[Physiologie] Injection insuline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Injection insuline



  1. #1
    Alexa-Gyndom

    Question Injection insuline


    ------

    Bonjour!

    Je vais vous poser une question un peu bête mais je veux juste chercher à comprendre le pourquoi. L'insuline, telle que tout le monde connaît mais malheureusement (je crois) qu'on ne sait pas grand chose sur son mécanisme d'action. On injecte l'insuline par voie intra-cutanée ou intra-muscle. La voie intra-veineuse n'est pas efficace parce que l'insuline est dépendante d'une hormone sécrétée par l'intestin GLP1. Autrement dit, L'alimentation ingérée stimule la production des hormones, en particulier GLP1, par l'intestin. Ensuite, le GLP1 stimule le pancréas qui finit par secréter l'insuline. Ce que je cherche à comprendre, c'est comment l'insuline, par voie cutanée, peut déclencher ce mécanisme (sécrétion de GLP1).

    Merci à vous. Et bonne année.

    -----

  2. #2
    basenJ

    Re : Injection insuline

    Salut,

    tout d'abord le mode d'administration:
    On utilise une administration par voie sous-cutanée car elle est facile d'utilisation, moins douloureuse, comparée a une IV ou IM. De plus une injection sous-cutanée permet une diffusion plus longue des insulines que par une IV, en IV le pic sera beaucoup plus important.

    Ensuite le mode d'action :
    l'insuline agit directement au niveau cellulaire ( récepteur spécifique ), afin de stimulé le stockage, l'utilisation, et la capture du glucose. Ainsi , le mode d'action principal ne passe pas par le GLP-1.

    Pour finir :
    L'insuline n'est pas uniquement produite via l'action du GLP-1 mais par d'autre hormone ainsi que principalement par la concentration en glucose.

    Voila une réponse bréve

  3. #3
    Alexa-Gyndom

    Re : Injection insuline

    Merci beaucoup basenJ !!

Discussions similaires

  1. insuline
    Par Lily.science dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2013, 01h21
  2. [Exercice] L'insuline
    Par invite9e58bd86 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2011, 13h49
  3. [Exercice] Insuline
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2011, 19h57
  4. [Divers] L'insuline
    Par invite15f5a7ce dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2008, 20h36
  5. [Biochimie] insuline
    Par invitec1020880 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2007, 13h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...