les clostridiums
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

les clostridiums



  1. #1
    invite1cb7552b

    les clostridiums


    ------

    je suis besoin de connaitre comment dénombré les clostridiums par le milieu viande foie

    -----

  2. #2
    zimzum18

    Re : les clostridiums

    Il faut compter les colonies, et faire un calcul pour trouver le nombre de bactérie.

    Après je suis pas un expert, car je suis qu'en terminal et la manipulation n'a pas fonctionner....

  3. #3
    invite3b1bb13d

    Re : les clostridiums

    slt
    sur le mileu viande foie il faut ajouté les aditifs qui sont le alun de fer et le sulfate de sodium
    il suffit juste de voire le noirssissement qui indique la présence des clostridium sulfito réducteur.car sont des bons indices d'une enciennes contamination.
    consulté ce site qui va vraiment t'aidé dans l'avenir.

    http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biot...o/milieux.html
    bonne chance

  4. #4
    invite3b1bb13d

    Re : les clostridiums

    slt (sache que c c'est claustidium comme ça je serai bref)
    si g bien compris ton msg que tu ma envoyé voila le principe et la méthode mais tu ma pas dit si votre echantillon doit avoir une dilution ou paset tu ma pas précisé si votre milieu et en boite de pétri ou en tube ainsi tu ma pa précisé s'il est gélosé ou bouillon.
    je vais te donner la méthode concernant un échantillon sans faire la dilution.
    on cé ts que les claustridium sont des bactérie anaérobies strictes et sporulé leur recherche fait appèle a plusieurs milieu de cultures dans vf (viande foie ) fait partis et comme jté di il faut aditioné le alum de fer 3ammoniacal et le sulfite de sodium car les c ont la capasité de réduire le sulfite de sodium en sulfure de fer en présence de l'alum de fer d'où la coloration noire des spore ou bien des colonies.
    la recherche et dénombrement des c sulfito réducteur est basé sur la recherche des formes sporulées et pour celà il faut:
    -aditioné les aditifs au milieu de culture.
    -placer votre échantillon dans le bain marie à 80°C pdt 10 minute afin de détriure la forme végétative et préservé la forme sporulé (des c.
    -refroidir sous un courant d'eau au robinet l'echantillon pour éliminé les bules d'air afin de garder les conditions anaérobies.cad un choc thermique
    -prendre 1ml de notre échantillon dans le tube stérile puis faire couler 10ml du milieu vf.
    -ensuite ajouté une couche de parafine afin de réalisé les condition d'anaérobie.
    -incubé à 37°C
    -faire la 1er lecture apré 16h
    le 2ème apré 24h et
    le 3ème apré 48
    si les spore apparait au nivo de la 1er lecture calculé leur nombre ils ont la couleur noire et ainsi de suite.
    jspr que jté bien expliké si non envoyer moi un autre msg et bn chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b1bb13d

    Re : les clostridiums

    bsr selmabio
    puisque votre échantillon est solide (sol) la solution mère et considéré comme étant la première dilution.
    bref tu ma pas dit pour chaque dilution combien de tube de vf vous avez ensemencez.
    généralement pour chaque dilution on ensemence 3 tubes de vf donc on est dans le système 333 si c'est le cas il faut:
    -faire la première lecture à 16h afin d'évité l'envahissement du milieu par les claustridium.s'il y a au moin un spores qui apparait dans ce cas il faut considéré le tube comme +.
    -et calculé pour chaque dilution combien il y t'il des tubes positif. exemple:
    si pour la première dilution il y 2 tubes positif (2++)
    pour la 2ème dilution il y a 1 tube positif (1+)
    pour la 3 ème dilution il y 0 tube positif.(0+)
    dans ce cas on obtien un nombre qui est le :210
    en suite il faut obligatoirement se référé a la table de mac grady présisament dans le système 333 des claustridium. et voire qu'est ce qu'il représente le 210.
    exemple si le 210 dans la table corréspand à 1.5 (je suis pas sure car g pa la table devant moi).
    il faut calucule le nombre des claustridium/ml =1.5*1/première dilution=15
    première dilution c'est 10 puissance -1
    la 2ème c'est 10 puissance -2
    la 3ème c'est 10 puissance-3
    jspr que jté tt donné.et si qlq chose n'est pas claire écris moi et bonne chance

  7. #6
    Jean-Luc P

    Re : les clostridiums

    Citation Envoyé par biologiste-cqa Voir le message
    slt (sache que c c'est claustidium comme ça je serai bref)
    clostridium, c'était très bien !
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Discussions similaires

  1. Les questions les plus fréquentes sur les rêves
    Par invite332f5cbe dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2007, 13h58
  2. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...