[Divers] Pourquoi les frites Mac Do ne pourrissent-elles pas ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Pourquoi les frites Mac Do ne pourrissent-elles pas ?!



  1. #1
    Zouzoute

    Pourquoi les frites Mac Do ne pourrissent-elles pas ?!


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin de vos lumières :
    Vous avez peut-être déjà visionné la petite vidéo "fast food test" de l'auteur de Super Size me, dans laquelle des frites mac do placées dans un bocal en verre restent quasiment intactes au bout de 2 mois. Il n'y a apparemment mm pas de buée ds le bocal. Par comparaison, les frites "maison" se sont elles entièrement décomposées dès la première semaine.

    Je suis bien sûr consciente qu'il aurait fallut que l'expérience se répète un nombre significatif de fois, avec un protocole précis etc pour tirez de véritables conclusions. Mais auriez-vous quelques débuts d'explication scientifiques pour cette différence ?
    Quels processus biologiques pourraient être inhibés et de quelles façons?

    Merci d'avance à ceux qui pourraient m'éclairer

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Pourquoi les frites Mac Do ne pourrissent-elles pas ?!

    Bonjour,
    Je pense que le pourcentage de graisse et de sel importe pas mal: plus c'est gras, plus c'est salé (et moins c'est humide) plus ça sera impropre à la culture de bactéries ou champignons...
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Yoyo

    Re : Pourquoi les frites Mac Do ne pourrissent-elles pas ?!

    Salut

    est-ce que le fait que les frites macdo ne soient pas de la pomme de terre peut jouer un role?
    je n'ai pas vu cette video mais les frites etaient cuites? crue?

    Yoyo

  4. #4
    Zouzoute

    Re : Pourquoi les frites Mac Do ne pourrissent-elles pas ?!

    Re,

    Merci de vos réponses.

    Kinette:
    Je pense que le pourcentage de graisse et de sel importe pas mal
    K
    Oui effectivement, mais je pense que ça ne suffit pas à expliquer la différence énorme de longévité entre les frites "maison" (2 jours) et celles du mac do (2 mois), car les frites "maison" de la vidéo me semblent bien grasses et bien salées.


    Yoyo:
    est-ce que le fait que les frites macdo ne soient pas de la pomme de terre peut jouer un role?
    je n'ai pas vu cette video mais les frites etaient cuites? crue?
    Pour porter l'appellation de "frites", elles doivent être composées majoritairement de pomme de terre. Mais au vu des ingrédients, il n'y a pas que ça apparemment en tout cas aux US...
    Dans les 2 cas, les frites sortaient des snacks--> donc cuites.


    J'ai tâché d'avoir plus d'infos sur les ingrédients:

    1)frites Mac Do Us (la vidéo est un bonus de Super Size Me --> préparées ds un Mac Do américain)

    French Fries:
    Potatoes, vegetable oil (partially hydrogenated soybean oil, natural beef flavor (wheat and milk derivatives)*, citric acid (preservative), dextrose, sodium acid pyrophosphate (maintain color), dimethylpolysiloxane (antifoaming agent)), salt. Prepared in vegetable oil ((may contain one of the following: Canola oil, corn oil, soybean oil, hydrogenated soybean oil, partially hydrogenated soybean oil, partially hydrogenated corn oil with TBHQ and citric acid added to preserve freshness), dimethylpolysiloxane added as an antifoaming agent). *CONTAINS: WHEAT AND MILK (Natural beef flavor contains hydrolyzed wheat and hydrolyzed milk as starting ingredients.)

    source

    la réponse serait là : anti-moisissures, conservateurs etc.

    2)Frites Mac Do Québec:

    Frites Pommes de terre, mélange de graisse de bœuf et d’huile partiellement hydrogénées (gras de bœuf et huile de coton), peut contenir glucose et pyrophosphate acide de sodium, et cuites dans un mélange d’huiles animale et végétale (gras de bœuf et huile de coton, citrate monoglycérique, gallate de propyle, propylèneglycol).

    source


    3)Frites Mac Do France
    Je n'ai pas réussi à trouver la composition exacte, juste ça :
    Le stockage
    Après la récolte, les pommes de terre sont stockées à l'obscurité, dans des
    bâtiments ventilés, spécifiques, où l'hygrométrie et la température sont
    contrôlées régulièrement.
    La transformation
    Dès la réception, les pommes de terre sont contrôlées. Elles seront ensuite
    déchargées, calibrées et stockées provisoirement avant leur transformation.
    La première opération consiste à laver les pommes de terre calibrées et à
    éliminer les pierres dans un fort courant d'eau.
    Le pelage à la vapeur permet ensuite de faire éclater la peau qui sera séparée de
    la chair lors de la centrifugation. À ce stade, les pommes de terre sont alors
    accélérées à une vitesse voisine de 100 km/h et projetées sur des couteaux en
    forme de grilles.
    Pour éliminer les frites les plus courtes, elles passent sur des grilles vibrantes
    équipées de trous circulaires calibrés. Les frites tachées sont, quant à elles,
    éliminées automatiquement par un contrôle vidéo. Les bonnes frites sont alors
    plongées dans l'eau chaude. Cette opération, appelée blanchiment, permet
    d'obtenir des frites moelleuses, de couleur uniforme. Une fois séchées, elles sont
    précuites dans un bain d'huile végétale, surgelées, emballées et stockées.


