Surface de l'intestin grêle??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Surface de l'intestin grêle??



  1. #1
    invite301c0318

    Surface de l'intestin grêle??


    ------

    Bonsoir,

    "L'intestin grêle, la partie la plus longue de l'appareil digestif, mesure en moyenne 6 m. Bien que son diamètre ne fasse que 2,5 cm, sa surface d'absorption couvre la taille d'un court de tennis."

    C'est ce que j'ai trouvé sur internet quand j'ai voulu vérifier une donnée qui a été mentionnée par le prof ce matin, d'aprés lui, la suface de l'intestin mesure dans les 200 à 300 mètres carrés !!
    Je trouve ça un peu illogique quand même!!! à moins que ce ne soit l'intestin d'un géant!

    Biensûr, il n'a pas jugé nécéssaire d'ajouter qu'il s'agissait de la surface d'absorbtion, dailleurs je crois n'avoir pas bien saisi la nuance ! (surface/ surface d'absorbtion) ...d'où ma confusion.

    Quelqun pourrait-il m'éxpliquer ce ce qu'on entend par Surface d'absorbtion??

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite663f971f

    Re : Surface de l'intestin grêle??

    Tu vas comprendre quand tu vas voir la structure histologique du grêle.
    En fait, sa surface est recouverte d'une multitude de replis (villosités et micro-villosités), de l'échelle macroscopique jusqu'à l'échelle cellulaire, ce qui multiplie la surface d'echange.




    Après, entre surface et surface d'absorption, ce n'est qu'une différence fonctionelle.

  3. #3
    pommier

    Re : Surface de l'intestin grêle??

    Bonsoir
    La surface d'absorption est la surface de contact entre la lumière intestinale et les cellules de la paroi;
    Elle est trés grande à cause des replis à l'échelle macroscopique et microscopique : les membranes des cellules bordantes présentent également de nombreux replis, chaque cellule expose une très grande surface au contact de la lumière intestinale. .

  4. #4
    invitebeb55539

    Re : Surface de l'intestin grêle??

    Grillé, j'efface.

    Bonne continuation.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] cellules épithélial de l'intestin
    Par invitee13f35c9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 14h15
  2. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 11h11
  3. échande d'eau et de solutés dans l'intestin
    Par inviteccafaab3 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2007, 11h32
  4. Réabsorption de glucose dans l'intestin
    Par invitef05d43f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 21h02
  5. Cancer de l'intestin
    Par invite94ec6a90 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2006, 16h10
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...