[physiologie] Transfusion sanguine animaux et hommes
Bonjour, j'ai eu aujourd'hui une question qui m'a (betement je crois) calé. Je parlais à mes élèves de l'historique de la transfusion sanguine et leur disais qu'aupravant, des transfusions de sang d'animaux étaient faites sur des humains avec bien sur comme résultat la mort du patient. Mais la question ne se fit pas attendre "pourquoi les transfusion ne marchaient pas?" "En quoi le sang des animaux est-il différent du notre?". Je l'avais pas vue venir celle la
Donc j'aimerais bien avoir une tentative d'explication s'il vous plait parce que la je suis a sec et pâs moyen de trouver quelqu'un qui le sait ni un site ou un livre ou c'est expliquer Besoin d'aide s'il vous plait
Déjà, les transfusions sanguines entre humains ne marchent pas à tous les coups, il faut que les individus soient compatibles au niveau du groupe sanguin et du rhésus.
Alors avec des animaux et des humains, la probabilité pour que les marqueurs membranaires soient compatibles relève de la SF.
14/03/2007 - 18h15
BioCell
Re : Transfusion sanguine animaux et hommes
Salut,
en plus, il y a le problème de l'antigène gal (gal a1-3gal, pour etre precise). C'est un sucre présent chez de tres nombreux vertébrés et chez les bactéries. Chez l'homme et les primates d'afrique le galactosyltransférase est remplacée par, heu...., une autre enzyme, donc pas de gal chez nous mais les groupes sanguins ABO.
Et comme nous sommes immunisés contre les bactéries, nous sommes immunisés contre le gal.
Si tu greffes un organe de porc chez l'homme, le rejet a lieu en 20 minutes maximum à cause des anticorps anti gal. Meme principe pour la transfusion, ca équivaut à une transfusion ABO incompatible.
Je tatonne, je tatonne ...et point ne trouve (F'MURR)
15/03/2007 - 00h00
yvan2929
Moi je pencherais surtout sur la configuration de l'hémoglobine. En effet, j'ai recemment vu (dans un labo) que les espoirs de transferer du sang d'un animal à un homme serait peut etre bientot possible grace à ce qui a été trouvé chez arenicola marina. Cette propriété srait du à son hémoglobine tres proche de celle de l'homme et donc pouvant "potentiellement" assurer le meme role.
15/03/2007 - 06h59
Biffy-dus
Ok, c'est ce que je pensais leur dire, enfin je vais quand même simplifier (ils n'ont que 15ans) mais je me doutais bien que les antigènes membranaires étaient différents. Merci vos réponses
Moi je pencherais surtout sur la configuration de l'hémoglobine. En effet, j'ai recemment vu (dans un labo) que les espoirs de transferer du sang d'un animal à un homme serait peut etre bientot possible grace à ce qui a été trouvé chez arenicola marina. Cette propriété srait du à son hémoglobine tres proche de celle de l'homme et donc pouvant "potentiellement" assurer le meme role.
L'hémogblobine n'est que la molécule de transport de O2, elle même contenu dans les hématies.
Je pense pas q'une transfusion d'hémoglobine soit possible.
Et puis, il faidrait en broyer des Arénicoles pour pouvoir transfuser un patient !
03/06/2007 - 13h17
marie63
Envoyé par Marien 31
L'hémogblobine n'est que la molécule de transport de O2, elle même contenu dans les hématies.
Et puis, il faidrait en broyer des Arénicoles pour pouvoir transfuser un patient !
Bonjour à tous!
J'ai une question urgente à vous poser. je suis trés triste car j'essaie de sauver man petite chatte qui souffre d'insuffisance rhénale. il me semble que le rhein produit une hormone qui permet la production des globules rouges or si celui ci fonctionne mal les globules rouge ne sont plus fabriquées correctement. Ma chatte a absolument besoin d'augmenter ses globules rouge et je pense faire cela par une transfusion sanguine.
LA QUESTION EST: de combien de temps cette transfusion peut prolonger la vie de la chatte? est ce que les nouveaux globules rouges se dégradent? et en combien de temps?
03/06/2007 - 13h18
marie63
Envoyé par Marien 31
au fait merci par avance dans mon anxiété j'avais oublié
03/06/2007 - 14h33
Ecthelion22
Salut,
j'essaie de sauver ma petite chatte qui souffre d'insuffisance rénale. il me semble que le rein produit une hormone qui permet la production des globules rouges or si celui ci fonctionne mal les globules rouges ne sont plus fabriqués correctement. Ma chatte a absolument besoin d'augmenter ses globules rouges et je pense faire cela par une transfusion sanguine.
Le rein produit l'EPO (érythropoïétine) par les cellules tubulaires. En cas d'insuffisance rénale, il y a sous-production d'EPO et anémie.
On peut donc penser que de l'EPO pourrait permettre de rétablir la production des globules rouges. En plus, le chat ne produit presque pas d'adrénaline via ses surrénales (presque que de la noradrénaline à l'inverse du chien et de l'homme) et ne provoque donc pas de splénocontraction (contraction de la rate qui libère des globules rouges en cas de besoin).
Pour ce qui est d'une transfusion sanguine, deux choses :
- les transfusions sanguines chez le chat sont assez compliquées et exigeantes du point de vue de la compatibilité avec des réactions mortelles (on proscrit par exemple pour cette raison les croisements entre femelles du groupe B et mâles du groupe A).
- la durée de vie courte des globules rouges. Une fois qu'on n'en a plus, il faudrait refaire une tranfusion souvent.
Quoi qu'il en soit, il faut absolument l'avis d'un vétérinaire qui voit l'animal.
Cordialement,
Ecthelion
04/06/2007 - 10h56
Jean-Luc P
Envoyé par Marien 31
Sauf qu'on pourrait faire autrement en exprimant les gènes en question dans des système de production cellulaires.
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin
04/06/2007 - 11h42
cécilus
Question à propos de la minette: ne serait-il pas plus simple et/ou judicieux de lui injecter de l'EPO?