    source : site français de Mc Do, rubrique "qualité"

    apparement, pour la France, pas de conservateurs ni anti-fongiques mentionnés, fritures à l'huile végétale uniquement, pas de graisse de boeuf (traditionnelle en Belgique par ex).
    ---> donc logiquement, les frites de mac do français ne devraient pas se conserver indéfiniment...


    Cela me donne envie de refaire l'expérience chez moi :
    3 bocaux en verre, ds le premier des frites que je vais faire moi-même, dans le second des frites de restau rapide type "grec", et dans le dernier, des frites du Mac Do à côté de chez moi. Et hop ! on attends voir ce que ça donne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8b3f97e

    Re : Pourquoi les frites Mac Do ne pourrissent-elles pas ?!

    Salut !

    Quelque part ca vaut dire que les frites McDo sont beaucoup plus propres d'un point de vue microbiologique que les frites maison

    Plus sérieusement l'ajout de conservateur et l'hygiène des cuisines jouent énormément sur un produit très cuit comme les frites. En effet on peut considérer que toute la flore endogène est tuée par la cuisson (friture = haute température). Les seules sources de recontamination sont donc postérieures à la cuisson : par l'air (principalement levures et moisissures) et par les employés. Manifestement les conserateurs ajoutés et surtout l'hygiène du lieu de fabrication permettent d'éviter cette recontamination.

  7. #6
    peptofr

    Re : Pourquoi les frites Mac Do ne pourrissent-elles pas ?!

    Salut,

    Dans ton exp, je rajouterais des frites de type "MacCain". Juste pour voir si le "non pourissement" des frites MacDo est du à une "spécificité" MacDo ou bien à un procédé industriel quelconque...

    Tiens nous au courant de la manip

  8. #7
    invitef87b7d1f

    Exclamation Re : Pourquoi les frites Mac Do ne pourrissent-elles pas ?!

    Salut,
    L'argument mis entre parentèses par Kinette me semble important, quelle est la tenneur en eau des frittes maison et celle des fritte Mc Machin ?

    @+

  9. #8
    enderalartic

    Re : Pourquoi les frites Mac Do ne pourrissent-elles pas ?!

    Je croyais avori lu a ce sujet que n'importe quoi qui serait frit ne pourrirait pas

  10. #9
    Zouzoute

    Re : Pourquoi les frites Mac Do ne pourrissent-elles pas ?!

    Salut,
    enderalartic Je croyais avori lu a ce sujet que n'importe quoi qui serait frit ne pourrirait pas
    C'est grosso modo ce que Lord M nous dit également :la friture tue les germes :
    Citation Envoyé par Lord M Voir le message
    En effet on peut considérer que toute la flore endogène est tuée par la cuisson (friture = haute température). Les seules sources de recontamination sont donc postérieures à la cuisson
    Eclairage intéressant, qui rend les résultats de mon projet d'expérience bien moins parlants : dans la vidéo, les frites "maison" pourraient tout simplement avoir été "réensemencées" en levures et moisissuresaprès la friture, tandis que ds les mac do, les normes draconniennes (frites cuites conservées maximum 5 minutes sur les présentoirs) éviteraient cela !
    Cependant, il y a la question du trajet : les 2 sortes de frites ont été transportées--> contact avec l'air + humain également chez les frites mc do...

    Il faudrait donc que je dispose d'une chambre stérile pour réaliser l'expérience, que je m'équipe en combinaison, masques etc etc bref un laboratoire entier quoi! Hum... ça devient difficile pour une seule personne !

    peptofr
    Dans ton exp, je rajouterais des frites de type "MacCain"
    Pourquoi pas... si mes finances me le permettent : tout mon salaire va partir en frites si ça continue

    Démostène
    quelle est la tenneur en eau des frittes maison et celle des fritte Mc Machin ?
    Encore une question à laquelle seul un labo pourrait répondre (à moins que qq ait une manip simple à proposer pour avoir ce résultat ?!)...
    décidément, je vais devoir déposer un appel d'offre :

    Bon, j'ai bien envie qd mm de tenter l'expérience juste pour le plaisir, mm si je vois maintenant qu'il faudrait un protocole très strict pour avoir des résultats qui soient fiables.

