cb55c

    Formation des gamètes et passage d'une génération à l'autre


    ------

    Tout d'abord bonjour à tous

    J'ai retourné tous les sites internet sur le sujet, mais je ne parviens pas à trouver de la documentation précise sur la formation des gamètes. J'aimerais connaitre toutes les étapes de cette formation.

    Aussi, j'ai besoin des évenements-clefs du passage d'une génération à une autre par reproduction sexuée, chez les organismes diploïdes comme chez les mammifères.

    Merci beaucoup d'avance.

    Le ptit navel

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : Formation des gamètes et passage d'une génération à l'autre

    Bonjour

    Chez l'homme : point de départ la spermatogonie
    1. Phase de multiplication
    Une spermatogonie se divise 4 fois : 32 cellules-filles. Certaines s'engagent dans la phase suivante (il reste toujours des spermatogonies : ce sont des cellules souches)
    2. Phase de maturation
    Une cellule mature, grossit : spermatocyte I ("de premier ordre"). Elle s'engage dans la méïose et donne 2 spermatocytes II (haploïdes) au bout de la première division méïotique (réductionnelle) qui donnent 4 spermatides (haploïdes)
    3. Spermiogénèse. Elle a lieu dans les voies génitales masculines (les deux premières phases avaient lieu dans la testicule). Les spermatides se modifient, acquièrent leur flagelle etc. et deviennent des spermatozoïdes.

    Chez la femme : point de départ l'ovogonie (homologue de la spermatogonie)
    1. Phase de multiplication pendant la vie foetale : les ovogonies se multiplient, puis comment la méïose mais restent bloqués au stade dictyè, c'est à dire en prophase I : on parle d'ovocytes I.
    2. Phase de croissance
    3. Phase de maturation : de la puberté à la ménopause. 32 heures après le pic de LH, l'ovocyte I reprend sa méïose. La première division donne un ovocyte II + une cellule minuscule appellée globule polaire I, qui dégénère très vite (on parle de division asymétrique). Elle s'interrompt en métaphase II. La fécondation par un spermatozoïde la relance, et le globule polaire II est émis.

    Ensuite quand les deux gamètes ont fusionné et que l'ovocyte II a fini sa méïose (contrairement à l'idée reçue, l'ovule n'en est un qu'après la fusion avec le spermatozoïde), deux pronoyaux apparaissent, l'un venant du père et l'autre de la mère. Ils se rapprochent, et quand ils se touchent, disparaissent. Les chromosomes paternels et maternels (condensés durant la migration des pronoyaux) s'alignent sur l'"équateur" de la cellule : la fécondation est terminée, la première mitose commence immédiatement.

    cordialement

  3. #3
    invitea34bacf8

    Re : Formation des gamètes et passage d'une génération à l'autre

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Navel
    ... chez les organismes diploïdes comme chez les mammifères.
    Les mammifères sont des organismes diploïdes . Si tu veux reformuler ta question pour éviter toute recherche/rédaction inutile...

  4. #4
    invitec11cb55c

    Re : Formation des gamètes et passage d'une génération à l'autre

    Merci pour les réponses très rapides!

    Oui, désolé, donc chez les organismes diploïdes en général

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e03849e

    Re : Formation des gamètes et passage d'une génération à l'autre

    Bonjour à tous,

    je m'interesse aussi en ce moment a la spermatogenèse mais certaines notions de la phase de multiplication des spermatogonies reste un peu flou , j'aimerais avoir plus de renseignements .
    Voici ce que je comprend: cette phase commence durant la vie embryonnaire par quatres divisions successives d'une spermatogonie souche initiale. On obtient donc 32 spermatogonies par mitoses. Ensuite ces 32 spermatogonies arretent de se multiplier jusqu'a la puberté Et a la puberté si je comprend bien elles reprenent leurs divisions sachant qu'a chaque mitose , une cellule restera cellule souche (spermatogonie) et l'autre cellule commencera la spermatogenese.
    Est ce que j'ai bien compris. En fait ce qui me semble un peu flou c'est la phase d'arret in utero?? A quel moment cette phase s'arrete elle?
    Merci

  7. #6
    invite34306d99

    Re : Formation des gamètes et passage d'une génération à l'autre

    En effet, moi je crois, que la phase de multiplication ne commence qu'a la puberté en fin toute la spermatogenese ne commence pas avant la puberté dans le tubes seminiferes il n'y a que des spermatogonies qui ne vont commencer a se multiplier puis a se diviser qu'a cet age. Donc a ce moment la les spermatogonies se multiplient donnant des spermatogonies filles qui vont devenir des spermatocytes puis des spermatides et ceci d'une facon centripete (il y a tjs des spermatogonies a la membrance basal)
    Je demande aux specialstes une correction si ce que j'ai dit est faux,...
    Merci

Discussions similaires

  1. [Divers] Durée d'une génération humaine
    Par invité576543 dans le forum Biologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/10/2009, 16h31
  2. [1ereS]TPE: Pourquoi l'esperance de vie varie d'une espèce à l'autre?
    Par harloc971 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/12/2007, 14h56
  3. génération d'une fréquence de réarmement
    Par inviteb0cf8044 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2007, 18h14
  4. Passage d'une matière à l'autre, fonctionnement du LMD
    Par invitebf96bfac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/05/2006, 15h45
  5. La position des étoiles d'une nuit à l'autre...
    Par invite70e57e78 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2005, 18h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...