  11. #10
    wolfgangouille

    Re : Pourquoi les frites Mac Do ne pourrissent-elles pas ?!

    J'ai entendu dire (info ou intox?) qu'ils mettaient des enzymes digestives, ou plutôt des substances accélerant la digestion, pour qu'on ai faim plus rapidement après.
    Renaud

  12. #11
    invitee8b3f97e

    Re : Pourquoi les frites Mac Do ne pourrissent-elles pas ?!

    Citation Envoyé par wolfgangouille Voir le message
    J'ai entendu dire (info ou intox?) qu'ils mettaient des enzymes digestives, ou plutôt des substances accélerant la digestion, pour qu'on ai faim plus rapidement après.
    Salut !

    Rumeur amusante, mais :
    - ca n'expliquerait pas le fait que les frites ne pourrissent pas
    - vu le prix de production/purification des enzymes, ces frites se vendraient plus chères que l'or
    - les enzymes seraient détruites par la fritures et le passage dans l'estomac.

    A mon avis ca n'est qu'une rumeur. Pas besoin d'explication extravagantes pour expliquer pourquoi on a faim très rapidement après le McDo : nourriture trop grasse et trop sucrée, mangée trop rapidement.

  13. #12
    invite66aab237

    Re : Pourquoi les frites Mac Do ne pourrissent-elles pas ?!

    Euh.. Elles sont cuites dans du formol?

  14. #13
    invite200aa768

    Re : Pourquoi les frites Mac Do ne pourrissent-elles pas ?!

    Euh.. Elles sont cuites dans du formol?
    Ou mieux, les bacteries preferent Quick ou Burger King...

    Je penche pour l'argument du gras, du sel et des normes d'hygienne de la cuisine.

    mais pour que l'experience soit valable et compare bien les contenu des 2 types de frites, il faut la meme huile, des bocaux traites de la meme facon, le meme delai post-cuisson de mise en bocal, dans le meme environnement, la meme teneur en sel...etc...

    Sinon, on ne separe pas la composition de la frite des conditions de preparation...

    Remarquez, au moins, on peut tranquilement des frites McDo froides de plusieurs jours...

  15. #14
    Guillmot

    Re : Pourquoi les frites Mac Do ne pourrissent-elles pas ?!

    Bonsoir,

    De manière simple l'argument de Kinette me semble le plus logique; c'est le principe de "l'activité de l'eau", cet indice utilisé en mirobiologie correspond à la pression de la vapeur de l'eau d'une solution / pression de la vapeur d'eau pure.

    L’ADN est dénaturée à partir de a = 0,55 ; le miel a pour indice a = 0,6 ; donc l'indice des frites McDo serait intéressant à connaître.
    Compte à supprimer

  16. #15
    invitef3abd82d

    Re : Pourquoi les frites Mac Do ne pourrissent-elles pas ?!

    pour des raisons économiques les frites doivent être dégerminées par un procédé électrostatique.
    ce procédé est normalement utilisé pour décontaminer les produits industriels destinés à la recherche ou au médical. Mais l'utilisation sur certaines denrées compactes est possible

  17. #16
    invited4acc0e6

    Re : Pourquoi les frites Mac Do ne pourrissent-elles pas ?!

    bon ce topic date un peu apparement mais bon, mes insomnies m'y ayant amené au hazard de mes surfs...

    il faut aussi prendre en compte la taille des dites frites.
    en effet plus une frite est fine, plus elle est grasse et comme il a dja été dit, gras + sel...

    les frites maisons si tu les fait de meme taille que celle de macdo elle se conserveront plus longtemps que si tu les aime plus charnues...

    il n"y a qu'a voir les chips, c'est pareil ca ne "s'avarie pas"

  18. #17
    invitef08e6467

    Re : Pourquoi les frites Mac Do ne pourrissent-elles pas ?!

    Citation Envoyé par peptofr Voir le message
    Salut,

    Dans ton exp, je rajouterais des frites de type "MacCain". Juste pour voir si le "non pourissement" des frites MacDo est du à une "spécificité" MacDo ou bien à un procédé industriel quelconque...

    Tiens nous au courant de la manip
    Je suis pas sur pour McDo mais chez Quick leurs frites c'est des Mc Cain (j'ai une copine qui y a bossé cet été, ils ont un contrat avec mc cain)... du coup je pense que c lié à l'industriel et non à Mc Donald.... Happy meal....

Discussions similaires

  1. Pourquoi les vis se dévissent-elles?
    Par invitedcacff25 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/01/2015, 22h54
  2. Pourquoi les roues tournent elles a l'envers
    Par jerem66 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 12h39
  3. Pourquoi les discussions s'arrêtent-elles ?
    Par invite95ff10ef dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2006, 12h24
  4. Pourquoi toutes les lignes ne sont elles pas elligibles pour l'ADSL
    Par invitefd570c27 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2005, 11h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...